Riches

Mal barrée Sandrine ! Et pas contente… Il y a, selon elle, trop de riches en France. Ils prolifèrent ! En fait 2,8 millions de millionnaires. Et c’est, d’après elle, « la faute à Macron » et à son pro américanisme forcené. Pour d’autres que notre Rousseau nationale – le féminin est nécessaire – ce serait plutôt un succès.

Il faudrait en effet s’entendre.

Ou bien Macron est le Président d’une secte inaccessible de riches peu partageux dont il se plaît à soigner les intérêts. C’est l’accusation suprême. Ou bien il tente d’ouvrir la secte et de convertir des pauvres en riches en devenant l’avocat de la richesse. Comment lui en vouloir ? C’est ce à quoi aspirent a priori les pauvres.

Avec 4,8% de millionnaires, la France se place pour la première fois en troisième position derrière les États Unis et la Chine et devance le Japon et l’Allemagne classés au quatrième et cinquième rang.

Moins brillante pour les ultra-riches, la France ne pointe qu’en neuvième position, c’est-à-dire à son vrai rang d’influence économique dans le monde.

Pour ce qui est de son influence politique – plus difficile à évaluer – elle peut s’enorgueillir d’un meilleur classement, au 5ème ou 6ème rang.

La question de la richesse fait partout débat dans le monde. Pas en France où, pour le monde politique dans son ensemble, il faut être pauvre pour être considéré.

Il n’est pas bon de côtoyer les riches. Il y aurait toujours quelque chose de malsain à leur compagnie. Et pourtant, en secret, derrière un masque « covidien », nul ne renâcle à cette contamination-là ! Sauf que la démocratie ne fonctionne qu’avec des pauvres.

Sandrine et le monde politique dans son ensemble le savent bien. Les riches détiennent le pouvoir. C’est pourquoi tout le monde veut devenir riche. Mais ce sont les pauvres les plus nombreux. Et le monde politique n’a pas d’autre moyen que les pauvres pour accéder au pouvoir et s’y maintenir. C’est la dure loi de la démocratie.

Plus il y a de pauvres, plus le pouvoir politique est fort. C’est ce que recherchent les politiques au petit pied, style Sandrine.

Plus il y a de riches et plus le pouvoir politique est faible. Le risque étant alors pour ce dernier d’en devenir dépendant.

On n’en est pas encore là !

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 5,00 sur 5 (6 avis)
Loading...

3 réflexions sur « Riches »

  1. Non : tous ne souhaitent pas être « riche ».
    – ils veulent en premier avoir le « droit de vivre » qui est un droit acquis pour tous à la naissance sauf chez les pervers narcissiques.
    – Ils veulent que les tenants du système qui les contraint soient soumis aux mêmes règles que lui. Ce qui n’est pas le cas .
    – ils veulent se plier devant un système démocratique : il ne peut exister par des représentants qui se votent leur salaire en groupe d’intérêts opposés aux intérêts du peuple. Ils trahissent les fondements de ce contrat qu’est la Constitution, quand elle n’est pas déformée par ceux qui nous expliquent ce qu’elle veut dire.

    Le choix de l’irresponsabilité statutaire n’est-elle pas la reconnaissance de la débilité et de l’inhumanité ?

  2. Mon point de vue résumé= Il faut analyser le détails de ces millionnaires, en effet les riches en France en majorité ne sont pas les industriels, mais des gestionnaires de patrimoines, gestion de rente et ne créent pas de valeurs pour l’avenir. Le tourisme à l’excès ruine le pays. Le Tourisme n’est pas une industrie, c’est une fausse idée que les politiques cultivent par leur médiocrité. Le tourisme c’est la gestion de la rente.
    La véritable richesse c’est l’industrie dans tous les secteurs, car cela développe la recherche, bureaux d’études, le design…etc et dessine l’avenir avec des ingénieurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *