Un grand ménage se prépare !

Un grand ménage se prépare !

La vente à perte a été interdite parce qu’elle fausse la concurrence. Et voilà que le gouvernement la recommande sur les carburants, avant que les grandes surfaces ne lui opposent un refus cinglant. Quand un Etat en est réduit à de tels procédés, c’est qu’il est au bord de la faillite. En France, personne ne s’étonnera qu’après les folles dépenses du gouvernement, la sanction financière soit proche.

L’euro a été créé sous l’impulsion de la France parce que ses politiciens espéraient qu’il contraindrait l’Etat à s’aligner sur la gestion vertueuse de l’Allemagne. Il n’en a rien été. Simplement cette dernière a accepté que la banque centrale européenne garantisse les emprunts français. Ce qui nous a permis de continuer nos folies.

Quand on ne veut pas être raisonnable, rien ne peut vous y forcer, sauf le coup de gong annonçant la faillite. On en est désormais très proche. Faut-il s’en indigner ? Bien sûr. Une telle dérive de notre gouvernance n’a pu être acceptée par les Français qu’en raison de la désinformation dont ils sont victimes. On a célébré, il y a quelques semaines, les mérites de l’économiste Daniel Cohen, qui venait de décéder. Quand on regarde qui « notre économiste vedette » a soutenu, on ne trouve que des politiciens socialistes, dont des présidents de la République. Quelle lucidité ! Et quel exemple d’un magistère dévoyé. Comme un journaliste, un économiste a un rôle majeur dans la formation de l’opinion. S’il manque à ses obligations, le pays risque de s’enfoncer dans la crise à force de mauvaise gestion.

On touche ici du doigt la véritable cause du mal français. Si le communisme a pu s’imposer dans notre pays, c’est parce qu’il n’a pas été combattu par les élites. Même un penseur comme Raymond Aron, pourtant partisan des valeurs occidentales, ne cachait pas une certaine attirance pour la Russie soviétique. Et combien d ‘autres comme lui ? Aujourd’hui,  les médias sont pleins d’éditorialistes et de « philosophes » qui « pensent à gauche », c’est-à-dire qui ne pensent pas. En effet, comme Jean-François Revel l’avait observé, ces faux penseurs ne sont nullement gênés par la réalité des faits. L’important pour eux, c’est leur opinion, peu importe qu’elle soit en contradiction permanente avec ce que voit le peuple quotidiennement. Mais alors pourquoi les grands médias, qui appartiennent tous à des milliardaires propriétaires de grandes entreprises, abritent-ils leurs élucubrations ? C’est pour être tranquilles dans leur business. Ils donnent à leurs adversaires idéologiques un monopole de la parole qui fait croire à ceux-ci que les faits obéissent à leurs mots. Et pendant ce temps, l’argent rentre gentiment dans les caisses, tandis que la mauvaise gestion de l’Etat se donne libre cours et ruine le peuple. On ne peut mieux trahir son pays !

Un grand ménage se prépare. Il emportera dans ses balayures la plupart des « vedettes » politiques et médiatiques du moment. Mais ne rêvons pas : d’autres nullités se préparent à entrer en scène. Espérons seulement qu’ils ne seront pas seuls. Chacun doit donc se préparer, car le salut ne se délègue pas. Une fois que la tempête s’est déclenchée, rien ne peut l’arrêter. Il faut avoir pris le courant au bon moment, quand il peut vous porter. Et après, la bataille sera rude, mais les idées saines ont une chance de l’emporter si elles sont soutenues par des personnes convaincues et décidées. Voilà l’enjeu des jours qui viennent.

Il suffit parfois d’une désignation opportune pour changer le cours de l’histoire. Quand le président du tribunal de Paris, Jean-Michel Hayat, proche de la gauche, au lieu de désigner, dans l’affaire Fillon, le juge d’instruction de permanence, comme le veut l’habitude, porte son choix sur le juge Tournaire, habituel pourfendeur des hommes politiques de droite, il change le cours de l’histoire. La tradition voulait qu’une affaire judiciaire survenant lors d’une élection présidentielle, soit reportée après l’élection. Il n’en fut rien, Fillon fut battu et Macron élu alors qu’il n’avait aucune chance avant l’affaire Fillon. Ainsi va l’histoire. Mais dans une démocratie digne de ce nom, le président Hayat ne se serait pas comporté comme il l’a fait. Il s’est depuis confondu en excuses. Mais jouit à présent d’une paisible et confortable retraite. Ne cherchons donc pas de lointaines excuses à nos malheurs. Ils sont le fruit de comportements qui, à tous les niveaux, auraient dû être évités si l’opinion avait pu se manifester. Et l’on en revient aux médias et aux politiciens.

L’ambiance, en France, est pourrie. Pas un seul individu digne d’estime n’émerge. Et pourtant il y en a des millions. Ils sont le peuple. C’est à lui de prendre la parole. Parfois un sage s’exprime. Et cela suffit à calmer le jeu. Dans le tombeau où il aimait se réfugier pour méditer, Démocrite, dérangé par le chahut de jeunes gens, leur lança : « Cessez donc de faire les fous ! » Ils se calmèrent. Il suffirait d’un Démocrite.

Claude Reichman

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 4,43 sur 5 (7 avis)
Loading...

4 réflexions sur « Un grand ménage se prépare ! »

  1. « On ne peut mieux trahir son pays »
    C’est malheureusement exact.
    L’élite économique a trahi l’économie française en pactisant avec les zélotes de l’anti-économie, c’est un fait indiscutable et irréversible, sauf pour elle qui mondialisée n’est plus tenue par la politique locale.

  2. je sais …je suis hors sujet !!
    c’est comme stigmatiser Dédé et Strauss-Kahn en Belgique qui tirent leur coup tranquillou … « vu qu a Marrakech c’est sinistre » alors que des les hordes de barbares qui tous les jours massacrent nos femmes a coup de manche balai sans un mots dans les médias

    franchement , put**n que c’est bon de dire la vérité même si ca sert a rien !!

  3. La santé d’un État peut être évaluée de différentes manières, notamment en examinant ses performances économiques, politiques, sociales et culturelles. Ces évaluations varient en fonction des perspectives et des indicateurs utilisés.

    L’évaluation du déclin économique de la France sur la scène internationale est complexe et dépend de nombreux facteurs. Il est important de noter que les performances économiques se sont dégradées depuis els années 90 .
    principaux marqueur du déclin de la France sur la scène internationale, bien que cela nécessite une analyse approfondie et nuancée :

    Une croissance économique constamment faible les fonctionnaires ne créent pas de richesse … idem pour les migrants qui envoient le pognon de la caf /rsa/ass etc via western union hors de france .

    La compétitivité et sa capacité à rivaliser sur le marché mondial. est nulle hormis le fait de balancer des aides a tous va … mais pas de façon pertinente Une baisse de l’IDE peut être un signe de préoccupation.

    Notre balance commerciale déficitaire prolongée, c’est-à-dire lorsque les importations dépassent les exportations, peut indiquer des problèmes dans la compétitivité des produits et services nationaux sur le marché international. On pouvait se moquer des PIGS …an a balance 300 Mds S a la Grèce et 12mds a la Turquie qui devaient bloquer l invasion barbare … ils se sont bien engraisse et refait la cerise !

    Dette publique : Un niveau élevé et en constante augmentation de la dette publique peut indiquer des problèmes financiers à long terme qui pourraient affecter la stabilité économique et la crédibilité internationale.

    Chômage… ne parlons pas Un (vrai ) taux de chômage élevé (genre 80% a Mayotte ) qui indique des difficultés économiques et sociales, ce qui peut influencer la perception internationale.

    L’investissement dans la recherche, le développement et l’innovation a part celui de la bureaucratique des petits hommes gris a flingue la compétitivité à long terme déclin PISA .etc

    La fuite de capitaux vers d’autres pays malgré le super Ponzi de la BCE de rachat de dette obligataire de la France indique une perte de confiance de l économie française

    réduction des accords commerciaux internationaux et la diminution des relations commerciales avec d’autres pays on évite de parler des frégate russes/des sous marins australiens /des turbines d Alstom ou des allemands qui nous chient dans la gueule sur des les projets d hélicoptères/d avions .. de défense et qui sont des indicateurs de déclin économique.

    Il est important de noter que l’analyse de ces indicateurs doit être effectuée avec prudence et en tenant compte du contexte économique mondial brefs on n’ets peut êtres pas les + nul ca me rassure pour macron au diner de cons du G7 .
    Les fluctuations économiques sont courantes et peuvent être influencées par de nombreuses variables, notamment la politique économique, les crises mondiales, les fluctuations des prix des matières premières, et bien d’autres facteurs.
    genre brader notre électricité alors que l on acheté a pris d or le GNL américains pendant que nos amis allemands rachètent des stocks de brut russes rebadges par l inde et brade par l Azerbaïdjan
    ca nécessite quand même nécessite une analyse approfondie du potentiel neuronal de nos dirigeants et l’attention aux tendances à long terme su le mur sur lequel le paquebot France va se fracasser …

    bon on va arrêter la car sinon je vais être targué de complotiste par les décérébrés de bfm , ou ecto-economiste de France stratégie ou de l insee

  4. Même les russes se moquent de la France digne de l’ex URSS qui donne un pouvoir démesuré aux administrations et permets les abus de pouvoirs des élus souvent issus de ceux-ci, sans aucun contre-pouvoir et que les citoyens du privé n’est à redire..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *