Voici un extrait de la biographie de Marc Antoine par Pierre Renucci, éditions Perrin, page 294 :
« Sur le plan financier maintenant, le bilan paraît plutôt contrasté.
La mise à l’encan des biens de proscrits permit certes une rentrée rapide d’argent, mais inférieure aux espérances. L’explication n’est pas bien compliquée plus l’impôt est élevé plus il provoque la fuite de l’argent…
…il manquait 80 millions de sesterces…Les triumvirs s’avisèrent alors qu’ils pourraient solliciter les matrones. Ces dames de la haute société, mariées ou veuves possédaient en effet un important patrimoine propre qu’elles administraient elles-mêmes….la liste des 1400femmes présumées les plus riches. Elles étaient priées de souscrire une déclaration de fortune… Pour les inciter à la sincérité, le texte prévoyait des sanctions en cas de dissimulation ou de sous évaluations… mais aussi des récompenses à toutes personnes…qui dénoncerait les fraudes. »…
Nous sommes en -42 avant JC deux ans après l’assassinat de César
Rome dirigé par le triumvirat Marc-Antoine, Octave et Lépide a besoin d’argent. Toutes ces contraintes fiscales disparaitront avec l’avènement d’Auguste et pour environ plus de 2 siècles.
Les impôts réapparaîtront, et il faut savoir qu’ils sont une des multiples causes de la chute de l’Empire Romain viendra de sa fiscalité, qui finira délirante.
En 2018, soit plus de 2000 ans plus tard, ce texte peut complètement s’appliquer à la France.
Il suffit de changer quelques termes en les réactualisant :
Proscrits par redressés fiscaux.
La fuite de l’argent par les exilés fiscaux.
Des récompenses aux dénonciateurs.
Nos énarques n’ont rien inventé, sauf que, nous, nous sommes, soit disant, en démocratie et non en dictature comme en -42.
Nos dirigeants ont laissé libre cours à une dictature fiscale.
Bercy est celui qui, réellement, dirige le pays.
Bercy finira par la pression fiscale, chaque jour plus aberrante qu’il inflige aux français par provoquer la chute de l’Empire Romain…
E.Bolling
En effet , la logique française de l’impôt et taxe n’a pas de frein et de limite . Les impôts et taxes augmenteront encore . C’est une certitude !
la France est un pays en déclin moral et éthique . On ne règle pas les problèmes avec ceux qui les ont créés.
Beaucoup trop de citoyens, politiques et journalistes naissent aveugles , et ils ne s’en aperçoivent que le jour ou une bonne vérité leur crève les yeux. La démocratie , médiocratie, française a atteint ses limites , il faudra impérativement apporter les changements nécessaires. Tout cela nuit au développement économique. La démocratie qui reposait sur le contrôle, s’est endormie sur la complaisance. Le déclin est inéluctable !