Je suis consterné. La transparence me répugne.
Quelque chose en moi dit que la pudeur, l’intimité, le secret professionnel, bancaire, médical, patrimonial, n’est pas synonyme d’escroquerie, d’amoralité, que ce sont des besoins essentiels à la vie.
Je vais tenter de m’expliquer dans cette ambiance majoritaire de voyeurisme et d’exhibitionnisme sordide.
Commençons par le début
Les vertus attachées à la transparence sont-elles réelles ?
Le fait que l’on sache tout de quelqu’un le transforme-t-il en un homme parfait ? Peut-on réellement tout savoir d’un autre, même très proche ? Savez-vous tout de votre femme ou de votre époux, de vos enfants ? Cela vous paraît-il la pierre angulaire de vos rapports avec eux, de votre amour pour eux ?
J’espère pour vous que ce n’est pas le cas et que vous respectez les jardins secrets de vos proches sans que cela nuise au respect et à l’amour que vous leur portez, à la confiance que vous avez en eux. Je pense même que votre pudeur participe largement à la construction de votre amour pour eux.
Et s’ils vous trompaient ? Et bien ce serait plus grave pour eux que pour vous. Vous ne croyez pas ?
Vous allez peut-être me dire, le fric et le pouvoir ne sont pas à confondre avec l’amour ou l’estime, ce ne sont pas des problèmes familiaux, ces choses ne sont pas évoquées en famille.
Pas d’accord, en réalité il n’y a pas de différence entre une société réduite à la famille liée par le sang et une plus vaste comme un pays liée par le sol.
C’est la liaison imposée qui crée la société. La liaison voulue étant une association, ce qui est totalement différent.
Alors, la discrétion favorise-t-elle la délinquance économique ?
Il ne faut pas être un acteur économique pour le croire, tant l’hypothèse est stupide.
Petite anecdote :
J’ai vingt ans et je suis amené à gérer l’entreprise de ferraille de ma grand-mère qui a dû se faire opérer de la cataracte. Dans ce cadre je vends un camion de trente tonnes de batteries usagées à un fondeur. Entre l’accord verbal de vente et la livraison il se passe trois semaines et le prix des batteries triple.
Deux jours avant la livraison je téléphone au fondeur : « le prix des batteries vient de tripler, je souhaite que vous augmentiez votre prix pour la livraison proche »
Sa réponse » jeune homme, si le prix avait baissé de moitié m’auriez-vous téléphoné ? «
Moi » euh non bien sûr »
Réponse sans ambiguïté » et bien, soit vous respectez votre parole et vous me livrez comme convenu, soit vous gardez vos batteries et vous ne me rappelez plus jamais »
J’ai livré les batteries.
Je veux dire que le moteur du monde économique ce n’est pas l’apparence, la transparence, c’est la responsabilité de ses actes et le respect de ses engagements.
Mais alors, la corruption, si ce n’est pas le secret qui la favorise, qu’est-ce ?
Tout simplement l’irresponsabilité.
C’est parce que l’Etat, cette abstraction composée de fonctionnaires irresponsables, se pique d’être un acteur économique important que la corruption s’épanouit. Évidemment celui qui n’est pas responsable peut trahir sans risque, or la corruption n’est qu’une trahison.
Avant l’intervention étatique démesurée d’aujourd’hui, les accords économiques se concluaient par une poignée de main. Celui qui ne respectait pas ses engagements était banni, exclu du circuit économique.
Mais l’Etat, partenaire abstrait qui ne peut évidemment pas taper dans la main, et ses fonctionnaires irresponsables ont généré une paperasse compensatrice gigantesque à l’apparence sécuritaire. Elle même religion des magistrats totalement ignorants du fait économique, qui se glorifient de juger sur des documents qu’ils ne comprennent pas des affaires économiques qu’ils comprennent encore moins.
De fil en aiguille, de rapports simples et respectables qu’elle était, l’économie est devenue une source inépuisable de contrats dont la vertu principale est de rendre les accords commerciaux totalement incompréhensibles et aisément « pipables ».
Bouygues avait la réputation d’ouvrir un nouveau dossier contentieux lors de chaque signature de contrat.
C’est donc principalement le poids de l’Etat dans l’économie qui génère la corruption.
Qui veut plus d’Etat, donc plus de corruption ? Suivez mon regard.
Dans ces conditions, le fait de savoir, grâce à la transparence, que nos élus sont des infirmes de l’économie, pas foutus d’être au moins aisés à plus de soixante ans, est-il un réconfort ? Pas vraiment.
Dans notre état de suspicion généralisée on peut aussi se dire que le plus jeune de nos candidats travaille à crédit, qu’il sera payé plus tard, après, il a le temps. Rien n’arrête la parano quand elle est enclenchée.
Qui plus est, constatons objectivement que des hommes politiques dénudés des attributs d’une fortune minimum ne sont guère appétissants.
Si nous voulons qu’ils s’occupent de politique et ne se laissent pas acheter, inutile de les scruter tout nus, supprimons simplement leurs prérogatives économiques. Rendons l’économie exclusivement au secteur privé qui sait neutraliser naturellement les escrocs et limitons le pouvoir des élus aux besoins régaliens de l’Etat.
Cordialement. H. Dumas
Cher M. Dumas.
Au dela de la dénonciation de la fonction publique, il me semble que la pseudo-transparence n’est que le paralèlle de l’ignorance crasse dans laquelle notre société s’enfonce.
Le manqué de comprehension du fait économique, l’ignorance flagrante et affligeante de l’organisation politique du pays et de l’Europe font que le jugement est laissé à la répétition de la verve médiatique partisane. Et quand on parle d’argent alors là toute intelligence, toute capacité d’analyse s’évapore instantanément!
Nous sommes tous coupables d’accepter ce déclin.
Aussi, donnons du savoir et de l’explication la plus objective possible aux faits majeurs.
Je compte sur vous et votre capacité à developer des arguments.
Amicalement.
Monsieur Dumas,
Merci pour tous vos articles que je lis toujours avec plaisir.
Dommage que je ne vous trouve plus sur Contrepoints.
Continuez à nous faire part de vos pérégrinations avec le fisc et de vos réflexions sur notre belle société française.
Cordialement.
Michel.
Bonjour Mr.Dumas,
Je vous lis parfois sur Objetifeco et là maintenant, tout de suite! Après avoir lu « tous à poil » (entre autres de vos récentes publications) j’avais envie de vous dire que non seulement vous écrivez de mieux en mieux mais également que vos écrits ont de plus en plus de substance, du genre de celle qui inspire et élève les bons esprits.
Merci pour le partage de votre pensée et l’effort constant que vous offrez à vos lecteurs.
————
Je regarde, ou plutôt j’écoute aussi parfois vos vidéos sur youtube/temoignagefiscal mais le manque de soin apporté à la forme déprécie grandement la clarté du fond.
Je vous suggère de produire plutôt des podcasts audio à publier sur Youtube, quand vous êtes assis à discuter avec votre ami, le visuel n’a aucune importance. En revanche, la qualité du son, elle, en a beaucoup. (Je pense à certaines interview qui m’ont fait pleurer les tympans)
Un sujet unique > Un titre clair > Une qualité audio soignée et vous serez davantage suivi, écouté et partagé. Le potentiel de gens intéressé via Youtube par votre message aurait plus d’impact encore que par des publications écrites.
——
Je vous partage très facilement quand vous êtes publié sur Contrepoints, la mise en forme brute met vos mots en valeur.
Merci encore pour le temps et l’énergie déployé.
Je supporte complètement Franck.
Merci M. Dumas.
bon je ne veux pas être Re- loux mais c’est comme FLAMBY avec le Bifidus .
se qu’il ne mets dans les poche ne se voie pas ..
« signe intérieur de richesse » = parce que lourdeau le veau bien !! 🙂
Cher Le Mensonge et la tricherie en France détruisent à petit feu l’économie et la justice= Lire la suite:
https://www.temoignagefiscal.com/le-mensonge-et-la-tricherie-en-france-detruisent-a-petit-feu-leconomie/
Henri,
tous à poil au sens propre comme au figuré: ils ne sont vraiment pas beaux sur eux ces politocards!
@+