La gifle

Premier constat

Quelle chance avait raisonnablement l’auteur de la gifle de voir arriver sur lui Macron en courant et, en quelque sorte, en tendant la joue ? Aucune.

Cet acte n’est donc pas prémédité, c’est un acte réflexe. Est-il lié à la position sociale du gifleur où du giflé ? Je dirais les deux.

Difficile donc de déterminer qui a tort et qui a raison dans l’absolu.

Deuxième constat

La réaction de Macron, et sa déclaration.

Il réagit sainement, courageusement, il affronte. Parfait.

Mais sa déclaration est stupide, et c’est là que le bât blesse : “Il faut respecter les fonctions dans la République et je ne lâcherai jamais ce combat”.

C’est l’inverse qui s’impose.

Dans tous les cas les hommes doivent être respectés, c’est en cela que l’auteur de la gifle est condamnable.

Les structures et les fonctions au contraire doivent être constamment remises en question, c’est l’objet même de la démocratie.

Par essence la structure tend à devenir oppressante, elle doit être constamment critiquée, adaptée à l’évolution de la société. C’est à cela que sert l’Assemblée Nationale. Toute démocratie n’est que possibilité pour le démocrate de juger et de remettre en question la structure de gouvernance.

L’inverse de la pensée profonde du jeune Macron.

Vu son âge politique, ce n’est pas une gifle qu’il faut à Macron, c’est une bonne fessée (électorale). Il la mérite, pour inverser ainsi l’ordre des choses et exposer le pays à la violence en lui faisant croire que ses problèmes sont liés au choix des chefs et non à de profondes modifications structurelles indispensables.

On comprend mieux son échec, son cantonnement politique stupide limitant nos choix à lui ou Le Pen, ce qui n’a pas de sens.

Voilà une gifle fondatrice, arrivée dans le débat par hasard, mais essentielle.

Sera-t-elle analysée comme il se doit ? Nous verrons.

Bien à vous. H. Dumas

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 4,43 sur 5 (7 avis)
Loading...

A propos Henri Dumas

Je suis né le 2 Août 1944. Autant dire que je ne suis pas un gamin, je ne suis porteur d'aucun conseil, d'aucune directive, votre vie vous appartient je ne me risquerai pas à en franchir le seuil. Par contre, à ceux qui pensent que l'expérience des ainés, donc leur vision de la vie et de son déroulement, peut être un apport, je garantis que ce qu'ils peuvent lire de ma plume est sincère, désintéressé, et porté par une expérience multiple à tous les niveaux de notre société. Amicalement à vous. H. Dumas

5 réflexions sur « La gifle »

  1. Le Global Opportunity Index évalue l’attractivité des pays pour les investisseurs internationaux en utilisant une combinaison de facteurs économiques, financiers, institutionnels et réglementaires. Ces facteurs sont répartis dans les cinq catégories suivantes :

    Business Perception mesure les contraintes auxquelles sont confrontées les entreprises et la facilité pour les entreprises à résoudre les litiges.

    Les fondamentaux économiques capturent les perspectives macroéconomiques d’un pays, les talents de la main-d’œuvre et le potentiel d’innovation et de développement futurs.

    Les services financiers mesurent la profondeur et l’étendue de l’accès d’un pays aux services financiers.

    Le cadre institutionnel saisit dans quelle mesure les institutions d’un pays aident ou entravent l’activité commerciale.

    Normes et politiques internationales mesure le degré d’intégration d’un pays au sein de la communauté internationale et la probabilité qu’il se conforme aux normes internationales.

    La carte interactive ci-dessous donne aux utilisateurs la possibilité de comparer les performances d’un pays au niveau de la catégorie avec celles de leurs pairs, déterminées par région géographique et niveau de revenu.

    Notre carte comprend également des données historiques sur l’indice des opportunités mondiales, permettant aux utilisateurs de suivre les performances d’un pays/région au cours des cinq dernières années (2017-2021). Bien que les variables aient changé au fil du temps pour suivre les attentes de la communauté des investisseurs, l’objectif sous-jacent du classement est resté le même. Indice mondial des opportunités de 2017 à 2021 cliquez sur le lien =
    https://milkeninstitute.org/reports/latin-america-global-opportunity-index/white-paper

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *