L’absurde problème des frontières

La nation est un ensemble d’êtres humains, Wikipédia la qualifie ainsi : « Une communauté humaine qui se reconnaît des traits communs, culturels ou ethniques, au nom desquels elle veut constituer une entité politique souveraine. »

J’adhère à cette définition, les hommes de l’Etat y rajoutent la notion de « frontières ».

Ils prétendent que les frontières nous protègeraient. Alors là, je n’adhère plus du tout.

Nous avons tous les jours la preuve que, hors un mur gardé infranchissable, les frontières sont des passoires physiques. Ce ne sont ni les Italiens de Lampedusa ni les Ukrainiens, dont les frontières ont laissé passer les hordes de la misère ou de l’ambition, qui me contrediront.

Soyons raisonnables, les frontières servent aux hommes de l’Etat à retenir captifs ceux à qui ils entendent imposer leur pouvoir. Un point c’est tout.

Tous ceux dont l’ambition est d’imposer aux autres leur façon de vivre sont adorateurs des frontières, bien plus ils dévalorisent et caricaturent ceux qui voudraient que la terre soit un espace de circulation libre pour tous.

Pour eux la frontière va au-delà de sa forme physique, elle est aussi intellectuelle, morale. Ici l’on pense comme ceci, ailleurs on pense comme cela, il n’est pas question que la pensée passe impunément la frontière sous peine de délit d’opinion.

Ramené aux lois des hommes de l’Etat cela s’appelle l’interdiction d’ingérence.

Chaque trou du cul se prétendant homme de l’Etat exige des frontières, leurs affidés aussi et ils sont souvent la majorité.

Les hommes de l’Etat sont lucides sur le sujet et savent pertinemment, à partir d’un certain niveau, que les frontières n’ont aucune réalité pratique, ne sont que des vues de l’esprit administratif à leur service.

La population non. Elle croit à la protection apportée par les frontières, au point que face à un franchissement non autorisé elle est prête à sanctionner et même à donner bêtement sa vie, tellement elle s’imagine que sans les frontières elle serait en danger.

Alors que la réalité est l’exact contraire. La plus grande partie des misères des hommes viennent des frontières, de la captivité générée, imposée. Des limitations de l’échange qu’elles occasionnent.

Depuis que les frontières ont été supprimées en Europe nul n’imagine une guerre avec les voisins, cette évidence s’impose même si les hommes de l’Etat font tout pour dresser les populations les unes contre les autres. Ils n’y arriveront pas, sauf à remettre en place les frontières.

Beaucoup pensent que sans les frontières les hommes se précipiteraient tous au même endroit, ils pensent que cet endroit serait celui où ils vivent.

Il ne se rendent pas compte que justement une des particularités de l’homme est la dépendance à son biotope. Chacun est persuadé qu’il vit dans l’endroit le plus séduisant de la terre, sa conviction est bâtie sur bien plus que le lieu géographique, elle dépend de la globalité de son environnement, on pourrait dire de sa « NATION ».

Ainsi si chacun était libre de se déplacer, sans frontière, il est probable que des organisations différentes s’implanteraient en des lieux différents et que chacun irait vers l’organisation qui correspondrait le mieux à sa personnalité.

Les miracles de l’économie, qui n’a pas et n’a jamais eu de frontière sauf celles auxquelles on la contraint régulièrement, irrigueraient l’humanité en tout lieu.

L’avenir

Il n’est peut-être pas désespérant. Le reproche que tous les hommes de l’Etat font à Internet est justement de ne pas s’encombrer des frontières.

Or, il se trouve que l’opinion publique — dont vous le savez je pense qu’elle est le vrai pouvoir qui nous dirige – semble être plus séduite par Internet que par les hommes de l’Etat.

Alors peut-être que, passant d’abord par une suppression intellectuelle des frontières, nous arriverons assez vite à leur suppression physique.

Il en sera alors fini des hommes de l’Etat à l’égo hypertrophié qui, tel Poutine, veulent agrandir le territoire de leur influence personnelle, de leur pouvoir, en déplaçant leurs frontières, les limites de la cage de leurs assujettis, de leurs esclaves.

Bien à vous. H. Dumas

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 4,18 sur 5 (11 avis)
Loading...

A propos Henri Dumas

Je suis né le 2 Août 1944. Autant dire que je ne suis pas un gamin, je ne suis porteur d'aucun conseil, d'aucune directive, votre vie vous appartient je ne me risquerai pas à en franchir le seuil. Par contre, à ceux qui pensent que l'expérience des ainés, donc leur vision de la vie et de son déroulement, peut être un apport, je garantis que ce qu'ils peuvent lire de ma plume est sincère, désintéressé, et porté par une expérience multiple à tous les niveaux de notre société. Amicalement à vous. H. Dumas

4 réflexions sur « L’absurde problème des frontières »

  1. Je partage votre analyse mais ne soyons pas naïfs sur la situation actuelle.
    Les USA, surtout Démocrates, eux, veulent supprimer les frontières des pays pour affirmer leur domination et exploiter ainsi la pauvreté de certains par la concurrence. L’Otan ce machin qui soit disant protègerait les peuples. Que de mensonges, pour des intérêts bassement économiques.
    Dans ce monde qui est le nôtre maintenant, lire, penser, rêver, rire, découvrir, c’est résister. Le Fascisme est rampant !
    Une majorité d’électeurs Français a voté pour rester dans l’OTAN donc pour la guerre et ils en paieront le prix fort dont les USA seront les seuls bénéficiaires. Depuis 20 ans les Ukrainiens s’arment, se forment avec l’aide des USA et des pays de l’OTAN. dont Le Grand Général critiquait déjà sa domination, dont même le Pape François accuse les aboiements de l’OTAN aux portes de la Russie .
    Et ce que ne comprennent pas certains c’est que Les Russes ne pensent pas comme les EUROPEENS et USA, souvenez-vous de NAPOLEON et HITLER.
    Mais rappel de Socrate qui a dit =
    – 1) Les gens intelligents apprennent de tout et de tout le monde.
    – 2) Les gens moyens apprennent de leurs expériences.
    – 3) Les Gens Stupides ont déjà toutes les réponses.
    Beaucoup sont en 3 en particulier des journalistes et des politiques et votent pour ceux qui ont ruiné la France, Les Français, Les retraités dont les revenus n’ont pas évolué malgré les promesses, les travailleurs ..etc.
    La France n’existe plus, c’est une simple zone commerciale touristique de l’Europe et des USA et soumise.
    Depuis 1970 il y a une désindustrialisation massive dans tous les secteurs.
    En 1970 Nous étions autonome a 95% pour nourrir le peuple français, maintenant nous importons 60% pour nourrir les français. Quant à l’industrie pure elle a été divisée par 2. Il y avait 4 millions de paysans en 1970, maintenant 300.000.
    La France disparaîtra car rien ne changera et deviendra, un pays en total déclin, un pays de fonctionnaires, un pays de tourisme à + de 80%, car la france est devenue le Plus Grand restaurant du monde du tourisme, mais le service laisse à désirer et enfin avec une police armée pour maitriser les esclaves issus de l’immigration ou toutes manifestations. Les Taxes et les contrôles seront accrus. C’est aussi l’élargissement de l’Europe qui a permis de tirer les salaires vers le bas et précaires au lieu de tirer les plus faibles vers le haut. Quand on réfléchit à l’Ukraine dont le salaire Moyen est très bas 300€/ mois on comprends pourquoi certains défendent l’Ukraine et sa pauvreté, des esclaves créés par l’Europe et exploités par l’Europe er les USA!
    De + avant 2014 8 millions d’Ukrainien ont quitté leur pays car trop de misère. J’ai une nièce Ukrainienne Russophone, dont sa famille est dans le Donbass qui m’a expliqué les exactions et atrocités commises par certains soldats Ukrainien en 2014. Et Une mascarade et une parodie de concours Eurovision gagné par l’UKRAINE, qui démontrent les magouilles et la soumission totale aux USA et l’OTAN. Mais en majorité les citoyens du monde sont semble-t-il OK !
    La Nazification des esprits est en route sur le chemin de la vie démocratique depuis des décennies en EU, nous allons la vivre en EU qui finance les Nazis Ukrainiens et soutien EU OTAN à La Finlande anciens collabos des Nazis en 1941 contre l’ancienne URSS.
    Ma Famille des résistants de la 1ere heure en 1940, des rues et avenue ainsi que décoration de la Grand-croix de la légion d’honneur, témoignent du sacrifice humains . Ma famille m’a appris cette curiosité nécessaire à la vérité et la cruauté des hommes et de la guerre. Quand ma famille tentait d’informer sur ce que faisaient les Nazis les français ne voulaient pas le croire.
    – Goebbels un SS NAZI disait =”Si l’on répète un mensonge plusieurs fois, cela devient la vérité.”
    “Tous ces mensonges en France qui vous font croire que l’économie se porte bien” – Myret Zaki, qui s’indigne ?, cliquez pour écouter= https://www.youtube.com/watch?v=9u_UrufDdAI

    1. – Et à votre avis ? Comprenez-vous pourquoi ce sont les pays anglo-saxon (USA, GB) qui sont le plus engagés dans l’affaire ukrainienne….Avec le canal en cours de construction… bien avancée , qui va traverser la RUSSIE du nord au sud, de St Pétersbourg aux premiers ports de l’NDE de l’Ouest (en rouge sur la carte) une partie de l’EUROPE , la Turquie, l’Irak, la SYRIE, l’IRAN ne seront plus obligés de passer par le canal de SUEZ pour commercer avec l’ASIE DU SUD EST…..J’ajoute que c’est l’Angleterre, plus précisément la CITY qui contrôle le canal de Suez …. Mais que fait la France qui s’isole entre la GB engagée dans le BREXIT et le bloc Russo-européen, cliquez pour voir la suite= https://www.france-irak-actualite.com/2018/11/l-inde-l-iran-et-la-russie-preparent-une-alternative-au-canal-de-suez.html?fbclid=IwAR3TJam3qxIugw9O4ISsLjfFgxwKfgj6IVsc-4EUOKSZR-lGdAxyr5k1VH0

      1. RAPPEL =De Alexandre Del Valle – Enseignant – Chercheur-associé au CPFA – Bruxelles – et Directeur de Recherche au Centre Français de recherche sur le Renseignement (CF2R)
        Le plan américain depuis 2003 consiste à appuyer les forces anti-russes et à l’encercler. L’ouverture de l’OTAN vers l’#Ukraine a pour but de pousser #Moscou à l’erreur pour déclencher des sanctions et mettre le gaz russe hors-jeu en Europe. Les USA sanctionnaient les entreprises qui participaient à la construction du Gazoduc NorsdStream2 @SudRadio cliquez pour écouter= https://www.youtube.com/watch?v=0AnooyPA7Yw

        1. RAPPEL =De Alexandre Del Valle – Enseignant – Chercheur-associé au CPFA – Bruxelles – et Directeur de Recherche au Centre Français de recherche sur le Renseignement (CF2R)
          Le conflit #Russie #Ukraine est lié à la guerre énergétique déclarée par les #US à la Russie, cette dernière devant être présentée comme hostile ou même poussée à l’être ou à le redevenir. #Nordstream
          ➡️ Mon analyse pour Valeurs actuelles, Crise ukrainienne : les gazoducs russo-européens, l’épine dans le pied pour l’hégémon américain ) Cliquez = https://www.alexandredelvalle.com/single-post/crise-ukrainienne-les-gazoducs-russo-europ%C3%A9ens-l-%C3%A9pine-dans-le-pied-pour-l-h%C3%A9g%C3%A9mon-am%C3%A9ricain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.