Piller, Pillages, Pillards…

Une constante soudain très tendance.

Le Larousse donne ces définitions de “piller”, entre autres :

  • S’emparer des biens qui se trouvent dans un lieu en causant des dommages, en usant de violence…
  • Détourner à son profit l’argent de quelqu’un…

Il s’agit de s’emparer des biens d’autrui par la violence – donc probablement sans son accord – en générant des dégâts.

Il ne faut pas confondre manifestation, casse et pillage. Il n’y a pillage que s’il y a vol, la casse ne suffit pas à définir le pillage.

Les casseurs et les pilleurs ne sont donc pas animés par la même motivation, même s’il peut y avoir entre eux une synergie. Le pillard qui arrive derrière le casseur n’a pas à casser, c’est déjà fait. Le casseur, lui, ne va pas automatiquement piller.

En revanche le pillage génère systématiquement une casse induite, visible ou invisible mais certaine.

Celui qui casse

C’est celui qui agit sous le coup de la colère, en général face à une situation qu’il trouve injuste. Son opinion n’est pas intrinsèquement vraie, il le sait.

Il casse pour se libérer d’une pression qu’il trouve insupportable, qu’il ne sait pas ou ne peut pas contourner ou dominer.

On peut lui opposer deux choses, la contrainte ou la raison. On peut facilement, la colère passée, obtenir son remord, sa contrition. Il n’est pas fatalement perdu.

Celui qui pille

Il n’agit pas sous le coup de la colère, au contraire. Sa décision est murement réfléchie. Il faut qu’il considère d’abord qu’il ne pille que ce qu’il mérite, ce dont il a si fortement envie ou besoin que le pillage est une méthode raisonnable pour lui d’appropriation.

Il agit dans le cadre d’un ordre dont il est le centre, sans limite pour les conséquences.

On ne peut rien lui opposer puisqu’il s’est d’abord convaincu de la légitimité de son pillage. On ne peut pas le raisonner, il faut juste être plus fort que lui pour l’entraver.

Il est irrémédiablement perdu pour la société, son réflexe ira croissant, il risque même de devenir institutionnel, d’aboutir à une voyoucratie.

Les pillards de juin 2023

Ils étaient déjà là au moment où les casseurs ont explosé face au meurtre d’un jeune délinquant par un policier, rapporté par une vidéo privée.

Ces pillards sont convaincus de leur droit à posséder les signes extérieurs d’existence sociale qui sont largement répertoriés et affichés un peu partout, ainsi que les éléments de confort ou de jouissance eux-aussi largement décrits.

Ils sont aussi convaincus que ceux qui jouissent de ce qu’ils voudraient sont illégitimes dans leur possession, ont eux-mêmes volé ces biens, tout précisément à eux par le biais d’une société qui serait fondamentalement injuste avec eux.

Mais me direz-vous

« N’êtez-vous pas en train de nous décrire les Services Fiscaux ? »

Non, mais… enfin oui… en quelque sorte. Ce sont les mêmes croyances, les mêmes moteurs, les mêmes méthodes et les mêmes conséquences… mais appliqués par d’autres groupes sociaux, dans d’autres configurations. Finalement, oui, vous avez raison.

Mais alors

« On ne peut rien faire, on ne sera jamais plus fort qu’eux… »

Certes, mais ils sont en train de faire faillite, ils vont exploser en vol, être anéantis.

« Et alors ? »

Si nous ne sommes pas entrainés mortellement dans leur chute nous pourrons construire une autre société.

Pour cela il suffira

  • De prendre conscience que la réalité d’un groupe prend sa source dans l’addition de ses individualités, que l’individu est l’unité de base.
  • Que donc le pouvoir ne vient pas de la qualité du haut mais de celle du bas.
  • Que l’Etat est un outil à la disposition de la société et non l‘inverse.

Toutes les actions humaines puisent leurs forces dans la tête et le cœur de chacun et non dans je ne sais quelles paroles divines ou politiques qui ont la prétention de régenter notre vie sans chacun de nous, voire contre chacun de nous.

Cela vaut pour toutes nos activités, civiles, économiques, scientifiques, etc…

Conclusions

Les pillards du fisc sont absolument inutiles, nuisibles. Quelqu’un va disparaitre, eux ou nous…

Bien à vous. H. Dumas

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 3,67 sur 5 (3 avis)
Loading...

A propos Henri Dumas

Je suis né le 2 Août 1944. Autant dire que je ne suis pas un gamin, je ne suis porteur d'aucun conseil, d'aucune directive, votre vie vous appartient je ne me risquerai pas à en franchir le seuil. Par contre, à ceux qui pensent que l'expérience des ainés, donc leur vision de la vie et de son déroulement, peut être un apport, je garantis que ce qu'ils peuvent lire de ma plume est sincère, désintéressé, et porté par une expérience multiple à tous les niveaux de notre société. Amicalement à vous. H. Dumas

5 réflexions sur « Piller, Pillages, Pillards… »

  1. Les hommes de Bercy sont des “socialement proches” des pillards (triés sur le volet cependant pour ne pas froisser le ministre algérien de l’intérieur qui réside place Beauvau) qu’ils font mettre en ce moment en prison. Avec une différence de taille : ils ont une existence légale. Ils les tolèrent à condition qu’ils ne s’en prennent qu’aux gueux et aux sans dents. Là, les pillards se sont attaqué aux magasins des potes milliardaires des hommes de Bercy, ils vont prendre cher.

  2. Jean Jaurès disait = Le courage, c’est de chercher la vérité et de la dire ; c’est de ne pas subir la loi du mensonge triomphant qui passe et de ne pas faire écho, de notre âme, de notre bouche, de nos mains aux applaudissements imbéciles et aux huées fanatiques. Merci cher Henri pour ce courage !

    Comme disait Mr Nelson MANDELA que j’ai rencontré :”Je ne perds jamais. Soit je gagne , soit j’apprends” et j’ai beaucoup appris à 74 ans.
    Ma Famille des résistants de la 1ere heure en 1940, des rues et avenue ainsi que décoration de la Grand-croix de la légion d’honneur, témoignent du sacrifice humains . Ma famille m’a appris cette curiosité nécessaire à la vérité et la cruauté des hommes et de la guerre. Quand ma famille tentait d’informer sur ce que faisaient les Nazis les français ne voulaient pas le croire.
    “La Guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent, mais ne se massacrent pas”. Paul Valery
    La loi sur la programmation militaire par décret en France démontre l’autoritarisme et le pillage en Marche; lisez et écoutez= https://www.facebook.com/photo?fbid=283212867577364&set=a.104122145486438

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *