Il est indéniable qu’un groupe d’êtres humains réunis volontairement ou artificiellement ressent et émet des émotions globales, telle que la joie, la peur, etc…
C’est d’ailleurs un des conflits de la personnalité lorsque l’émotion d’un individu est frontalement opposée à celle du groupe et réciproquement.
Plus discrètement, tout groupe adhère aussi à une pensée commune, qui est son ciment unitaire, sans laquelle seule la force serait susceptible de le maintenir.
Ces constatations s’appliquent aux groupements géopolitiques que sont les États.
Ce sont elles qui ont généré la forme démocratique que nous vivons, dont le but est de définir la pensée commune majoritaire qui sera imposée par la force aux pensées minoritaires.
Ces émotions et pensées globales sont susceptibles de traverser les mêmes difficultés que les émotions et pensées individuelles.
C’est ainsi que la France est globalement atteinte de schizophrénie.
La schizophrénie est une maladie du comportement qui se caractérise par les troubles suivants :
* Éprouver des difficultés à établir un contact avec son entourage ;
* Être envahi par des idées et des impressions étranges ;
* Avoir l’impression d’entendre des voix qui, bien que n’existant pas réellement, font partie de sa réalité ;
* Être prisonnier de ses hallucinations et de son délire ;
* Avoir une perception de soi partiellement, voire totalement altérée ;
* Avoir beaucoup de difficultés à distinguer ce qui est réel de ce qui ne l’est pas ;
* Avoir la conviction que certaines personnes vous veulent du mal ;
* Se replier sur soi-même et se comporter d’une façon bizarre ou imprévisible ;
* Se désintéresser de nombreuses choses : habillement, ménage, hygiène corporelle ;
* Avoir des réactions émotionnelles étranges et incongrues ;
* Percevoir son entourage comme hostile ;
* Ressentir une insécurité permanente
Réfléchi au niveau de la France vous constatez comme moi que ça colle. Tous les symptômes sont là.
La schizophrénie individuelle se définit par :
« Le cerveau contient des milliards de cellules nerveuses. Chacune d’entre elles est constituée d’un prolongement (axone) transmettant des messages aux autres cellules nerveuses ou en recevant de ces dernières. Ces prolongements libèrent des substances chimiques appelées neurotransmetteurs qui acheminent les messages d’une cellule à l’autre. Chez les personnes atteintes de schizophrénie, ce système de communication est défaillant. » (source : Société Québécoise de Schizophrénie)
Chez l’individu l’identification des messages de chaque cellule est opaque pour l’observateur extérieur. C’est moins le cas pour un ensemble d’individus figurant les cellules d’un groupent humain tel qu’un pays.
C’est pourquoi si nous ramenons le sujet à la France, après avoir constaté l’existence de la maladie nous pouvons émettre des hypothèses sur les causes des conflits de messages entre les français qui représentent les cellules de l’entité « corps social » atteinte par la schizophrénie.
Mon hypothèse
Les individus ou cellules constituant la France pensent être organisés à partir d’un concept qu’ils auraient forgé à l’occasion d’une âpre lutte. Concept qu’ils appellent la liberté, une abstraction dont le fondement serait la propriété privée.
Toute leur vie personnelle tourne au tour de cette idée, à travers l’expression de la propriété privée de leurs pensées, de leur corps et de leurs biens.
Mais, et c’est l’élément déclencheur de la maladie, leur organisation collective, entre les mains de leurs hommes de l’état et leurs affidés, est entièrement axée sur la suppression de la propriété privée, sur la prédominance du groupe, sur l’appartenance au collectif, en tout et pour tout.
C’est ainsi que les messages entre les individus formant les cellules du corps social sont inexorablement brouillés.
Chaque individu, cellule du corps France, reçoit en toute chose, en tout projet, en toute pensée, deux informations simultanées et totalement contraires, l’une que j’appellerai « constitutionnelle » à trait à sa propriété privée, l’autre que j’appellerai « conjoncturelle » à trait à sa dépendance collective.
L’individu va, alternativement, se ranger selon son intérêt immédiat à l’une ou l’autre de ces deux informations.
Nul ne sachant, souvent même pas lui, laquelle de ces deux informations va déterminer sa posture, il devient une cellule à communication imprévisible, défaillante, brouillant irrémédiablement l’équilibre de la communication globale.
La schizophrénie de la France est actée. Hélas, c’est une maladie qui tue et accessoirement emmerde les voisins.
Bien à vous. H. Dumas
Je pense que tout cela vient de l’enseignement qui n’appelle plus au dépassement de soi. La France a donc cruellement un déficit culturel et que disait Jean Rostand à ce sujet : Qu’est-ce que la culture ?
La culture ce n’est pas avoir le cerveau farci de dates, de noms ou de chiffres, c’est la qualité du jugement, l’exigence logique, l’appétit de la preuve, la notion de la complexité des choses et de l’arduité des problèmes. C’est l’habitude du doute, le discernement dans la méfiance, la modestie d’opinion, la patience d’ignorer, la certitude qu’on n’a jamais tout le vrai en partage; c’est avoir l’esprit ferme sans l’avoir rigide, c’est être armé contre le flou et aussi contre la fausse précision, c’est refuser tous les fanatismes et jusqu’à ceux qui s’autorisent de la raison ; c’est suspecter les dogmatismes officiels mais sans profit pour les charlatans, c’est révérer le génie mais sans en faire une idole, c’est toujours préférer ce qui est à ce qu’on préférerait qui fût.( J.Rostand 1968)
aussi
Si il n’étaient QUE schizos ! mais il semblerait que nombre d’entre eux soient assi atteints d’autres troubles neurologiques dont la liste est trop longue pour être évoquée ici.