La vie ne vaut que par l’espoir

L’incroyable force du petit de l’homme malgré son extrême fragilité physique tient au fait qu’il espère, à juste raison, qu’un jour il sera grand, adulte.

Plus tard, adulte, ce seront toujours ses convictions, les espoirs qu’il mettra en elles, qui lui donneront la force.

Mais, autant l’espoir initial de grandir s’impose pour le petit homme, est statistiquement gagnant, autant arrivé à l’âge adulte ses espoirs possibles sont multiformes et facilement trompeurs.

A tel point qu’une grande partie de l’humanité éprouve le besoin de confier à d’autres le soin d’orienter ses espoirs.

Pour se cacher à eux-mêmes l’extrême lâcheté personnelle que représente le fait de ne pas choisir et assumer leurs propres espoirs, ceux qui en confient la responsabilité à d’autres croient pouvoir compenser ce choix en se vautrant dans le présent éphémère ou le passé anesthésiant.

Pour ces raisons essentielles ceux qui prennent ou acceptent le pouvoir de donner vie aux espoirs des autres portent une énorme responsabilité face à l’humanité.

Tout particulièrement dans le cas où ils favorisent de faux espoirs qui n’ont aucune chance d’aboutir, ou au contraire ils cassent de vrais espoirs qui seraient devenus réalité.

Sans compter cette folie, cette escroquerie suicidaire pratiquée par la plupart des religions qui consiste à déplacer l’espoir dans l’au-delà, les conséquences des faux espoirs séduisants qui servent de leurres aux hommes de pouvoir indélicats font régulièrement des millions de victimes, de morts.

Pour faire simple, disons que celui qui cherche à obtenir le pouvoir en promettant la réalisation de faux espoirs est une ordure, mais aussi que celui qui confie son libre choix d’espoir à un tel homme est un con. Suivez mon regard.

L’immense difficulté tient au fait que l’abandon de la gestion de ses propres espoirs pour l’homme est quasiment irréversible.

Gérer ses espoirs suppose de faire le tri par l’expérience entre ceux qui réussissent et ceux qui échouent, cela ne peut qu’être empirique et si souvent désespérant.

Est-ce à dire que nous devrions être toujours et définitivement seuls face aux choix qu’imposent les espoirs que nous caressons ? Bien sûr que non.

Il est possible, et même souhaitable, de demander conseil, de tester le réalisme de nos espoirs.

Mais, il n’est pas possible de les confier aveuglément à un autre. Nous ne pouvons qu’assumer personnellement les conséquences des résultats de la mise en œuvre de nos espoirs, c’est le prix à payer pour apprendre à les gérer.

Nous sommes arrivés aujourd’hui dans la pire configuration des possibilités pour chacun de nous de gérer ses espoirs. Personnellement je considère que ce n’est pratiquement plus possible.

Dans le même temps, les usurpateurs qui ont fait mine de les prendre en charge sont à la ramasse, ils en ont abandonné la gestion à une organisation bureaucratique impersonnelle et irresponsable complètement incapable de remplir cette mission à la fois si vitale et si personnelle.

L’espoir, cette force essentielle à la vie, est en jachère en France, en lieu et place s’installe le désespoir.

Il n’y a pas lieu de s’en étonner, l’espoir est une donnée intime, personnelle, que nul collectivisme, quelque soit son degré de sophistication, n’est en mesure de cultiver.

Sans un virage immédiat vers le libéralisme, dont la vertu essentielle, quasiment unique, est justement de mettre chacun dans les conditions de faire vivre et d’assumer les conséquences de ses espoirs, la France va intégralement sombrer dans le désespoir.

Au bout du désespoir, pour un homme ou pour un groupe d’homme, une société, un pays, il y a un danger suicidaire.

A ce titre, je considère personnellement déjà les écologistes et leur pendant de droite les frontistes comme une tentative de suicide collectif.

