Par P Gosselin le 7 avril 2021
Une «panne d’électricité massive» imminente?
Un autre signal que l’ Energiewende allemande (transition vers les énergies vertes) ne fonctionne pas sont les actions et les commentaires récemment venant du ministère allemand de l’Alimentation et de l’Agriculture, comme rapporté il y a 2 jours dans un journal: (Hat-tip: Misaki – im Widerstand )
«Plan d’urgence pour l’approvisionnement alimentaire. Berlin. Le gouvernement fédéral et les États se sont mis d’accord sur un plan d’urgence pour sécuriser l’approvisionnement alimentaire, selon les informations du ministre fédéral de l’Agriculture Julai Klöckner (CDU). comme exemple de crise d’approvisionnement, elle a appelé une «panne d’électricité massive», a-t-elle déclaré dans une interview accordée à ce journal.
Les Allemands réduisent l’énergie éolienne
Le gouvernement allemand aime parler de l’importance des énergies vertes, mais lorsqu’il s’agit de leur expansion, il fait en fait le contraire : les anciennes éoliennes sont en train d’être supprimées sans être remplacées par des turbines de nouvelle génération.
Le gouvernement allemand commence peut-être à se rendre compte que l’énergie éolienne et solaire, en particulier, ne fonctionne tout simplement pas, et a donc réduit massivement les subventions dans le but de les réduire.
De plus en plus d’anciennes éoliennes sortent du réseau
À l’Institut européen pour le climat et l’énergie (EIKE), Andreas Demmig écrit à propos d’un récent rapport sur l’énergie éolienne paru sur la télévision publique allemande NDR: «Nouvelle loi sur l’énergie: de plus en plus d’éoliennes sortent du réseau».
NDR a présenté le démantèlement de trois éoliennes à Altenstedt (Basse-Saxe) après avoir été en service pendant 20 ans. « Ils ne sont plus rentables à exploiter» après l’expiration des 2o ans de tarifs de rachat garantis à leurs opérateurs.
Plus économique sans la subvention
Les trois éoliennes ont produit ensemble 2 millions de kWh d’électricité par an, soit 666 666 kWh / turbine par an. Mais maintenant que les subventions ont pris fin, le propriétaire Horst Mengels explique qu’il ne peut plus faire fonctionner les turbines de manière économique à des prix du marché de l’électricité inférieurs à trois, parfois même à un cent. Les consommateurs privés d’électricité doivent désormais payer 30 cents et plus pour un kWh. La réparation et l’entretien des turbines ne sont plus possibles aux bas prix du marché.
« Fossoyeur de l’Energiewende »
- Mengels a construit 99 éoliennes, la dernière en 2020. L’année dernière, il espérait une décision satisfaisante des politiciens sur la façon de procéder avec les anciennes turbines, mais déçu: «La politique est complètement découragée, hésitante et hésitante. Le ministre de l’Économie Altmeier est le fossoyeur de la transition énergétique.
Scalebacks à mesure que la demande d’électricité augmente
Pour les partisans des énergies vertes, le recul de l’Allemagne est le moins déroutant. Veronika Grimm, Commission de transition énergétique du gouvernement fédéral est convaincue que, contrairement à l’opinion du gouvernement fédéral, la consommation d’électricité ne diminue pas. Il estime qu’au cours de cette décennie, la demande d’électricité augmentera jusqu’à 30% – grâce à l’électromobilité, au chauffage à l’électricité et aux pompes à chaleur, la stratégie de l’hydrogène.
Plus à venir hors ligne que ce qui est ajouté
L’année dernière, seulement 200 nouvelles éoliennes ont été construites. Au rythme actuel, plus de capacité de turbine sera mise hors ligne que ce qui est ajouté.
Le professeur Volker Quaschning, expert en énergies vertes, affirme que le démantèlement des centrales éoliennes (et photovoltaïques), stimulé par l’expiration des subventions, retarde de plusieurs années le redressement énergétique. «Si vous regardez en arrière, il y a 20 ans, plus a été construit que ce que nous voyons aujourd’hui. Il y a un risque que, à un moment donné, nous nous retrouvions avec zéro nouvelle construction, ou même une réduction nette. – Alors nous n’aurons plus besoin de parler de protection du climat en Allemagne. »
16 GW hors ligne
Le NDR rapporte que dans les années à venir, 16 GW d’énergie éolienne seront retirés du système de subvention. Près des deux tiers de ce montant ne seront peut-être pas remplacés par de nouveaux, plus puissants.
En ce qui concerne Altenstedt, où les trois turbines en vedette sont en cours de démantèlement, le NDR rapporte: «Plus aucune éolienne ne peut être construite à Altenstedt, il n’y a plus de permis de planification. La transition énergétique est désormais de l’histoire ancienne ici.
Les infrastructures restantes: lignes de transmission, routes d’accès, transformateurs, etc. sont disponibles et ne sont plus utilisées. À Altenstedt, ils deviendront probablement les premières reliques d’une idée passée qui a mal tourné.
NDR résume: «Le consommateur a payé environ 30 milliards d’euros par an en tarifs d’achat. […] Beaucoup d’argent pour un instrument qui échoue ».
https://wattsupwiththat.com/2021/04/08/germanys-windexitold-wind-turbines-dismantled-without-replacementlooming-massive-power-outage/?fbclid=IwAR0DofNmupAqISrI-zOQSz2Fp0-tpdXeSFacltPINmhAQqMYcixnLHEiYoc