Extension de la banquise arctique cet hiver la plus élevée depuis 2013

29 mars 2020 / Usbek

La banquise arctique a atteint son maximum d’extension le 5 mars 2020 avec 15,05 millions de km². Cela place l’année 2020 au onzième rang des années ayant connu l’extension maximum la plus basse (Figure 1).

Figure 1 : classement des 11 années ayant connu le maximum d’extension la plus faible. Source NSDIC (national snow and ice data center)

La valeur mesurée cette année apparaît également comme la plus élevée depuis 2013 qui était de 15,17 millions de km², et la place à 2,9 % en dessous de la moyenne 1981-2010 qui est de 15,504 millions de km² (figure 2).

Figure 2 : Evolution de la surface de la banquise arctique à son maximum d’extension (2007-2020). (Source NSIDC)

La courbe de la figure 2 fait apparaître des fluctuations qui pourraient être liées à celle de la circulation atmosphérique qui a été cet hiver favorable à la concentration du froid près du bassin arctique. En effet, les méandres du jet-stream sont restés très limités. Aussi, l’Arctique n’a connu que peu d’intrusions douces et humides en provenance des latitudes plus basses ce qui est propice à la croissance de la banquise. Notons que cela confirme la thèse selon laquelle ce sont les fluctuations aléatoires du jet-stream qui influencent les températures de l’Arctique, et non l’inverse comme nous l’exposions récemment.

L’évolution de la surface de la banquise à son minimum d’extension (septembre ) montre que malgré le record de baisse de l’année 2012, la surface minimum de la banquise arctique a cessé de régresser depuis 2007. Cela est clairement mis en évidence par le graphique ci-dessous (Figure 3).

Figure 3 : Evolution de la surface de la banquise arctique à son minimum d’extension (2007-2019). La droite de tendance montre une stabilisation (Source NSIDC)

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 5,00 sur 5 (1 avis)
Loading...

A propos Henri Dumas

Je suis né le 2 Août 1944. Autant dire que je ne suis pas un gamin, je ne suis porteur d'aucun conseil, d'aucune directive, votre vie vous appartient je ne me risquerai pas à en franchir le seuil. Par contre, à ceux qui pensent que l'expérience des ainés, donc leur vision de la vie et de son déroulement, peut être un apport, je garantis que ce qu'ils peuvent lire de ma plume est sincère, désintéressé, et porté par une expérience multiple à tous les niveaux de notre société. Amicalement à vous. H. Dumas

Une réflexion sur « Extension de la banquise arctique cet hiver la plus élevée depuis 2013 »

  1. Oui, la surface de la banquise reste stable, contrairement aux cris alarmistes des écologistes, relayés par les médias qui nous inondent de reportages qui veulent nous prouver que le réchauffement climatique s’accélère et est dangereux pour notre avenir. Les thèses du GIEC sur le réchauffement climatique sont basées sur des modèles avec plein de biais. De nombreux climatologues et scientifique dans le monde les dénoncent dont l’Association Française des Climatologues réalistes qui affichent sur son site beaucoup d’articles très documentés a propos de leur analyse de l’évolution du climat. Les médias ne leur donnent que très rarement la parole. Alors que l’UE qui représente moins de 10 % de la production mondiale de CO² qu’aucune étude incontestable prouve qu’il concourt à élever la température, impose des mesures contraignantes et coûteuses pour ses habitants et aussi des normes environnementales qui augmentent le coût des produits, la Chine ne les respecte pas et nous envahit de ses fabrications à bas coût, avec l’aval de l’UE qui ferme les yeux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *