Cette semaine, Claude Reichman signe un nouveau billet remarquable. Je suis très honoré de le voir publier régulièrement sur notre blog. Je n’ose pas faire part trop souvent de ma gratitude, je crains que cela sonne comme une flagornerie, alors qu’il ne s’agit que d’un constat parfaitement sincère.
Je trouve que ses analyses sont claires, simples, humaines. Cela me ravit, c’est si rare.
Donc j’approuve à cent pour cent l’idée que commencer par remettre l’assurance maladie à l’endroit serait un pas gigantesque tant elle participe à nos mensonges mortifères tels que : « les soins sont gratuits » …. Qui déresponsabilisent les français et marginalisent ceux qui paient la facture de cette gratuité, que ce soit en privation de leurs biens ou en excès dévalorisant de leur travail.
Pourquoi ne peut-on pas sortir de notre situation, pourquoi ne peut-on pas remettre « la bagnole sur ses roues » ?
Parce que l’accident est chronique, il n’est pas accidentel.
En fait, et Macron en est un exemple caricatural, la tête du pays se pense parfaite et croit que c’est la base qui serait médiocre. Ce qui n’est pas mieux que ce que pense la base qui elle se voit parfaite et imagine que la tête est malade…
En réalité, le haut de la pyramide de notre pays est sélectionné de telle sorte qu’il est composé de personnes intelligentes, capables de voir ce qui va mal et comment cela pourrait aller mieux.
Mais, d’une part c’est loin d’être suffisant et, d’autre part la liberté indispensable au progrès et à la richesse générale n’autorise pas une gestion hiérarchique, une vérité circulant exclusivement du haut vers le bas.
Prenons un exemple : Les marchands de sommeil.
Voilà le texte extrait d’une circulaire très récente de notre gouvernement :
« Pilier 3 : Déclarer la guerre aux marchands de sommeil en les tapant au portefeuille :
- Sanction financières
- Confiscation de leurs biens
- Interdiction d’acquérir de biens pendant 10 ans
- Dénonciation obligatoire des marchands de sommeil par les syndics et les agences »
Ces technocrates voudraient nous faire croire que le taudis n’a qu’une cause, la cupidité. Ils nous prennent vraiment pour des cons.
Sachant qu’à l’époque de « La jungle de Calais », dans ce gigantesque bidon ville étaient nées des activités commerciales, plus ou moins malsaines. Pouvait-on en déduire qu’elles étaient la seule motivation de la création de cet espace désespérant ? Non évidemment.
Il en est de même pour l’habitat insalubre. Il ne prend pas sa source chez les marchands de sommeil, mais bien dans la misère profonde.
Nos sociétés ne sont pas suffisamment riches pour pouvoir construire et entretenir un logement correct pour tous. C’est un fait. Donc il y a de l’habitat insalubre.
Je ne dis pas que les marchands de sommeil doivent prospérer sous la protection de l’Etat… bien que, quand je vois :
- Les dossiers et garanties nécessaires pour l’octroi d’une HLM, je me dis que ce n’est pas demain que les vrais miséreux recevront un logement.
- Les fortunes accumulées par les sociétés d’HLM en fonds propres dans leurs bilans.
- Les impôts détournés que paient les promoteurs et leurs acquéreurs en abritant chez eux 30 à 50 % d’HLM.
Je me demande si les marchands de sommeil ne sont pas les seuls à se dépêtrer pour de vrai avec la misère, en la logeant, même violemment, au niveau de violence de la misère…
La connaissance d’une société ne va pas du haut vers le bas, mais dans le sens inverse. Les solutions aux difficultés d’une société suivent le même chemin.
A dix-huit ans, employé de ma grand-mère ferrailleuse, j’achetais du carton aux clochards. Ce n’étaient pas des monstres. Ils avaient lâché prise, ils buvaient entre 7 et 10 litres de vin par jour, ils vivaient quatre à cinq ans puis mourraient dans la rue. Rien de plus que la misère. Ils logeaient dans des carcasses de voitures.
A-t-on aujourd’hui les moyens de les loger dans des appartements individuels décents ? Pas plus qu’hier, mais bien plus que demain sans doute…
Alors, l’ordre venu d’en haut est ridicule.
Qui va être déclaré, ou dénoncé, marchand de sommeil ? Par qui ? Comment ? N’en doutons-pas le résultat sera pire qu’aujourd’hui. Les vrais marchands de sommeil sauront très vite se protéger, la misère sur laquelle ils vivent n’est pas en voie de disparition, au contraire. Les petits fonctionnaires délateurs ne lèveront que la piétaille, il faudra bien que les miséreux continuent à se loger, ce ne sont pas les offices d’HLM milliardaires qui vont s’y coller…
On voit bien ici qu’entre ce que croit comprendre les technocrates d’en haut et la population d’en bas, il y a un gouffre.
Ce gouffre c’est la vanité des technocrates d’en haut qui le crée.
Ils sont vaniteux comme l’était l’église à l’époque où elle pensait avoir tout compris et avait la prétention de nous l’expliquer par la force.
C’est ça Macron, un pape qui croit ce qu’il dit, ce qui le rend aveugle à ce qu’il voit.
Saint Camembert, priez pour nous…. Qui sommes si exposés. H. Dumas
On surtaxe les petits propriétaires bailleurs, on les enquiquine avec des normes en tous genres, entre autres normes d’isolation (isolants qui sont d’ailleurs le plus souvent hautement inflammables ) et autres conneries anti CO2 (interdiction du chauffage au fioul ou au gaz), on les empêche de se séparer des locataires mauvais payeurs (juges gauchistes qui protègent les squatteurs) et on s’étonne qu’ils ne veulent plus louer leurs biens.
Alors on crée une structure administrative ad hoc pour leur expliquer la façon dont ils doivent gérer leur patrimoine immobilier. Je vise ici ce nouveau bidule de fonctionnaires : zerologementvacantbetagouvfr
Pitoyables ces socialo-marxistes : toujours à essayer de faire croire à la population qu’ils vont résoudre tous les problèmes alors qu’ils ont eux-mêmes créés la plupart des problèmes dont souffre le pays.
En effet vous avez raison. Les contradictions de ce monde pour certains pays =
– Un Julian Assange dit la vérité : il est enfermé et poursuivi, Un Colin Powell ment : il est libre et honoré. Cherchons l’erreur.
– Mais pourquoi Emmanuel MACRON a indexé le prix de l’électricité sur le marché européen de l’énergie. Cela détruit non seulement l’emploi, les TPE-PME, les Entreprises mais le pouvoir d’achat. Il faut retrouver notre indépendance énergétique.
En conclusion, la France depuis quelques décennies est une suite de mensonges sur lesquels beaucoup trop de citoyens sont d’accord et cela rend son redressement impossible ou très , très difficile.
Ce n’est pas Macron qui a indexé le prix de l’électricité sur le marché européen de l’énergie mais Sarkozy
En toute sympathie