Emmanuel Macron a réussi une véritable performance en atteignant, à 40 ans et au premier essai, la magistrature suprême.
Inconnu ou presque des français, cet inspecteur des finances a conquis le pouvoir au nez à la barbe de toute la classe politique et la conquête du pouvoir est un art (si l’on peut dire) difficile semé d’embûches !
La question qui se pose est évidemment, au-delà de ce que tout un chacun a pu voir : comment a-t-il fait ?
Certains éléments sont relativement faciles à voir :
– Il a une intelligence largement supérieure à la moyenne ; et surtout à la moyenne des politiciens …
– ce n’était pas un homme d’appareil comme Chirac, Sarkozy ou Hollande, et sa jeunesse, son image de J F Kennedy, a joué face aux vieux routiers usés de la politique,
– son discours était différent et il a fait preuve d’une forme de volontarisme qui tranchait face aux discours idéologiques datés de la classe politique. Il proposait quelque chose de nouveau, de plus pragmatique ; beaucoup plus d’ailleurs dans la forme que sur le fond.
D’autres sont moins évidents ou plus subtiles :
– Il a correctement analysé la situation politique française et a compris qu’il pouvait exploiter la déliquescence des partis politiques traditionnels. Il a compris que le socialisme marxiste du PS était fini et qu’il allait entraîner dans sa chute ses représentants, que Hollande avait fait la preuve de sa totale incompétence et inaptitude à la fonction et qu’il fallait dépasser les clivages gauche/droite pour d’abord rassembler d’abord les politiciens en escomptant que les électeurs allaient suivre !
– Il a compris que Fillon était son principal concurrent et que si Fillon dégageait il était sûr de gagner car, au dernier moment, les français auraient peur de voter pour le national socialisme ou pour le parti communiste version Castro ou Maduro.
Et surtout :
– Il a su utiliser des réseaux car, là est la clé. C’est un homme de réseaux qui a pris contact avec les politiciens professionnels de droite et de gauche pour sonder leur aptitude à … changer d’avis. Il ne faut surtout pas croire que les frontières sont opaques – le monde la politique est celui du spectacle et du faux-semblant pour ne pas dire du faux jeton, de l’opportunisme et de la trahison.
Il s’est appuyé sur 4 axes :
I- Les intellectuels et bobos parisiens de gauche ( Laurent Bigorgne de l’Institut Montaigne, Thierry Pech de Terra Nova proche du PS, Jacques Attali, Erick Orsenna écrivain, Philippe Aghion professeur au Collège de France) ainsi que les réseaux du CAC 40 et des grandes entreprises françaises (Vincent Bolloré – Videndi, Patrick Drahi – SFR et BFMTV, Bernard Arnault – LVMH, Claude Bébéar et Henri de Castries – deux anciens Pdg d’Axa, Marc Simoncini – Meetic, Xavier Niel – Free, Pierre Gattaz président du Medef, Alexandre Bompard – Fnac-Darty), ce qui lui a permis de collecter des fonds pour financer sa campagne et de bénéficier d’appuis dans le microcosme des grandes entreprises du CAC 40 et des médias presque tous détenus par … ces mêmes patrons du CAC 40.
Clairement, le patronat du CAC 40 a voté Macron tandis que Fillon s’appuyait essentiellement sur l’appareil de son parti et ses militants !
De là à penser que les réseaux du grand patronat, souvent issu de l’ENA, ont propulsé Macron pour défendre leur vision de la politique française il n’y a qu’un pas ! D’ailleurs les sociétés du CAC s’accommodent très bien des relations avec l’administration dans le cadre d’un capitalisme de connivence fait de marchés et de contrats « arrangés ».
II- La presse, qui vote à gauche mais qui a senti que, ce coup ci, pour le PS c’était cuit, a préféré opter pour un ancien ministre de Hollande (les journalistes avaient voté à 75% pour Hollande en 2012) et n’a pas eu de mal à se convaincre qu’il fallait tout faire pour éliminer Fillon.
Les médias ont eux aussi clairement voté Macron !
II- des réseaux patronaux, journalistiques et politiques qui se sont chargés de trouver les points faibles de ses adversaires et Fillon avait des points faibles dont certains étaient connus du microcosme (Penelope gate) tout comme Marine Le Pen ! La presse s’est chargée du reste car le feuilletonnage qui s’en est suivi n’a rien dû au hasard !
La personnalité moins ouverte et moins malléable de Fillon n’avait pas recueilli l’adoubement parisien … il devait donc être éliminé. Et lors du débat du deuxième tour, face à Marine Le Pen, l’évidence est apparue qu’elle n’avait pas le niveau ….
A partir de là, l’affaire était pliée !
IV- Il a su utiliser un système de communication très élaboré qui devait convaincre les français et leur faire croire qu’il n’était ni de droite ni de gauche, mais rassembleur des deux tendances, ce qui permettait finalement aux français de ne pas choisir …
Il apparaît clairement aujourd’hui que Macron était le candidat de l’establishment et les politiciens ont suivi ; tant du côté socialiste car ils ont vu que le PS allait s’écrouler (et il s’est écroulé) que du côté Fillon dont les casseroles avaient complètement coulé la crédibilité !
En fait, Macron et ses mentors savaient que quantité de politiciens sans conviction étaient prêts à quitter le navire pour conserver leurs prébendes. Il a donc essentiellement su profiter d’une situation en pleine déliquescence et a exploité l’opportunisme de politiciens sans convictions rapidement convaincus par les réseaux et … il a effectivement embarqué avec lui les rats qui ont quitté le navire dans une manœuvre de sauve-qui-peut général !
Ces « petits mouvements » de politiciens cherchant à se replacer dans le jeu politique ont d’ailleurs grandement déstabilisé les partis traditionnels et ont permis à Macron de bénéficier d’une absence d’opposition ni à droite ni à gauche ; ce qui tend à légitimer rétrospectivement sa position initiale et son action.
Finalement, Macron est un homme de réseaux, un opportuniste qui fait partie d’une caste et il n’est que l’émanation de cette caste et de ces réseaux qui l’ont propulsé car, quelles que soient ses qualités, il ne s’est pas fait tout seul !
La haute administration, les médias et les milieux patronaux du CAC 40 avaient clairement choisi leur candidat bien qu’affirmer que les français se sont faits bernés par le système sera considéré sans doute comme abusif.
Et pourtant je pense qu’on n’est pas loin de vérité.
Nous aborderons les réformes de Macron dans un prochain article.
Bien cordialement à tous.
Macron devait faire du karaté, du parapente et du ski nautique comme Putin, et le tour serait joué . . .
Bonne idée,
On devrait le lui suggérer !
mais, en parapente on peut se faire très mal …
Le président de la république, le mythe du chef de l’état qui a le pouvoir suprême d’appuyer sur le bouton nucléaire… Emmanuel Macron, l’intelligence absolu… Vous y croyez vraiment? Une marionnette comme une autre. Je ne donne pas cher de sa popularité dans cinq ans.
Et qui est JOHN GALT ?
Vous devriez développer ;
Il est l’antithèse de l’état de la société décrite dans le roman d’Ayn Rand La Grève, une société basée sur l’oppression bureaucratique d’une poignée de fonctionnaires par le biais de l’altruisme et de l’égalitarisme et du socialisme.
Donc : bonne question bien en rapport avec notre société !
Oui cher PHILOS !
Atlas Shrugged (LA GRÉVE ou Se hausser sur les épaules d’ATLAS) a pour thème philosophique « le rôle de l’esprit humain dans la société ».
Il décrit ce qui se passe lorsque la violence de l’État, par ses lois démocrates empêche l’esprit de fonctionner, soit directement, soit en poussant les « hommes d’esprit », les créateurs de richesse (HANK REARDEN, DAGNY TAGGART, JOHN GALT, etc.), à refuser de servir une société qui trouve normal de les priver de leurs inventions, de leurs productions, de la moitié de leurs salaires et de les obliger à partager avec ceux qui n’ont pas travaillé, bref l’ETAT-PROVIDENCE. Celui qui définit la répartition selon les besoins et non selon les produits !
HENRI DUMAS y retrouverait toutes ses préoccupations et toutes ses idées, lui qui présente des livres à lire. En voilà un de livre à lire mais attention il fait 1300 pages aux Edit. Belles lettres !
L’intrigue met donc en scène des « hommes d’esprit » (scientifiques indépendants, entrepreneurs honnêtes, artistes individualistes, travailleurs consciencieux) victimes du fisc et de divers règlements typiquement socialistes dont la disparition mystérieuse vers une sorte de cachette, comme ORANIA (à voir) en Afrique du Sud, provoque crises et catastrophes.
Celui qui les entraîne dans cette « grève », dans ce retrait, est JOHN GALT, à la fois entrepreneur, philosophe et grand savant inventeur et aussi le créateur de leur cachette.
Voilà au plus court. SHORT IS WRONG !
Merci,
Le problème est que les français aiment leur administration (mais bon en 1953 les soviétiques étaient effondrés et en larmes à la mort de Staline le petit père des peuples qui avait fait tuer 20 millions de personnes) et ils croient qu’elle les protègent !
conclusion : ils votent pour des fonctionnaires !
et le compas .. (avec lœil avisé qui voit tout) il ne vous aura surement pas échappé que » presque » tous ceux qui sont passés par la case ENA & ASTAROTH-childs depuis les années 70 sont arrivés au pouvoir suprême.
a ne pas confondre avec le classement des charts (les loves childs de temptations) qui nous chantaient via Diana ROSS (i Will survive »)
🙂
Vous voulez parlez des réseaux francs maçons ?
Oui cela a probablement joué mais comme on aborde ici des réseaux relevant de sociétés plus ou moins secrêtes on en est réduit à des spéculations !
Mais vous avez raison, la liste des politiciens membres de loges maçonniques est très longue …
Lire : ‘Monsieur Le Président de La République Emmanuel MACRON et La France’, Vous pouvez voir la suite à l’adresse suivante :
https://www.temoignagefiscal.com/monsieur-le-president-de-la-republique-emmanuel-macron-et-la-france/