Les besoins
Tout être vivant a des besoins. Lorsque le lion a faim il attaque une gazelle et la mange. Lorsque le lion est faible, qu’il ne peut plus attraper de gazelles, il ne mange plus, c’est à son tour d’être mangé par les hyènes.
Comme le lion, initialement les hommes se procuraient sur place le nécessaire à leurs besoins, la planète et quelques efforts y pourvoyaient.
Le système était largement limitatif.
Gagnant en intelligence, pour des raisons que personne ne connait vraiment, l’homme s’est organisé collectivement pour accéder à ses besoins.
Le service
Dans cette organisation collective, d’autres hommes apportent des réponses aux besoins de chacun. Jusqu’à un point irréversible où la spécialisation rend chaque homme dépendant des autres. C’est ici que la notion d’échange apparaît.
Arrivé à ce stade où l’homme reste encore capable de pourvoir seul à ses besoins ou de décider de charger autrui d’en assumer une partie, l’échange naturel se crée.
Cet échange revient à un service qui peut soit être négocié soit être capté par la force. D’un côté on parle d’économie, de l’autre de politique.
Puis, l’intelligence progresse encore et arrive récemment l’industrialisation, la répartition du travail, c’est-à-dire que le service rendu n’est plus le fait d’un seul homme mais d’une multitude d’hommes qui assemblent des produits ou des idées en étant aussi interdépendants entre eux.
Il y a deux façons alors de réguler la masse des intérêts croisés générés, les mêmes qu’au stade précédent, l’économie que l’on appelle le marché ou la force qui est toujours la politique.
Le marché part du principe que chaque service doit être payé par un service égal en valeur, celui qui ne peut pas payer n’a pas de service.
La politique prétend, à l’aide de la force, permettre à tous d’accéder aux services dont ils ont besoin, sans qu’il soit nécessaire de le payer par un service égal en valeur.
Dans le cas du marché certains n’auront pas les services dont ils ont besoin, dans le cas de la politique c’est la valeur d’équilibre nécessaire à l’acquisition des services rendus qui va faire défaut.
Attention, nous sommes entre hommes se rendant ou devant se rendre des services, donc tout cela peut se discuter, s’essayer, se négocier.
L’échange de service en soi n’est pas et ne peut pas être conflictuel, il ne peut être que consensuel puisque incontournable. S’il est conflictuel ce ne peut être que ponctuellement, autrement il n’est pas. Prendre sans contrepartie s’appelle le pillage.
Le pouvoir
Mais les hommes sont des hommes, ils incluent des pulsions qu’ils n’ont jamais réussi à maîtriser durablement.
Ces pulsions sont des réactions strictement individuelles, qui n’impliquent que celui qui les vit, au détriment de celui qui les subit. Elles sont la réponse biologique aux besoins des hommes, pas toujours adaptées ou possiblement en retard sur l’évolution sociétale.
Par exemple, la pulsion sexuelle qui fut nécessaire à la multiplication devient aujourd’hui inutile face au surnombre potentiel, donc un inconvénient difficile à gérer.
La pulsion de pouvoir est aussi un reste encombrant d’époques révolues.
Elle ne doit pas être confondue avec le commandement délégué.
La pulsion de pouvoir est issue de périodes où l’humanité ne possédait pas d’outil de communication instantané. Où celui qui savait, qui était informé, devait impérativement décider, la survie du groupe était en jeu.
L’information instantanée alors n’était pas imaginable, aujourd’hui elle est acquise.
Le Président de la plus grande puissance mondiale agit au vu de tous, dans l’instant. Il n’a plus le pouvoir, il n’a qu’une délégation de commandement.
Hélas, tout comme certains hommes ont conservé des pulsions sexuelles primaires, d’autres ont conservé une pulsion de pouvoir primaire.
La première est largement contestée, la seconde est encore tolérée, voire acceptée et même demandée.
La complication
Il y a une confusion entre le commandement délégué, qui est un mandat, qui trouve sa place dans toute organisation collective démocratique et le pouvoir qui n’est qu’un instinct personnel devenu inutile dans notre société avancée, qui est assimilable à une violence intellectuelle ou physique.
La complication tient au fait que dans une société d’échange de services, il est des services qui paraissent si essentiels que celui qui les rend peut exiger en échange un pouvoir, si son tempérament personnel l’y pousse.
Par exemple un médecin peut, au-delà du service qu’il doit, prendre le pouvoir sur un malade dépendant.
Un incubateur à pouvoir.
Nous avons vu qu’il existe une variante politique de l’échange, elle consiste à fournir des services sans mettre en face des services d’égale valeur. Cette organisation politique s’appelle le socialisme.
Dans cette configuration celui qui procure le service est déterminant pour celui qui en a besoin, car sans lui ce dernier ne l’a tout simplement pas. Nous avons vu que cette organisation politique implique un déficit d’échange qui ne peut se solutionner que par la force, par l’impôt.
En conséquence celui qui apporte un service — considéré comme crucial — sans sa contrepartie va pouvoir monnayer cet apport au profit de sa pulsion personnelle de pouvoir et donc exiger ce pouvoir de ceux à qui il apporte le service.
Bien plus, en démocratie il suffit que les bénéficiaires de ce type d’organisation deviennent majoritaires pour qu’ils offrent le pouvoir non pas en récompense d’un service mais dans le seul espoir d’obtenir des services sans compensation de valeur.
Conséquemment, tout homme de pouvoir est fatalement socialiste, puisque c’est le système politique dans lequel le pouvoir est dévolu à celui qui donne sans compensation.
Dans le cas contraire nous serions en organisation économique où les services s’échangent en égalité de valeur. L’économie n’est pas propice au pouvoir, il n’y est qu’illusion.
Conclusion
La pulsion individuelle de pouvoir se concrétise, comme toutes les pulsions non maitrisées, par un poids imposé aux autres par la force et le harcèlement.
Aujourd’hui ou l’on tente de débarrasser la planète des pulsions sexuelles en les pénalisant à outrance — j’ignore s’il s’agit d’un bien ou d’un mal — il serait temps d’essayer de se débarrasser des pulsions de pouvoir qui sont du même tonneau.
Les Gilets jaunes entrevoient le problème en refusant le pouvoir, mais hélas pas la solution qui passerait par l’éradication de la cause, le socialisme.
Une société d’échange de services comme la nôtre n’a pas besoin d’hommes obsédés par le pouvoir, tout service étant négociable elle a besoin de négociateurs débarrassés de la pulsion de pouvoir.
Y en a-t-il dans la salle ? Pas sûr.
Bien à vous. H. Dumas
Vous etes un peu complique.
Il vous suffirait d’envoyer un message physique sur la famille d’un de vos tortionnaires.
Gamin.
chaqu ‘un campe sur ces acquis démontrant que sans lui la fin serait proche ;ou ? alors qu un nouveau début ne peut naitre sans surveillance et sans eux .privant les volontaires de tous essais ,noyant le poisson dans l eau, agissant en coulisse élaborant complot pour que siége ,la crainte ,la division ,mais aussi que la rue se calme est cesse de revendiquer d ‘uns possibles compromis .Hélas la jaunisse populaire devient palpable et le vaccin gouvernementale sans effet ,a quand la potion miracle ou patients et soignants seraient immunisés dés le plus jeune age
Pour moi, un texte fondamental. Bravo, et surtout merci pour cette formidable synthèse. A conserver, diffuser et relire.
A « allo…quoi!! »
Plutôt que de faire des commentaires de mongolien, pourquoi ne regardez-vous pas Hannouna? Il est plus à votre portée de votre « non intelligence »
Votre bêtise voulue doit-être infinie.
Soyez gentil d’en faire uniquement profiter vos proches!
Les Gilets jaunes jouent le rôle de contre-pouvoir inexistant en France. C’est cela le problème pour le pouvoir politique, un contre pouvoir libre.
@henri
C’est plutôt l’histoire de l’impôt qui serait bien plus intéressante.
Antiquités : Exploitation des castes inférieures par les castes supérieures, sacerdotales, puis guerrières.
Rome : Exploitation des peuples vaincus par les peuples vainqueurs
Monarchies : Droit divin attribué à la monarchie conception un concept soutenu par St-Paul, par St-Augustin, surtout par Bossuet (Politique tirée de l’Ecriture Sainte) d’où l’exploitation de la nation par le ROI, jusqu’en 1787 avec la déclaration de LAMOIGNON à deux ans de la demande par le ROI de cahiers de doléances.
Toujours au fil des civilisations un antagonisme entre les intérêts de ceux qui payent et les intérêts de ceux qui perçoivent.
Au lieu d’être un investissement pour enrichir la nation.
résumé : si toi pas socialisss toi pas cacheton
t’as pas compris ..t’as pas d’cerveau ………..
soit c’est vendredi … ou alors les effluves du Week end qui approche dans 30 mn mais j’ai déconnecte au bout de la 3eme ligne ..
désolé , c’est trop intello pour moi et on s’écarte du débat fiscal et de toute façon c’est comme les dinosaures pour en finir je vais ressortir les cane corso .