Peut-être que le spectacle affligeant de nos politiques, mis à nu par la dissolution, est de nature à faire apparaître aux crédules le niveau actuel, encore jamais atteint dans notre pays, de la corruption politique.
En 1982 et 1983, les lois de décentralisation voulues par Mitterrand et portées par Defferre, ont donné aux élus le pouvoir de décision et de financement, alors que précédemment ces pouvoirs étaient du ressort de l’administration, même si celle -ci respectait souvent les souhaits des élus qui portaient, tant bien que mal, l’avis de la population.
Évidemment, les élus de la majorité au pouvoir étaient mieux servis par les préfets, grands ordonnateurs de tout le bastringue, que ceux de l’opposition .
Mitterrand, si longtemps dans l’opposition, vouait une haine tenace aux préfets pour avoir subi leur pouvoir
Ils furent ses cibles à l’occasion de la décentralisation.
Mais ce que n’avait pas envisagé Mitterrand — du moins je l’espère — c’est que les élus ont rapidement perçu à quel point ce nouveau pouvoir leur permettait d’acheter des voix plutôt que d’avoir à les séduire ou à les convaincre.
Aujourd’hui nous constatons que les élus, tous les élus, n’ont pour seul objectif que d’être mis aux manettes, avec pour seul projet une surenchère de primes pour leurs supporters. Aucun n’a un discours visant à l’équilibre politique nécessaire à une vie pour tous, en bonne intelligence, dans notre pays.
Cette corruption politique emporte tout.
Le drame se double du progrès technique incroyable qu’est internet.
Ainsi le mensonge politique entre en abondance dans chaque foyer en y portant toutes les escroqueries politiques possibles, jusqu’à plus soif.
C’est surréaliste.
Surtout que dans le même temps, le même progrès est utilisé en économie où, au contraire, il assainit le milieu. La vente se porte moralement mieux depuis qu’Internet permet la comparaison, moteur de la concurrence.
Il faut dire que l’économie vend des objets qui ont une réalité pendant que les politiques vendent du rêve qui n’en a pas.
En ce qui concerne les politiques il n’est pas imaginable de croire qu’ils pourraient abandonner la corruption électorale.
La seule solution est de leur couper les vivres.
Macron va être obligé de redonner le pouvoir aux préfets, si nous voulons que s’arrête cette corruption politique dangereusement ruineuse.
Ce pouvoir sera probablement différent de celui qu’ils avaient, plus souple, plus prés de la population, mais incontournable.
Plus vite ce sera fait, plus vite nous pourrons réparer la boutique.
Bien à vous. H. Dumas
Avec un préfet macroniste aux commandes d’un département, ce qui est le cas en Chrte-Mme, je doute que cette solution soit la bonne.
Chut , elle tourne
Le silence des agneaux ?
Non des veaux conduits à l’abattoir !
Ce qui se passe en France au niveau de la liberté d’expression est extrêmement grave.
Le couple Macron est sûrement le plus zélé, mais le problème est infiniment plus large, au niveau européen et aussi en monde occidental
Ursula Von der Leyen (qui ne veut pas communiquer ses messages échangés avec le patron de Pfizer, bien soutenue par les magistrats belges et de l’UE ) a déjà censuré RT et Sputnik sur l’ensemble du territoire de l’UE, sans aucun motif et dans le silence absolu des journalistes français et de leurs syndicats.
Thierry Breton, dans une manifestation, totalement désinhibée, de toute-puissance, va jusqu’à interférer dans la campagne américaine et à menacer Elon Musk, patron de X.
La police et la justice en France, aux ordres de MACRON, arrêtent le fondateur de Telegram pour le contraindre à livrer codes et sources qui protègent de violation du secret et de la liberté d’expression et de publication
La France était le sanctuaire de la liberté d’expression, connue dans le monde pour cela.
Cette époque est révolue et au rythme où vont les choses les médias vraiment libres n’existeront bientôt plus.
Le plus terrifiant dans tout ça, c’est le fait que les journalistes, les politiciens, les différents « experts » des plateaux TV -qu’ils soient estampillés philosophes, sociologues ou politistes- ne moufteront pas et au contraire salueront la censure… car ils sont, ou deviennent, tous « gentiment » vénaux
Je déteste ce que nous sommes en train de devenir: nos enfants seront les esclaves de cette petite caste occidentale…sauf si un ouragan se lève à l’Ouest !
C’est le pouvoir discrétionnaire du président de nommer les préfets
Le préfet est nommé en conseil des ministres, par décret du Président de la République, sur proposition du Premier ministre et du ministre de l’Intérieur. Il est un haut fonctionnaire qui relève, pour sa gestion, du ministère de l’Intérieur mais représente l’ensemble des ministres dans le département.
coté corruption on est entre l uruguay et les barbades–> c’est pas mal !
et abandonner le truckage de 3millions de procurations qui font 20% des droits de votes et on fait basculer du cote obscur les élections …faut pas rêver c’est comme la proportionnelle –> c’est de l utopie
mais on s éloigne des sujets .. le pantouflage , la gamelle et conflits d intérêt et HATV ca nous éloigné du blog qui nous intéresse la GABELLE , les impôts et la fiscalité qui sont le sel de la vie et de notre mort