Les emmerdes fiscales d’Aznavour Par la rédaction de Contrepoints.

Charles Aznavour est mort à 94 ans. Il a fasciné le monde entier par son répertoire. Mais en France, les journalistes l’interrogeaient en permanence sur son exil fiscal.

 

J’ai quitté la France parce que l’administration avec moi a été dégueulasse.

Ce n’est pas un extrait de chanson. C’était une rengaine. Dès qu’un micro se tendait, Charles Aznavour devait se justifier d’avoir quitté la France. Sur Europe 1 :

On m’a poussé à partir, avec tous les ennuis qu’on m’a faits. […] Ce que j’ai investi en France, je ne l’ai investi nulle part ailleurs.

Une certaine France n’aimait pas Charles Aznavour. Celle composée de ses ennemis, jaloux, et de ces contrôleurs du fisc chargés de traquer la richesse là où elle se trouve. En juin 1977, le chanteur comparaît pour fraude fiscale. Verdict : non-lieu.

Le 9 décembre 1977, il est condamné en appel à un an de prison avec sursis et à une amende de 10 millions de francs de l’époque pour « infractions à la législation sur les changes et infractions douanières ». Il paie.

Aznavour paie. Mais la traque ne s’arrête pas. En novembre 2013, il avoue :

Les avocats m’ont coûté cher, mais il y a eu pire : il y a quelques gens de la politique qui pouvaient, paraît-il, arranger mon coup et moi, j’avançais un peu d’argent en liquide pour les votes qu’ils devaient avoir, notamment pour les affiches.

Aznavour dépense aussi. Il dit garder peu d’argent, il n’investit pas en bourse. Il finance des musiciens, des producteurs, des techniciens, il loue des salles et les remplit. Jusqu’à son dernier souffle. Car la retraite à 65 ans, il ne connaît pas. Il chante, il compose, il joue.

Il paie.

Quand on taxe ce que vous avez gagné au bout d’une vie pendant laquelle vous avez toujours payé vos impôts, on vous reprend ce que vous avez mis de côté.

Ce que j’ai fait pour mes enfants, je veux que mes enfants le reçoivent.

L’obsession bien française pour la richesse propulse l’Hexagone en tête des États vampires. Aux États-Unis, Charles Aznavour était admiré pour sa carrière. CNN et Time l’ont consacré« Chanteur de variété le plus important du XXe siècle ».

« J’ai travaillé
Des années
Sans répit
Jour et nuit
Pour réussir
Pour gravir
Le sommet »

Il a aimé ses amis, ses amours. Mais en France, il a eu son lot d’emmerdes. En comprenant que la misère est bien moins pénible au soleil, Charles Aznavour n’a fait que défendre sa liberté. Merci, Monsieur. Le monde vous est reconnaissant. L’État français aussi.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 5,00 sur 5 (6 avis)
Loading...

2 réflexions sur « Les emmerdes fiscales d’Aznavour Par la rédaction de Contrepoints. »

  1. Si vous gagnez de l’argent avec une entreprise aussi petite soit-elle ne le gagnez pas en France..vous allez y laisser pas mal de plumes….Il y a bien des endroits ou l’on peut gagner sa vie sans être spolié et sans partir a l’autre bout du monde….
    Entre payer des impôts et…être littéralement racketté…il y a une différence de taille….Le fisc français se moque éperdument des petites entreprises et même des grosses(,mais elles peuvent optimiser leurs fiscalité car elles en ont les moyens.)… ..l’important pour le fisc est de taxer ..le plus possible…le coté économique lui est étranger…le coté social il s’en moque ..son rôle est de taxer et de traquer le contribuable..sans relâche!
    Le code fiscal est une ineptie tant il est monstrueux et demanderait une refonte. ..toujours promise depuis des décennies mais jamais faite évidemment….Nos dirigeants ne sont pas nés de la dernière pluie…et savent où est leur intérêt..s’opposer a l’administration fiscale serait une erreur gravissime de leur part…ne comptez pas sur eux pour la commettre…….

  2. le papy d’Arménie a tiré sa révérence fiscale une dernière fois .
    en tant qu’ambassadeur arménien pour la suisse et chanteur tsar pour la France , il nous aura distillé autant de domiciliation que de 2035 qui vole au vent et « non lieu » d’être
    TORA, t’aura…et finalement t’aura PAS !!
    reste + qu a régler la succession
    https://www.youtube.com/watch?v=DN21ZqC7E68&index=21&list=RDjtKT2ETxwcc

    Mais heureusement pour nous ,il reste encore de superbes artiste fiscaux; qui aiment la France.. florent , yannick ..etc

    cela dit , j’arrêté de tirer a boulet rouge contre le pianiste !!
    au moins lui ->il mérite des obsèques nationale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *