Je hais une chose, en plus du fisc, c’est le mensonge.
Inversement, j’ai une passion dévorante pour la vérité. Non pas celle prétendue révélée, qui me fait toujours l’effet d’un gros mensonge. Mais celle que l’on cherche, sincèrement, laborieusement, en toutes choses, dont la découverte est valorisante, qui ne se découvre pas à tous, uniquement à ceux qui ont le courage, la patience, l’intelligence et la tolérance nécessaires pour la découvrir.
Cette vérité en réalité se construit pas à pas, beaucoup ne la voient jamais. Elle est souvent masquée par le mensonge et il faut que le temps le déchire pour que soudain elle apparaisse, avant qu’un autre voile de mensonge plus épais la dissimile de nouveau.
L’allié le plus sûr pour découvrir la vérité est le temps.
Or arrive une époque où le temps va nous être compté, alors la vérité se confondra avec l’immédiat, quel que soit cet immédiat.
Le temps c’est la vie, lorsque la vie est éphémère que le temps nous manque la vérité nous quitte, c’est le réel qui devient vrai. Dans ce cas la vérité peut-être hideuse.
Il faut le temps d’une éducation pour que celui qui vaut en fasse la démonstration par rapport à celui qui ne vaut rien, sauf si ce dernier tire une balle dans la tête de celui qui s’éduque, alors la vérité est hideuse.
La barbarie est une compression du temps interdisant la recherche et la découverte de la vérité. Tout ce qui compresse le temps engage vers la barbarie. La lenteur de la démocratie est ce qui lui permet, parfois, d’approcher au plus près la vérité.
On voit bien qu’aujourd’hui les forces instantanées tentent partout de prendre le pouvoir ne laissant aucune place à la recherche de la vérité. Cette situation est-elle réversible ?
Non. Le mensonge a déjà gagné, l’idée même de vérité n’existe plus, elle a été laminée. L’égalitarisme est passé par là, nulle valeur ne peut se détacher, tout devant être égal en soi, mensonge et vérité font la course sans démarcation.
La suppression du temps par la violence laissera donc l’humanité face au mensonge qui tire toujours le premier, c’est sa spécialité.
Nous ne pourrons même pas bénéficier des leçons qu’auraient dû nous laisser la retentissante faillite économique et morale dans laquelle nous ont entrainés nos élites. Dommage, la vérité va exploser, mais elle sera invisible…
Finalement, la vérité, c’est peut-être une vue de l’esprit.
En tout cas, les magistrats s’en foutent, ne parlons pas des politiques, des bureaucrates, des affairistes, des prédicateurs, des flics, etc…ça fait beaucoup de monde…
Alors, les pauvres « chercheurs de vérités » que nous sommes, dont le matériel de recherche est vétuste et peu fiable, les intuitifs, quelle désespérance, que va-t-il leur rester ? Rien.
Je ne vous cache pas que ça me fout le moral à zéro.
Bien à vous. H. Dumas
« Il n’est point de secret que le temps ne révèle »
( Britannicus – RACINE)
Merci Henri de ce post qui résume bien la société dans laquelle nous vivons ou le mensonge régné en maître, mais seuls les poissons morts vont dans le sens du courant. L’optimiste invente l’Avion, le pessimiste le parachute, les deux contribuent aux progrès.
Quand le mensonge dirige une société, c’est que la vérité n’est pas libre, donc la liberté disparait peu à peu.
Contentons-nous de venir mettre quelques coups de hache tous les jours ou toutes les semaines, et nous pouvons être certain de venir à bout de cette grosse tâche contre le mensonge. Le mensonge tombera à coup sûr et tu ne seras pas fatigué; C’est la persévérance !
Bien Amicalement
AUTREFOIS ONT NOUS PUNISSAIT POUR AVOIR MENTI,
AUJOURD’HUI ON NOUS PUNIT PARCE QU’ON DIT LA VERITE!