Nous avons tous sur terre, plus ou moins, le même moteur. Comme pour tous les moteurs son résultat est étroitement lié au carburant employé.
La plupart des carburants que nous utilisons sont issus d’un mélange, très peu sont formés d’une seule essence.
Voici des essences considérées comme positives : l’intérêt, le plaisir, la possession, le pouvoir, le courage, la responsabilité, l’intégrité, la charité ou l’empathie…
Celles-ci sont considérées comme négatives : la prodigalité, la lâcheté, l’irresponsabilité, le mensonge et la trahison, l’égoïsme, le vol ou le pillage…
D’autres sont intouchables, telles que : la croyance, l’obéissance, le sacrifice…
Ce survol des potentialités de carburants n’a pas la prétention d’être exhaustif, seulement de permettre de réfléchir à nos comportements en évitant la tarte à la crème qui consiste à prétendre qu’ils sont dus à nos environnements, en gros de la faute des autres.
Le mélange de ces carburants rend l’humanité sans doute plus attachante qu’elle ne l’est vraiment. Ce n’est pas plus mal.
Un carburant est mortifère : la haine des riches, ou des possédants — tels que les hauts-diplômés, les héritiers, les chanceux, les beaux, les intelligents, etc… —
Tout individu dont le moteur personnel est alimenté par cette haine se transforme en drone kamikaze tendant à tout détruire autour de lui, puisque quelle que soit la société organisée elle tend à sélectionner et à s’organiser avec un haut, alors haï. Ce carburant est d’autant plus mortifère que contrairement aux autres il s’intègre difficilement dans un mélange, il s’impose. Il arrive qu’il soit absout, c’est à tort. Les résultats qu’il s’octroie auraient toujours pu être atteints sans sa haine.
La solution serait d’interdire les carburants dangereux, de désintoxiquer ceux qui sont contaminés.
Car il tombe sous le sens qu’une société organisée par des personnes aux essences propres aurait tendance sinon à être parfaite au moins à être agréable à vivre pour le plus grand nombre.
A contrario, une société organisée avec des carburants polluants, voire destructeurs, n’a aucune chance de donner un résultat vivable. Elle est donc vouée à l’échec, à la violence.
Cette question des essences ramène à l’éducation, à la sensibilité, mais aussi elle ouvre la porte à l’imposition par la force, ce dont on sait que ce n’est ni possible ni souhaitable.
On sent bien venir l’impossible, et pourtant…
Claude Reichman s’étonne, à juste titre, du fiasco de l’assurance santé gérée par l’Etat, alors que des sociétés d’assurances sont parfaitement capables de réaliser la même chose sans les pertes abyssales de notre sécu.
Oui mais, le moteur de la sécu marche à l’essence éventée : « plutôt crever que laisser des compagnies d’assurances gagner de l’argent sur notre santé… »
Alors que les assurances automobiles vont très bien, font toutes des bénéfices, même si les mutuelles font croire qu’elles n’en font pas, ce qui est parfaitement faux…
Revenons à la réalité : Le budget de Bayrou.
Comment cet homme peut-il avouer les énormités qu’il avoue et ne pas nommer ou chercher les coupables, puis les sanctionner et enfin les remplacer par des hommes d’une autre essence ?
C’est énorme. Bien plus, aucun parti ne propose de le faire.
Bercy, qui fonctionne à toutes les mauvaises essences, se marre sans doute de passer intact à travers le carnage qu’elle a organisé. Bien plus, de prendre la main sur la suite…
Les Français seraient-ils à ce point vautrés dans le mensonge, victimes de carburants si avariés qu’ils seraient incapables de regarder la vérité, d’accepter la sanction inévitable qu’ils devront affronter au terme de leurs errances ?
Le spectacle n’est pas affligeant, il est terrifiant.
Conclusions
Je vous propose d’aller faire le plein de bon carburant. Ce ne sont pas les bibliothèques ou autres lieux de connaissance qui manquent dans notre pays.
Alors une autre vision, simple, humaine et tolérante nous habitera tous et nous pourrons bâtir une constitution et une nation ou tous pourront vivre à la hauteur de leurs capacités, sans frustration, avec respect et tranquillité.
Le reste du monde ? Il nous imitera, évidemment. Qui ne chercherait pas à imiter ce qui rend heureux ?
Bien à vous. H. Dumas
177 vues
Pendant qu’en France François Bayrou s’enlise chaque jour jusqu’aux oreilles, Donald Trump vient de remporter chez lui une éclatante victoire juridique, puisque la Cour suprême des Etats-Unis a finalement cassé un jugement californien qui lui avait interdit dans un premier temps de licencier par décret des fonctionnaires fédéraux dont le nombre total (et exorbitant) s’élèverait à deux millions ! Et pour une fois, raffinement suprême, c’est une juge d’inspiration “progressiste” qui lui a donné raison ! “Toujours l’inattendu arrive” disait André Maurois ! VIVE DONALD TRUMP !
Cher Henri, vous avez oublié un élément et non des moindres dans les essences négatives : LA JALOUSIE (que j’intercalerais entre l’égoïsme et le vol . . . .
Oui, jalousie et envie sont deux carburants complètement avariés…
Depuis 1970 les personnes qui ont dirigés la France, sont forts avec les faibles et le peuple, et faibles avec les forts et à l’international.
En 1905 les politiques au pouvoir ont séparé l’Eglise de l’ETAT et ils l’ont remplacé par la soumission aux USA en particulier.
Rappel= J’aimerai bien encore être de Gauche ou de droite mais cela me demande des qualités morales que m’a famille (des Résistants 1940 à 1945) ne m’a pas léguées.
Les véritables responsables du déclin de la France sont les imbéciles de français qui ont continué et continuent à voter pour ceux qui ont mené la France et les français à la ruine et à la guerre bientôt. Honte à tous ces français. C’est mon analyse qui est irréfragable!
Maintenant il reste en effet un peuple misérables!. A mon Age en fait je serais bientôt mort de rire !
La seule industrie qui se développe en France est celle des drogues (cocaïne, cannabis..etc), les autres ont disparu et le peu qui reste disparait petit à petit.
Les élus français ne font que trop du curatif au lieu de faire du préventif !
Le mensonge permanent règne en Maître dans les pays de l’OTAN/UE, et on ne peut pas développer un pays sur le mensonge.
-Albert Einstein affirmait = “On ne résout pas les problèmes avec ceux qui les ont créés”
– La culture en France c’est ce qui manque le plus à nos dirigeants français et UE pour certains et Jean Rostand se posait la question – Qu’est-ce que la culture ?=
La culture ce n’est pas avoir le cerveau farci de dates, de noms ou de chiffres, c’est la qualité du jugement, l’exigence logique, l’appétit de la preuve, la notion de la complexité des choses et de l’arduité des problèmes. C’est l’habitude du doute, le discernement dans la méfiance, la modestie d’opinion, la patience d’ignorer, la certitude qu’on n’a jamais tout le vrai en partage; c’est avoir l’esprit ferme sans l’avoir rigide, c’est être armé contre le flou et aussi contre la fausse précision, c’est refuser tous les fanatismes et jusqu’à ceux qui s’autorisent de la raison ; c’est suspecter les dogmatismes officiels mais sans profit pour les charlatans, c’est révérer le génie mais sans en faire une idole, c’est toujours préférer ce qui est à ce qu’on préférerait qui fût.( J.Rostand 1968)
-Mais Que disait ALEXANDRE SOLJENITSYNE sur les Européens après avoir vécu en Europe de l’Ouest et aux USA(1918-2008) =
« Vous les Européens, vous êtes dans une éclipse de l’intelligence . Vous allez souffrir. Le Gouffre est Profond.
Vous êtes malades, vous avez la maladie du vide. Toutes vos élites ont perdu le sens des valeurs supérieures. «
-“La Guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent, mais ne se massacrent pas”. Paul Valery
-Bertolt BRECHT (est un dramaturge, metteur en scène, écrivain et poète allemand. Poursuivi par les NAZIS) disait le fascisme n’est pas le contraire de la démocratie, mais son évolution en temps de crise.
Emmanuel Todd historien et anthropologue – APOCALYPSE NOW : Des États-Unis à l’Europe, écoutons en cliquant sur le lien=
vous pouvez partager : https://www.youtube.com/watch?v=YfgPhZy6JVY
“Ce ne sont pas les bibliothèques ou autres lieux de connaissance qui manquent dans notre pays.”
Dans ma ville qui est quand même d’une certaine importance la bibliothèque contient plus de 20000 ouvrages ( j’ai dit vingt mille) et hormis les romans insipides, les livres sur l’art décadent, les bandes dessinées, les livres propagandistes d’histoire, les magazines et journaux tous de gauche, il n’y a pas un seul ouvrage sur la bourse, juste des torchons sur l’économie solidaire à la thunberg-duflot-aubry et bien entendu des bouquins sur l’économie solidaire et le réchauffement de la planète. Aussi inutile de chercher un code civil il n’y en a pas un seul exemplaire mais des corans il y en a foison…
Ca alors !
Même pas les livres des prix Nobel 2024 ?
Comment s’étonner que les français soient incultes en économie si la littérature liée n’est pas mise à leur disposition.
C’est une lourde faute de la part du bibliothécaire, voire un parti pris…
C’est grave et triste.
Merci pour cette information désolante.
C’est totalement voulu, le conservateur de la bibliothèque (il s’agit d’un conservateur et non d’un bibliothécaire en chef) est du bon bord politique comme pratiquement tout le personnel de la mairie. Il bénéficie bien entendu d’une voiture de fonction.
Plus fort encore il y a dans les sous sols de cette bibliothèque un fond ancien constitué de près de 5000 livres datant du moyen-âge, dont des incunables, des portulants (un exemplaire du Cassini d’ailleurs). Ces livres anciens proviennent d’une abbaye qui a été ravagée par les révolutionnaires de 1789. Aucun récolement n’a été fait à ma connaissance, il n’y a pas de fichier des livres anciens accessibles au public : c’est une boîte noire. Il paraît même que de temps en temps certains ouvrages disparaissent pour être revendus sous le manteau…
En tant que bouquiniste, je sais (d’excellente source) que des bibliothèques publiques, mal gérées et le plus souvent “tendancieuses”, “liquident” petit à petit (et très officiellement) leurs vieux fonds (qu’elles ont pourtant le devoir et la charge de conserver) et même (plus étonnant encore), leurs acquisitions plus récentes, lorsqu’elles sont insuffisamment consultées. Cela s’appelle dans l’argot administratif le “désherbage”. Toutefois, ces ouvrages, dits “annulés” (c’est-à-dire, retirés du classement) sont d’une revente très difficile, en raison de leurs multiples tampons de provenance et de leur étiquetage de cote, impossible à décoller sans nuire à l’intégrité de l’exemplaire. Encore marginale en France (DIEU MERCI !), cette pratique est, depuis longtemps, très répandue dans le monde anglo-saxon !
Oui le plus souvent ils partent soit au pilon soit en Afrique. Il est certain que pour revendre un livre même en bon état maculé de tampons, de filmolux, de renforts de charnières et d’antivol c’est compliqué.