En image ça donne ceci : près de chez vous est un traiteur pas vraiment organisé et pas vraiment honnête, qui vous vend des plats qui, pour diverses raisons, vous rendent systématiquement malade. Mais il vous cajole, vous fait rêver, vous flatte et parait vous considérer, il rajoute des remises sur ses prix qui vous tentent. In fine, vous n’allez donc acheter vos repas que chez lui. Conséquence : vous êtes malade régulièrement.
Vous privilégiez vos affinités avec cet homme, au détriment de la qualité des produits que vous achetez, et vous en payez cash la facture sur votre santé et votre confort.
Ne serait-ce pas un peu con ? … Bien sûr que si, d’ailleurs en réalité vous n’agissez pas ainsi pour vos achats comestibles.
Et pourtant, en politique, c’est exactement ainsi qu’agissent les Français.
Ils aiment ou n’aiment pas, tel ou tel homme ou femme politique, indépendamment de leurs actes, liés à eux exclusivement par l’image qu’ils ont d’eux.
Ainsi rien à leurs yeux ne saurait avoir grâce dans les actes de ceux qu’ils n’aiment pas, alors qu’ils sont prêts à tout pardonner à ceux qu’ils aiment, sans à aucun moment se poser la question des conséquences de ces attachements sur leur propre vie ou sur celle du pays.
Ainsi Macron, alors qu’il fournit des efforts constants pour être aimé arrive à la situation contraire de détestation, liée probablement à sa suffisance, vestige de sa formation par l’Education Nationale…
Je n’adhérais à aucune de ses initiatives, soit qu’elles aient été impuissantes par manque de courage, soit qu’elles aient été contraires à l’intérêt du pays car mues par un désir de plaire déplacé dans sa fonction.
Mais je ne vois pas pourquoi, en cas de bonne initiative de sa part, je me priverais d’adhérer ou de le féliciter.
Or, la dissolution de l’Assemblée nationale est la meilleure initiative politique prise, depuis des lustres.
Et pourtant, unanimement, elle est dénoncée comme une erreur catastrophique.
Alors qu’elle nous permet de découvrir la réalité de la corruption intellectuelle de nos élus, de leur manque total de respect pour nos libertés de base, nos droits fondamentaux, de leur esprit mesquin de boutiquiers.
Doit-on en conclure que les Français préfèrent ne pas connaitre la vraie personnalité de leurs élus, préfèrent croire au Père Noël, plutôt qu’affronter la réalité ?
Est-ce un simple manque de culture politique ou un espoir de désordre propice au développement de combines douteuses que chacun imaginerait à son profit ?
Je n’ai pas la réponse à cette énigme.
En revanche, je suis convaincu que cette lâcheté collective fait le lit de la violence à venir, qui nous pend au nez.
Alors, un espoir fou ? … Que Macron soit capable d’une deuxième initiative de qualité.
Ce serait bien, mais objectivement peu probable.
Sans quoi il y a longtemps que Macron aurait mis en miette le pouvoir de Bercy qui a été, et est, le moteur et le combustible de la corruption de nos élus jusqu’au point de non-retour d’aujourd’hui.
Il est probable, en réalité, que son coup de génie soit dû au hasard, à l’énervement d’un enfant gâté, capricieux, et non une stratégie pesée et calculée au millimètre.
Mais, ne soyons pas comme ceux que nous critiquons, attendons de voir comment il va s’en sortir pour le juger…
Bien à vous. H. Dumas
0ebjj9
L’anecdote du traiteur par laquelle vous introduisez votre billet du jour ressemble à peu de chose près à une théorie toute personnelle que j’expose depuis bien des années aux diverses personnes qui me vantent les bienfaits insurpassables du localisme et de l’économie de proximité. Tous ces idéaux se fracassent sur cette évidence jamais admise : si au nom des « circuits courts » on était contraint
de ne se fournir qu’au plus près de chez soi et pas ailleurs, alors cela supposerait que toute notion de qualité vraie n’existerait plus nulle part ou bien qu’elle ne serait plus du tout prise en compte, ou bien encore que tout serait en tout lieu de qualité équivalente. Dans un pareil système, on devine que le voisin d’un boui-boui serait donc implacablement condamné à manger mal, et celui d’une exploitation
fermière à faible rendement se contenterait de peu et n’aurait d’autre choix que celui que lui imposerait une récolte mauvaise ou une saisonnalité rigoureuse.
Quant à ceux qui s’installeraient dans les parages d’une auberge rouge, il leur faudrait passer le reste de leur vie…à sauter tous les repas !
les cons..ca ose tout et c’est en cela en quoi ont les reconnait ..
rappelez vous les formules a l emporte pièce quand il s agissait de traverser la rue « nous ne sommes que des négriens , des colonialistes » et aux yeux de certains pour 50% des anti républicain
il déteste la france mais a soit disant appris a aimer les francais (lesquels) …. ?
certains sont une honte pour la france et ils se reconnaitrons
pauvres francais décervelés dépendant a longueur de journées de la politique pavlovienne que leur servent a longueur certains médias
on est enchainé dès son premier souffle de vie (taxe Carbonne ) a un système qui ne vous quittera que quand vous mourrez
réfléchissez ..une vie de labeur qui profite a certains
https://www.youtube.com/watch?v=fy5ewMwLvMc
Dans cette dissolution, ce qui me choque le plus, ce sont ces électeurs, (on peut plus dire ces Français, quant on voit « Rima Hassan », syrio-Palestinienne, en france depuis 10 ans, qui hait ouvertement la France, l’Europe, et qui peur être élus) , qui ont acceptés, suite au mot d’ordre, du président, de ses « baron », et de tout leurs « vassaux », de voter après le retrait de leurs candidats au second tours, pour des candidats NFP, dont LFI. Je ne sais que dire, si ce n’est un coup d’état démocratique, en Afrique, c’est par les armes, en Europe et en France par les Urnes. (Angleterre, Belgique, France… )