Bien cordialement. H. Dumas

Henri Dumas

A propos Henri Dumas

Que les choses soient claires, je n'ai jamais triché fiscalement. Cela indiffère le fisc, qui considère que ses intérêts immédiats sont supérieurs à ceux de la survie de l'entreprise. C'est ainsi qu'il est capable de redresser et de tuer à partir de données relatives telles que des provisions, des évaluations de stock, des refus de déduction ou de récupération de TVA que le chef d'entreprise a pu gérer en toute bonne foi dans le cadre de ses responsabilités légitimes. De la sorte, alors qu'il est consentant vis à vis de l'impôt, respectueux des règles fiscales, l'entrepreneur peut se trouver, du fait de la cupidité du fisc, exposé lors d'un contrôle fiscal à des redressements qui, suivis des moyens de coercition démesurés du fisc, vont le paralyser, ruiner la confiance de ses partenaires et, finalement, le détruire.

1 Etoile2 Etoiles3 Etoiles4 Etoiles5 Etoiles (1 votes, moyenne : 5,00 sur 5)
Loading...

2 thoughts on “La vie ne vaut que par l’espoir

  1. Bonjour ,
    on s’écarte un peu du débat ” les VERT pâturages pataugent” et le “FRONT” réfléchi, mais le bruit des bottes et la peur ont toujours fait leur office , les français sont de bons moutons a tondre dont le bas de laine et la patience s’amenuise ..
    (dénouement du dénuement) État de quelqu’un qui manque complètement des choses nécessaires à la vie normale ; misère, indigence.

    on arrive a poil dans une maternité sans service d’urgence ,
    –>ils sont a l’hôpital américain et font la revue gala et point de vue .

    on survie, travaille pour payer des impôts si a cette chance .
    –>ils font le bal des débutantes, l’ ENA , finance , politique dans l’opulence .

    on fini par crever dans un mouroir et l’oubli après une vie de dur labeur en laissant quelques miettes après les frais de succession .
    –>Eux , ont des fondations , des obsèques télévisées et on les glorifies

    la morale .. ils n’en ont pas ! il n’y en a pas ! .
    les riches sont fait pour être riche , les fonctionnaires pour fonctionner et les autres pour être ponctionnés !!!

    pour ceux qui ont suivi — ( rappel la bande annonce )

    amicalement votre

    1. Combien je suis avec vous le désespoir dont les français n ont pas conscience s est empare de la France??!! Les citoyens devraient réaliser
      Qu il faut sortir de l impasse de tout ce blabla ou tant de citoyens meurent.
      Il est important de réagir de sortir de la tout ceux qui tentent de nous détruire?!! Regardez pour le viol des femmes par ces hordes de sauvages
      Rien ne bouge.??! J avoue qu il faut une sacrée dose de vitalité pour ne
      Pas aller vers le suicide. En finir avec ces abominables individus que feraient
      Ils si leur femmes et leurs filles tous ces politiques si elles étaient violées ??!!
      C est insupportable. Tous ces liquides par les tribunaux de commerce a qui
      On donne plein pouvoir pour nous assassiner d une autre manière qu avec
      Les armes je crois ou j ose espérer que certains vont se lever pour faire
      Respecter les doits de l homme et de la femme et arrêter ces pillages de notre soi disant liberté ??!! Quand on les voit a l assemblee ou ailleurs quelle
      Hypocrisie pas un monarque de notre histoire même si parfois c était pas
      Drôle j en reviens toujours a cela pas un monarque n était capable de
      Laisser comme aujourd’hui 600 agriculteurs tués par an qu attendons nous
      Pour réagir!! Je réagis a ma manière mais quand le peuple de France va t il
      Se lever pour de bon pour revendiquer une vie et une espérance pour nous tous pour nos jeunes et pour notre pays la France,??! Cordialement. Courage
      A nous tous comme vous le dites espoir et je rajoute non,pas de désespoir
      Ils sont trop contents et satisfaits de nous voir désespères ??!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *