Baisse du QI, appauvrissement du langage et ruine de la pensée par Christophe Clavé *

Christophe Clavé

L’effet de Flynn du nom de son concepteur, a prévalu jusque dans les année 1960. Son principe est que le Quotient Intellectuel (QI) moyen ne cesse d’augmenter dans la population. Or depuis les années 1980, les chercheurs en sciences cognitives semblent partager le constat d’une inversion de l’effet Flynn, et d’une baisse du QI moyen.

La thèse est encore discutée et de nombreuses études sont en cours depuis près de quarante ans sans parvenir à apaiser le débat. Il semble bien que le niveau d’intelligence mesuré par les tests de QI diminue dans les pays les plus développés, et qu’une multitude de facteurs puissent en être la cause.

A cette baisse même contestée du niveau moyen d’intelligence s’ajoute l’appauvrissement du langage. Les études sont nombreuses qui démontrent le rétrécissement du champ lexical et un appauvrissement de la langue. Il ne s’agit pas seulement de la diminution du vocabulaire utilisé, mais aussi des subtilités de la langue qui permettent d’élaborer et de formuler une pensée complexe.

La disparition progressive des temps (subjonctif, passé simple, imparfait, formes composées du futur, participe passé…) donne lieu à une pensée au présent, limitée à l’instant, incapable de projections dans le temps. La généralisation du tutoiement, la disparition des majuscules et de la ponctuation sont autant de coups mortels portés à la subtilité de l’expression. Supprimer le mot «mademoiselle» est non seulement renoncer à l’esthétique d’un mot, mais également promouvoir l’idée qu’entre une petite fille et une femme il n’y a rien.

Moins de mots et moins de verbes conjugués c’est moins de capacités à exprimer les émotions et moins de possibilité d’élaborer une pensée.

Des études ont montré qu’une partie de la violence dans la sphère publique et privée provient directement de l’incapacité à mettre des mots sur les émotions.

Sans mots pour construire un raisonnement la pensée complexe chère à Edgar Morin est entravée, rendue impossible. Plus le langage est pauvre, moins la pensée existe.

L’histoire est riche d’exemples et les écrits sont nombreux de Georges Orwell dans 1984 à Ray Bradbury dans Fahrenheit 451 qui ont relaté comment les dictatures de toutes obédiences entravaient la pensée en réduisant et tordant le nombre et le sens des mots. Il n’y a pas de pensée critique sans pensée. Et il n’y a pas de pensée sans mots. Comment construire une pensée hypothético-déductive sans maîtrise du conditionnel? Comment envisager l’avenir sans conjugaison au futur? Comment appréhender une temporalité, une succession d’éléments dans le temps, qu’ils soient passés ou à venir, ainsi que leur durée relative, sans une langue qui fait la différence entre ce qui aurait pu être, ce qui a été, ce qui est, ce qui pourrait advenir, et ce qui sera après que ce qui pourrait advenir soit advenu? Si un cri de ralliement devait se faire entendre aujourd’hui, ce serait celui, adressé aux parents et aux enseignants: faites parler, lire et écrire vos enfants, vos élèves, vos étudiants.

Enseignez et pratiquez la langue dans ses formes les plus variées, même si elle semble compliquée, surtout si elle est compliquée. Parce que dans cet effort se trouve la liberté. Ceux qui expliquent à longueur de temps qu’il faut simplifier l’orthographe, purger la langue de ses «défauts», abolir les genres, les temps, les nuances, tout ce qui crée de la complexité sont les fossoyeurs de l’esprit humain. Il n’est pas de liberté sans exigences. Il n’est pas de beauté sans la pensée de la beauté.

* Professeur de stratégie & management INSEEC SBE

sur le web:

https://www.agefi.com/home/acteurs/detail/edition/online/article/baisse-du-qi-appauvrissement-du-langage-et-ruine-de-la-492129.html?fbclid=IwAR1sxo1eqBf9IGJYtVg7Y7xKDt32wZ6eoydb_QlrEQ0WAb

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 3,95 sur 5 (37 avis)
Loading...

39 réflexions sur « Baisse du QI, appauvrissement du langage et ruine de la pensée par Christophe Clavé * »

  1. une langue sert avant tout á communiquer – á se faire comprendre – le français est est devenu une langue ki n existe k pour soi-même – et ne convient justement pas/plus á communiquer

    ce n est pas la langue ki est importante dans une société mais bien la compréhension de l autre

    il faut rendre la langue aux gens – la rendre compréhensible pour tous – en faire un élément fédérateur – c est c k on fait en tutoyant en inventant des nouveaux mots en enlevant les capitales en simplifiant – molière est mort en 1673 la rue est vivante

    et tous ceux ki disent k les ‘vrais’ gens sont les ‘fossoyeurs de l esprit humain’ n ont pas compris comment l humanité = les vrais personnes = fonctionne !

    ce texte est rempli de platitudes d une autre époque – tu n as rien compris de la société d auj hui christophe clavé

    1. Bah ….non , clairement pas.

      Une population qui ne sait plus ni lire ni écrire sa langue, et dont la culture se limite à ce qu’elle voit à la télé, internet et autres joyeusetés , ce n’est rien de plus qu’un signe d’effondrement de civilisation.

      L’important , oui , c’est que les gens se comprennent. On est tous d’accord là dessus. Mais le plus important , c’est qu’ils sachent pourquoi, et comment.

      Et quand tout un pan de la population ne lit plus (Rien que sur les réseaux , hein , j’ai du mal à croire que ce que je lis soit écrit par des gens qui ouvrent des livres, sisi) , faut pas se demander pourquoi les gens ne se comprennent plus vraiment… Au final….

      Lire ce genre de choses est encore plus flippant que ce que je pensais. Se contenter de pas grand chose, pour arriver à rien. Chapeau.

    2. Bonjour,
      Je comprends votre intention.
      C’est tentant d’aller dans votre sens.
      Mais je constate que vous maitrisez ce que vous affichez comme inutile, à savoir, que vous ne faites pas de fautes… à part les fautes d’orthographe que vous faites volontairement. C’est d’ailleurs pour ça que vous avez le pouvoir de discuter sur l’utilité de la richesse du vocabulaire et de l’orthographe. C’est que vous les possédez. Alors votre texte c’est pour jouer “pour de faux” !
      Voilà…

    3. Je crois que vous saisissez mal l’essence de la communication. Il ne s’agit pas seulement de faire passer des idées simples. La communication exige d’élever les débats et en évoquant les nuances. Mieux on connaît le français, mieux on peut nuancer et comprendre les subtilité de l’esprit.

    4. En tout cas, monsieur jovh, vous seriez beaucoup plus compréhensible si vous respectiez l’orthographe française.
      Mais, visiblement, vous méprisez les autres et vous estimez que ceux qui ne pensent â comme vous ne sont pas de “vrais gens”, de “vraies personnes”.
      Voulez-vous donc les exterminer ?

  2. Cela fait du bien de vérifier a plusieurs ce que l’on ressent et constate tous les jours.
    Faire passer des entretiens d’embauche par exemple est une épreuve sur l’incapacité de certains candidats à s’exprimer et défendre leur point de vue avec nuance…
    La suppression d’épreuves écrites à certains concours au profit de l’oral ne réglera rien .
    La sélection s’opère un jour ou l’autre sur la capacité à s’exprimer avec finesse dans la vie professionnelle.
    La violence des propos sur les réseaux sociaux sont une autre preuve d’une pensée brutale et directe ou la complexité .est suspecté.
    Un contrat de location ou de vente sans nuance ni anticipation des situations est une bombe a retardement.

  3. Bel exemple de logorrhée, variation sur le thème rebattue du “c’était mieux avant”, avec le pauvre Edgar Morin convoqué et les sempiternelles et usées citations de 1984 ou de Fahrenheit 285. Comme si les vilains professeurs, non content d’abandonner le “par coeur” n’enseignaient plus, en français, d’autres temps que le présent de l’indicatif et ne faisaient plus lire que les notices pharmaceutiques. Allez donc passer le bac de Français en 1ère ! Et notre expert en management ne recule devant aucun amalgame, assimilant ceux qui prônent une simplification de l'”ortografe” à des “fossoyeurs de l’esprit humain”.

    1. Classe de première de la voie générale
      Objet d’étude pour lequel les œuvres sont renouvelées

      La littérature d’idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle

      Rabelais, Gargantua / parcours : rire et savoir.

      La Bruyère, Les Caractères, livres V à X / parcours : la comédie sociale.

      Olympe de Gouges, Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (du « préambule » au « postambule ») / parcours : écrire et combattre pour l’égalité.
      Objets d’étude pour lesquels les œuvres sont maintenues

      La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle

      Victor Hugo, Les Contemplations, livres I à IV / parcours : les mémoires d’une âme.

      Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal / parcours : alchimie poétique : la boue et l’or.

      Guillaume Apollinaire, Alcools / parcours : modernité poétique ?

      Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle

      Madame de Lafayette, La Princesse de Clèves / parcours : individu, morale et société.

      Stendhal, Le Rouge et Noir / parcours : le personnage de roman, esthétiques et valeurs.

      Marguerite Yourcenar : Mémoires d’Hadrien / parcours : soi-même comme un autre.

      Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle

      Molière, Le Malade imaginaire / parcours : spectacle et comédie.

      Marivaux, Les Fausses Confidences / parcours : théâtre et stratagème.

      Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du monde / parcours : crise personnelle, crise familiale.

    2. On peut voir comment ces gens réfléchissent ou non. Ils sont souvent des privilégiés issus de familles et de milieux privilégiés. Ce texte est bourré de fautes de logique comme vous et d’autres ont relevé. Il est vrai qu’une simplification de l’orthographe aurait bcp de bienfaits. Fort heureusement l’orthographe du français est plus transparente que l’anglais et ne cause pas des delais de plus de 2 ans dans l’apprentissage de la lecture et pire celle de l’orthographe (Seymour, 2003).

      1. peterdem : le type même du bobo gauchiste qui accuse ceux qui ne pensent pas comme lui d’être “issus de familles et de milieux privilégiés”…
        alors que lui…

    3. Au fait, J.F. Launay : si les concepteurs des programmes scolaires veulent vraiment défendre notre langue, pourquoi s’emploient-ils depuis des décennies à diminuer la place du latin – alors qu’il est évident que celui-ci aide énormément à comprendre et à posséder le français ?
      Hein ?
      La réponse évidente est que le but est d’abrutir les masses, pour les dominer plus facilement.
      Mais J.F. Launay est vraisemblablement un fonctionnaire, c’est-à-dire un esclave du gouvernement, prêt à toutes les compromissions intellectuelles et morales pour se faire bien voir de la main qui le nourrit…

  4. Prière de substituer mon commentaire précédent par celui-là. Merci.

    Nonobstant les critiques modernistes de Monsieur Mathieu B., il était temps que quelqu’un finalement s’insurge devant cette évidence. Mais où donc est l’Académie Française ? Avec la disparition des valeurs, et notamment le respect de l’autre par une exaspération du concept de liberté individuelle, la perte de notre langue entraîne la mort de notre civilisation. Rien de nouveau sous le soleil: des amazones et les homosexuels n’ont-ils pas eu raison de la civilisation grecque ?

  5. Nonobstant les critiques modernistes de Monsieur Mathieu B., il était temps que qelqu’un finalement s’insurge devant cette évidence. Mais où donc est l’Académie Française ? Avec la disparition des valeurs, et notamment le respect de l’autre par une exaspération du concept de liberté individuelle, la perte de notre langue entraîne la mort de notre civilisation. Rien de nouveau sous le soleil: ldes amazones et les homosesuels n’opnbt-ils par eu raison de la civilisation grecque ?

  6. Ajoutons la quasi disparition de la subordination avec les conjonctions qui l’articulent; et du point virgule, avec le pas de retrait, la nuance, la pause légère qu’il annonce. La simplification de la langue pour tenir un peuple sous le joug, les Russes en ont fait l’expérience pendant 70 ans.

    1. et les Chinois aussi, avec Mao, alors que Taiwan a gardé la langue chinoise infiniment plus complexe. Les résultats sont là: économie florissante, culture préservée, des milliers de jeunes polyglottes et brillants…

  7. Joignons à tout ce qui a été dit le quasi abandon de la subordination avec les conjonctions qui l’articulent, et du point virgule avec l’art de la nuance, du subtil retrait ou simplement du léger pas de côté qu’il introduit.

  8. Ce texte part de travaux réels sur le QI pour basculer vers des extrapolations hasardeuses, complètement prisonnières du français et de ses catégories. Le français utilise des stratégies morphologiques pour encoder dans le verbe les dimensions de temps, d’aspect, et de mode ; mais la simplification des formes verbales (pour des raisons principalement phonologiques) n’augure évidemment pas de la disparition desdites catégories … On est en plein débat Rémusat – Humboldt, qui date déjà d’un siècle ! La perte du participe futur fait-elle des Français des gens plus bêtes que nos ancêtres latins ? Evidemment non … Tout comme l’inexistence de temps grammaticaux n’empêche absolument pas les Chinois de raisonner de manière hypothético-déductive, et comme l’agglutination de composés analytiques à l’origine des conjugaisons et déclinaisons n’a a priori pas fait des Indo-européens des gens plus intelligents …

  9. Ce texte devrait être étudié , débattu, faire l’objet d’une analyse phylosofique des les classe du lycée. Il est d’une grande importance pour la survie de notre langue. De plus il devrait exister une école des parents. Car sans leur sensibilisation et leur coopération la tâche de sauvetage est incommensurable.

  10. Évident ! L’école a oublié la répétition jusqu’au “par coeur” pour mémoriser les conjugaisons et les tables de calcul. Le reste est à l’avenant. Maintenant, ces générations imprègnent le tissu économique et social et plus rien ne marche. Embaucher quelqu’un devient une sinécure, une désolation, une désespérance. La France va crever autant d’une atonie musculaire complète que d’un AVC massif de toute la sphère aux “commandes”.

  11. Pertinent! Le concept de maîtrise de la langue est beaucoup plus approprié en matière d’enseignement de la langue. Ce n’est surtout pas porter un jugement arbitraire sur la qualité de la langue. Mais c’est aider des personnes, jeune à mieux maîtriser la langue; c’est leur permettre de franchir une étape supplémentaire d’un cheminement qui ne devrait jamais s’arrêter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *