La République

Les peuples exigent la liberté lorsqu’ils sont bien nourris et l’égalité après avoir acquis la liberté. Au Soudan, c’est pour se nourrir qu’ils se battent. Pas pour la liberté. Ça viendra plus tard. Peut-être.

En Iran, en Turquie, en Chine ou en Russie, ce sont les mieux nourris qui se battent pour la liberté. Les autres se taisent. Ils attendent des jours meilleurs.

En Afrique, en Amérique du Sud, certains, pour se nourrir, sont prêts à renoncer à toute liberté.

Et sans aller si loin, l’histoire a démontré que le danger guette à tout moment le peuple qui a faim.

Le combat pour l’égalité se résume à un combat pour la chute du mieux placé pour donner corps à la fiction de l’égalité.

Quant à la fraternité, elle se restreint au fur et à mesure qu’augmente la liberté et que triomphe l’égalitarisme sur l’égalité.

Le constat est amer. Il illustre combien la démocratie est un état ardu à atteindre et difficile à conserver.

Il n’est pas pessimiste. Il tente simplement de mettre en évidence l’effort à fournir pour avoir accès à l’idéal démocratique défini comme le bonheur.

Tout simplement parce que nos principes s’expriment au contraire de nos pulsions. La volonté de survie à l’encontre de la tentation de liberté, la tendance à la liberté à l’encontre de l’exigence d’égalité, et la fiction d’égalité à l’encontre de l’idéal de fraternité.

Tout cela se traduit dans notre univers démocratique pourtant très éloigné des affres de la dictature.

Dès lors que la survie est assurée, la liberté prend tous ses droits, y compris le droit d’abuser de sa liberté.

On voit dans les menaces de la CGT-Energie chez EDF ou chez Total, dans les blocages d’entreprises, de centres d’élimination des déchets, d’établissements scolaires et d’universités par les comités Théodule baptisés collectifs de lutte, combien la dérive de la liberté du droit de grève permet d’enfreindre sans retenue l’encadrement du droit de grève et dénie au pouvoir le droit d’imposer cet encadrement.

On voit combien la dérive d’exigences égalitaires juridiquement indues, mais imposées par la force, érodent le principe d’égalité au point de nuire aux droits des citoyens et combien le mépris des droits des citoyens crée une impasse à la fraternité.

Dans ce maelstrom républicain au service d’un peuple gavé, triomphent désormais les charlatans de la République, violeurs de la démocratie, décidés au nom de l’envie à restreindre la liberté.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 5,00 sur 5 (2 avis)
Loading...

2 réflexions sur « La République »

  1. alors vu que nous sommes dans les incantations …

    Ma LIBERTE de parole m’oblige a dire que

    Apparemment entre un doigt du péquin moyen , le bras de la justice pour établir un juste équilibre il y a des coups de pieds dans le fondement de la démocratie MACRONIENNE a rajouter

    puis “maman et papa diraient” que dans une fratrie il y a toujours des différences et Desproges qu une DIX-vergence ca fait beaucoup a avaler et nous le voyons bien tous les jours dans des faits d actualité suivant le type de la FRATERNITE
    quelle soit catholique ,mormone ou musulmane

    puis pour répondre a monsieur ARMENANTE et rétablir la vérité
    L’ouverture à la concurrence du marché européen de l’électricité a commencé en 1996 avec la première directive européenne “paquet énergie”.

    Depuis la loi NOME (Nouvelle organisation du marché de l’électricité) du 7 décembre 2010, EDF doit vendre un quart de sa production d’électricité aux fournisseurs qui n’en produisent pas.

    Comment éviter que l’incendie perdure ? Pour le gouvernement français, il ne fait aucun doute qu’il faut réformer le marché européen de l’électricité. Fin septembre, Bruno Le Maire, le ministre de l’Economie, le jugeait déjà « obsolète », dénonçant le lien tarifaire entre le gaz et l’électricité.

    qui était a la tète en 1996/2010/2021…les mêmes que vous avez tous élus mes très chers amis
    Le référendum sur le traité de Maastricht a eu lieu en France le 20 septembre 1992. Il visait à ratifier le texte du traité de Maastricht préalablement signé à Maastricht par le président de la République François Mitterrand et les chefs d’État des onze autres États membres de la Communauté économique européenne.

    et vous vous êtes fait doublement baguer (regardez attentivement ses mains)
    Pour Emmanuel Macron, le 24 avril sera « un référendum pour ou contre l’Europe, pour ou contre l’écologie et promet « une méthode différente » s’il est réélu
    https://www.bing.com/videos/search?q=colluche+%2c+je+me+marre+&view=detail&mid=4D4E4EDD51210F5F6E874D4E4EDD51210F5F6E87&FORM=VIRE

    Il s’agit du troisième référendum sur un traité européen, après ceux de 1972 et de 1992, mais c’est le premier à être rejeté : en effet, le « non » recueille 54,68 % des suffrages exprimés, soit 2 641 238 voix de plus que le « oui ».

  2. Un pays est cultivé non en raison de sa fertilité ou de son économie, mais en raison de sa liberté !
    « Plus une société se détourne de la vérité, plus elle déteste ceux qui la disent. » George Orwell
    La France depuis quelques décennies est une suite de mensonges sur lesquels beaucoup trop de citoyens sont d’accord et cela rend son redressement impossible ou très , très difficile.
    L’ONU demande la libération du Russe Kara MOURZA mais pas de Julian Assange; étonnant le deux poids et deux mesures de l’ONU ?
    Un Julian Assange dit la vérité : il est enfermé et poursuivi,
    Un Colin Powell ment : il est libre et honoré. Cherchons l’erreur.
    Mais pourquoi Emmanuel MACRON a indexé le prix de l’électricité sur le marché européen de l’énergie. Cela détruit non seulement l’emploi, les TPE-PME, les Entreprises mais le pouvoir d’achat. Il faut retrouver notre indépendance énergétique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *