L’étrange suicide d’une peuplade amazonienne

L’étrange suicide d’une peuplade amazonienne

Un de nos lecteurs nous a fait parvenir un ouvrage du XIXe siècle, qu’il a découvert en mettant de l’ordre dans le grenier de sa maison de campagne. Ecrit par un ethnologue, il relate l’histoire d’une peuplade amazonienne aujourd’hui disparue. Curieusement, ce livre passionnant ne figure dans aucune bibliographie. On dirait qu’il a été effacé des tablettes de la science et de l’histoire, comme si son contenu pouvait nuire à la société.

L’ ethnologue Jérémie Dupré de Cessous relate ses quatre séjours en Amazonie au cours d’une période d’une vingtaine d’années. Le hasard d’une expédition lui avait permis de découvrir un peuple inconnu qui se donnait le nom de « Nassurés Siosios », ce qui signifiait, dans leur langue, « les protégés de tout ». Lors de son premier séjour chez eux, notre ethnologue put constater qu’une certaine harmonie sociale régnait chez ce peuple, qui vivait dans une insouciance manifeste et qui, à la différence de bien d’autres, ne se préoccupait pas d’amasser des provisions pour la mauvaise saison.

Vêtus d’un simple pagne, ils arboraient tous un étrange chapeau pointu ceint d’un rang de petites perles de verroterie. M. de Cessous ne vit dans cet accoutrement que le souci d’une élégance qui, pour différente qu’ elle fût de la nôtre, n’en méritait pas moins l’estime et la considération que nous devons aux coutumes étrangères. L’une de celles-ci lui parut également digne d’intérêt. Dans une grande hutte communautaire entourée d’arbres résidaient des personnes âgées qui y passaient leurs vieux jours, ainsi que des malades qui y recevaient des soins. On l’appelait « l’enclos du bonheur ».

L’ethnologue fut surpris de constater que certains membres de la peuplade ne portaient pas de perles à leur chapeau, et parfois même n’avaient pas de chapeau. Il s’agissait de « dissidents », chose rare dans les sociétés primitives, fortement imprégnées du communisme des origines. Ils étaient fort mal considérés et aboutissaient rapidement dans la « geôle de la désolation », sorte de prison où l’on ne séjournait en général pas très longtemps mais dont on sortait marqué du sceau de I ‘infamie.

Lors de son second séjour, notre ethnologue constata une détérioration du climat social. Beaucoup de Nassurés Siosios se regardaient en chiens de faïence, allant jusqu’à se tirer mutuellement la langue, tandis que les curieux chapeaux pointus du peuple s’étaient enrichis de plusieurs rangs de perles supplémentaires. M. de Cessous, qui commençait à bien maîtriser la langue de la tribu, comprit que les perles des chapeaux, loin de n’être qu’une marque d’élégance, représentaient chacune un apport, sous la forme d’une prise de chasse ou du fruit d’une cueillette, aux frais communs du village, qui consistaient pour l’essentiel dans la nourriture et l’entretien des pensionnaires de « l’enclos du bonheur ». L’ethnologue remarqua aussi que la population de celui-ci avait fortement augmenté et comprenait, en plus des vieillards et des malades, nombre de personnes jeunes et apparemment en excellente santé dont il se demanda, sans trouver la réponse, ce qui pouvait bien leur valoir ce traitement de faveur. Mais tous, jeunes et vieux, malades et bien portants, semblaient s’entendre au mieux et le bonheur n’était manifestement pas mesuré aux heureux bénéficiaires de ce séjour.

A son voyage suivant, le troisième, l’ethnologue constata une nette dégradation de la situation. Les Nassurés Siosios portaient des pagnes déchirés, certains allaient même nus, tandis que leurs chapeaux s’étaient à ce point alourdis de perles qu’ils marchaient tous la tête baissée ou penchée sur le côté, ce qui ne les empêchait pas de se quereller violement à toute occasion et de désigner d’un doigt vengeur les pensionnaires de l’enclos où le bonheur avait été remplacé par les privations, les mauvais traitements et les violences faites aux plus faibles.

Le dernier voyage de l’ethnologue fut bref. Les Nassurés Siosios avaient disparu. De leur village ne restaient que quelques traces de huttes détruites. Quant à « l’enclos du bonheur », il n’était plus qu’un tas de poussière noirâtre, ultime marque de l’incendie qui l’avait réduit en cendres.

Errant alentour à la recherche d’un membre de la peuplade qui serait miraculeusement resté non loin du village dévasté, il finit par en rencontrer un, au visage tailladé de balafres et n’ayant plus qu’un bras. Il lui raconta qu’un peuple voisin avait envahi et détruit le village, et massacré tous les Nassurés Siosios, à l’exception de lui-même qui, bien qu’affreusement blessé, était parvenu à ramper jusqu’à la forêt proche. Puis ils avaient joyeusement dévoré leurs cadavres afin de s’incorporer le secret si longtemps jalousé de leur merveilleuse organisation sociale.

Festin périlleux, se dit M. de Cessous, qui n’eut pas l’envie de pousser son exploration jusqu’au village du peuple victorieux, ne sachant que trop quel spectacle de désolation l’y attendrait : celui d’un peuple de plus contaminé par l’illusoire recette du bonheur découverte par les Nassurés Siosios.

Le lecteur qui m’a adressé cet ouvrage se demande s’il ne serait pas opportun de lui assurer une nouvelle publication. Je compte lui répondre prochainement qu’il vaut mieux en abandonner l’idée, car on ne voit pas qui cette histoire pourrait intéresser aujourd’hui.

Claude Reichman

 

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