Il est des concepts plus faciles d’accès par la réflexion que par les actes.
Prenons « l’amour de son prochain ».
Pas de problème pour souscrire à cette idée, dans son jardin, au soleil, avec un bon bouquin et un frigidaire bien rempli.
C’est beaucoup plus compliqué à une heure de pointe, dans le métro, sur la ligne 13 Montrouge-Saint Denis, quand il commence à faire vraiment chaud.
Pour le libéralisme c’est pareil.
Mais, d’un autre côté, il n’est pas cohérant de réclamer le libéralisme à cor et à cri tout en ne s’engageant nullement par les actes.
C’est pourquoi, comme j’ai déjà eu l’occasion de le dire, j’ai accepté des responsabilités nationales dans le bureau de l’association « Contre-Attaque ».
J’y défendrai notamment la lutte nécessaire contre la zone de non droit que sont les contrôles fiscaux.
La présentation publique de cette association aura lieu le 18 Juin à Paris, si vous êtes disponible, n’hésitez pas à venir.
Voici la vidéo de présentation:
link
Vous remarquerez le logo de l’association et notamment la présence de l’illusion de Müller-Lyer :
Il s’agit d’un signe fort, essentiel. La devise de Contre-Attaque pourrait être : « Contre-Attaque traque l’illusion ».
N’est-ce pas le questionnement essentiel du libéral à chaque instant de sa vie, de ses actions: « Ne sommes-nous pas victime d’une illusion ? »
Cette association me plait, j’espère qu’un long chemin lui sera accordé et qu’elle saura gérer l’action pour ne pas sortir des limites du libéralisme, qu’elle participera efficacement à apporter au libéralisme la place qu’il mérite dans notre société.
Bien cordialement. H. Dumas