Trump et Poutine se sont vus pour rien !

Trump et Poutine se sont vus pour rien !

Comme il était facile de le prévoir, la rencontre entre Trump et Poutine n’a rien donné. Tout au plus les deux dirigeants ont-ils sauvé la face en annonçant des résultats …dont ils n’ont pas voulu parler. Trump va continuer de discourir, il recevra Zelinsky et d’autres, et la guerre se poursuivra. L’Occident est en échec en raison de la défection du président américain et de la paralysie de l’Europe.

Les précédentes guerres européennes ont été gagnées par l’Occident parce que les Etats-Unis s’y sont largement impliqués. Leur position actuelle s’explique plus par la personnalité de Trump que par un choix stratégique de son pays. Certes l’isolationnisme est une tendance profonde aux Etats-Unis, mais il n’a pas grande signification au moment où ils se lancent dans une bataille de tarifs douaniers qui ne peut exister que si le commerce international existe lui-même. On peut prévoir que la présidence Trump n’aura été qu’un épisode isolé et que les Etats-Unis reviendront à leur position traditionnelle.

L’attitude de Poutine n’a pas été analysée sérieusement dans la presse occidentale. Pourquoi s’est-il lancé à la conquête de l’Ukraine ? Un chef d’Etat installé n’a aucune raison de se jeter dans une guerre, sauf s’il y est contraint. C’est le cas de Poutine, qui craint les nationalistes, nostalgiques de la Grande Russie et qui poussent à la reconquête. Pourquoi Poutine a-t-il voulu faire assassiner Douguine, que la bombe placée dans sa voiture a épargné, tuant sa fille qui était seule à bord, sinon pour éliminer un personnage dangereux pour le pouvoir ? Un pouvoir finalement assez fragile, puisqu’il a suffit d’un Prigogine et de ses milices Wagner pour pousser militairement, sans rencontrer la moindre opposition de l’armée russe, jusqu’à Rostov-sur-le-Don, ville clé sur la route de Moscou, pour finalement renoncer piteusement et périr peu après dans un accident d’avion fomenté par le Kremlin. Sachant tout cela, Trump aurait dû comprendre que la Russie de Poutine n’était pas un partenaire assez sûr de son assise pour devenir un pilier de sa conquête du monde.

Les Européens se retrouvent seuls à soutenir l’Ukraine. Ils n’avaient rien prévu de tel, sacrifiant leur puissance militaire à leurs régimes sociaux et comptant sur l’Amérique pour faire le boulot. Raté ! On aligne à présent les milliards en Europe pour reconstituer une force suffisante, mais il s’agit de milliards théoriques, qui ne font bien que sur le papier et qui ne tirent que des mots. Les Ukrainiens ne recevront que les armes que l’Europe pourra leur donner, et pour le reste ne pourront compter que sur leur patriotisme, leur ingéniosité et leur courage, qui est grand.

Le combat n’est pas perdu d’avance. Les Russes ne progressent que très peu sur le front et Poutine n’est pas assuré de son pouvoir. Ce qui se déroule en Ukraine, c’est une bataille pour un monde occidentalisé et contre un univers dictatorial reposant sur Moscou et Pékin. On pense à la bataille de Salamine où la flotte athénienne de Thémistocle empêcha les légions perses de Xerxès Ier de déferler vers l’ouest, anéantissant tout espoir de développement de la civilisation gréco-romaine. Thémistocle avait eu l’heureuse idée de consacrer la richesse apportée par un nouveau filon des mines d’argent du Laurion à la construction de centaines de trières supplémentaires, plutôt que de distribuer des subsides au peuple, comme le préconisait son rival Aristide. Nous étions en 480 avant notre ère. Les enjeux n’ont pas changé depuis.

Plus que jamais, la démocratie réclame des dirigeants de valeur. La Ve République se montre incapable d’en susciter, puisqu’aucun homme d’Etat ne s’est révélé depuis que De Gaulle et Pompidou ont disparu. La faute en revient à l’abandon du cursus honorum, qui permettait aux élus ne faire leurs classes de poste en poste plus élevé, au profit de la courses aux prébendes qui déroule ses fastes pour le plus grand bonheur des hauts fonctionnaires choyés par notre république décadente. Ne perdons cependant pas espoir. La misère de nos mœurs politiques révolte certains hommes de qualité qui méritent d’avoir leur chance. Le plus raisonnable pour la France est de les aider à accéder au pouvoir.

Claude Reichman

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 5,00 sur 5 (1 avis)
Loading...
44 vues

4 réflexions sur « Trump et Poutine se sont vus pour rien ! »

  1. La politique étrangère des Etats-Unis a toujours été la même depuis la fin de la seconde guerre mondiale : « Business as usual, we are the first nation and no way for countries that might challenge us on this ». La Doctrine Monroe qui va à l’encontre de l’épisode Jacksonnien.

    Trump est pour son pays plutôt Jacksonnien, mais c’est sans compter sur des forces intra-muros bien opposées à lui, pour que « The show must go on. » Et vous le savez, Trump n’en a que faire de l’année prochaine, car les « Mid-Terms », via le « Lame Duck » d’un président qui ne pourra pas être réélu.

    Ce qu’il faut comprendre dans les arcanes de ce débat Trump-Poutine, est que les russes ne sont plus des tanches pour avaler les couleuvres des Anglo-Saxons qui les ont dupé sur l’Ukraine. Montesquieux nous disait : ‘Les responsables des guerres ne sont pas ceux qui les déclarent mais qui les rendent inévitables. »
    Alors, comment cela va se passer. Les russes n’ont jamais dévié de leur lignes rouges vis-à-vis de l’Ukraine depuis l’OS : Démilitarisation, non intégration à l’OTAN, ainsi aucune force de garantie de « pseudo sécurité » pour nous défendre parce que tout simplement la Russie n’a jamais prétendu nous envahir ou nous détruire. Les choses seront en paix. Dénazification, car même minoritaire, celle-ci fait la majorité et tient en respect l’entregent dont le rebaptisé Vlodimir alias Vladimir Zelensky – Ukrainien vs Russe, nous sommes entre slaves. Enfin s’il s’agit de calmer les choses en termes de territoires conquis, les Oblasts russophones à l’Est de l’Ukraine resteront acquis, mais cela va aller probablement plus loin par des conquêtes militaires : Odessa qui est russophone et russophile est un point clé sur la Mer Noire pour dissiper les aspirations de la Perfide Albion. Et ce sera fini de la conquête des territoires. La Russie est déjà bien grande mais elle veut se sécuriser pour peut-être vous convaincre de la laisser tranquille.

    Mr Reichman, malgré tout le respect que j’ai pour votre culture, votre réflexion, votre engagement, votre article est lunaire et permettez-moi de vous le dire, votre monde espéré passe le témoin vers autre chose, vers où votre hégémonie de civilisation n’est plus. Votre monde n’existe plus et place à la suite, et qu’il en soit ainsi ou selon. L’histoire est ce qui nous est raconté.

  2. Les Conseillers en communication et les communicants de Donald TRUMP/OTAN/UE, tentent d’habiller la défaite des USA, en victoire, face à la Russie en Ukraine.
    L’avenir des Ukrainiens ne peut se décider sans les Ukrainiens dit E.Macron et UE, mais l’avenir des Français sans l’avis des Français cela ne les dérange pas…
    « L’Histoire du projet Européen en France depuis 1970, est une suite de mensonges sur lesquels des politiques et les médias se mettent d’accord. »

    L’ancien Premier ministre ukrainien s’est adressé aux soldats des forces armées ukrainiennes en désespoir de cause
    Azarov a déclaré que les soldats des forces armées ukrainiennes n’avaient aucune raison de se battre avec la Russie.
    MOSCOU, 10 août — RIA Novosti. Les soldats des forces armées ukrainiennes doivent comprendre qu’ils n’ont plus aucune raison de se battre, a déclaré l’ancien Premier ministre ukrainien Mykola Azarov sur sa chaîne Telegram .
    « Et pour quoi, au juste, le soldat ukrainien se bat-il maintenant ? Que défend-il ? On dit : la Patrie. Quelle Patrie ? Elle a cessé d’exister depuis longtemps. Ses ressources minières ont été transférées à des étrangers, son industrie a été vendue, son agriculture a été vendue, c’est tout. Vous n’avez rien ! Que défendez-vous ? » a-t-il écrit.
    Selon Azarov , les forces armées ukrainiennes sont désormais obligées de se battre non pas pour leur patrie, mais pour le régime de Zelensky, qui est prêt à envoyer des milliers de personnes dans le hachoir à viande juste pour maintenir son pouvoir.

    -Rappel de cette info et qui s’indigne et certains ont voté à nouveau pour François HOLLANDE ce menteur de la politique, un déguisé en socialiste qui a été élu député aux élections législatives du 30 juin et 7 juillet 2024 qui a ruiné la France et les français, vendu les industries, menti aux français, honte à ceux qui ont cautionné cela :
    “La Guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent, mais ne se massacrent pas”. Paul Valery
    François HOLLANDE ancien Président de la République Française s’est fait piégé en avril 2023 par téléphone et a dit toute la vérité et les mensonges faits à la Russie qui justifient finalement l’intervention spéciale de l’ armée Russe (voir vidéo Sud Radio du 6 avril 2023 en français). Information confirmée par Angela MERKEL , J’invite donc ceux qui sont favorables à la guerre contre la Russie d’aller en 1ere ligne ! , vous pouvez partager = https://odysee.com/@afriquemedia:f/%F0%9F%94%B4urgent-quand-fran%C3%A7ois-hollande-se:9

      1. « La CIA avait prévu de créer des mouvements extrêmement sophistiqués en Ukraine »
        Jacques Baud, ancien colonel de l’armée suisse, de l’OTAN, spécialiste du renseignement et du terrorisme, auteur de plusieurs ouvrages parus aux éditions Max Milo, notamment ”Ukraine entre guerre et paix”, “Opération Z” , ”Gouverner par les fake news” , écoutons = https://www.youtube.com/shorts/43W1Hdwv01M

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *