Torture et bienséance

Au XVIIIème siècle certains chauffeurs du Nord étaient réputés pour leur délicatesse, ils étaient indisposés par les hurlements de douleur des victimes à qui ils brulaient la plante des pieds pour leur faire avouer la cache de leurs économies : – « Mais enfin, qu’avez-vous à hurler ainsi. Vous feriez mieux de nous dire où sont vos économies »

Une logique implacable qu’accompagnait toujours le mot de la fin : – « Si vous continuez à crier, en plus on va vous foutre une raclée d’enfer ».

Il est des menaces qui prêtent à sourire, car il est quelquefois où seul le recul et l’humour permettent la survie.

Je ne sais pas pourquoi je vous raconte tout ça. Changeons totalement de sujet.

Je vous mets en copie la lettre de menace que j’ai reçue d’un des responsables de notre ruine, de nos 3 500 Md€, et plus, envolés… (La pression sans doute du syndicat des impôts)

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 5,00 sur 5 (7 avis)
Loading...
230 vues

A propos Henri Dumas

Je suis né le 2 Août 1944. Autant dire que je ne suis pas un gamin, je ne suis porteur d'aucun conseil, d'aucune directive, votre vie vous appartient je ne me risquerai pas à en franchir le seuil. Par contre, à ceux qui pensent que l'expérience des ainés, donc leur vision de la vie et de son déroulement, peut être un apport, je garantis que ce qu'ils peuvent lire de ma plume est sincère, désintéressé, et porté par une expérience multiple à tous les niveaux de notre société. Amicalement à vous. H. Dumas

5 réflexions sur « Torture et bienséance »

  1. La vindicte quand on n’est pas du bon côté du flingue n’est jamais la bonne solution. Mais cela peut tout à fait se comprendre, car c’est parfaitement humain, surtout dans le cas de Mr Dumas. Mais il y a plein d’autres Mr Dumas sur le même territoire, dans un silence assourdissant sous couvert d’une dystopie de confort : “Après tout, c’est pas si mal, on peut même faire ci ou ca …” : l’avachissement déculturé.
    Les choses pourraient devenir en risque pour vos bourreaux, quand la vérité va s’imposer, ce qui n’est pas une menace, mais par le cours des choses qui devrait s’accélérer par la géopolitique. Nous vivons une époque ahurissante de tectonique de l’après Guerre Froide.

  2. Depuis quand administration prend une majuscule, c’est devenu un nom propre ? Ils ne se prennent vraiment pas pour de la merde tous ces fonctionnaires.

  3. Monsieur le Directeur des Finances Publiques,

    Le Comité des Usagers de France (CUF) prend bonne note de la mise en garde administrative qui a été adressée à M. Henri Dumas le 18/12/2025.

    Le contexte dans lequel M. Dumas a exprimé ses courriers mérite d’être rappelé, à titre factuel et neutre :

    Depuis plus de vingt ans, M. Dumas est confronté à une succession de procédures fiscales et de démarches administratives complexes, ayant des impacts significatifs sur sa situation personnelle, professionnelle et économique.

    Récemment, certains documents et avis d’imposition ont donné lieu à des divergences de comptabilisation et à l’application d’intérêts perçus comme contestables. M. Dumas indique que la taxe foncière concernée avait déjà été réglée. De plus, certaines impositions portent sur des biens immobiliers dont l’état d’occupation ou de maintenance ne permet pas une mise en location normale.

    Ces situations ont généré un stress considérable et une forte émotion, renforcés par l’âge avancé de M. Dumas et la persistance de ces procédures sur plusieurs décennies.

    Le Comité de soutien rappelle que ses membres ont eux-mêmes été confrontés à des lourdeurs administratives génératrices de stress, où les explications et justifications rationnelles ne suffisent pas toujours à éviter des décisions rigides.

    Dans ce contexte, la réaction de M. Dumas, même si elle peut s’avérer inappropriée, exprime une détresse humaine et une incompréhension face à des situations complexes et répétitives.

    Les courriers de M. Dumas visaient uniquement à relater ces faits et difficultés, et n’avaient pas pour objet de viser personnellement les agents de l’administration ni de porter atteinte à celle-ci.

    Le Comité de soutien des Usagers de France souhaite souligner la persévérance notable de M. Dumas dans ses démarches pour régulariser sa situation et comprendre les décisions administratives qui le concernent.

    Il est espéré que ce contexte pourra être pris en considération afin de permettre un dialogue apaisé et factuel, et qu’il soit possible de clarifier ensemble les éléments soulevés, dans le cadre légal et administratif.

    Veuillez agréer, Monsieur le Directeur, l’expression de la haute considération du Comité des Usagers de France.

    Pour le Comité des Usagers de France (CUF)
    usagers.france@gmail.com

    1. Effectivement, qu’en termes choisis cet avertissement/menace est rédigé, par une administration (sans majuscule, faut pas exagérer!) qui bien à l’abri sous l’aile protectrice de l’Etat se permet de broyer sans état d’âme ceux qui la paient! Le choix/poids des mots, le choc des grimaces que ces fonctionnaires se croient autorisés à produire chaque fois que les contribuables excédés par leurs outrances leur mettent le nez dans leur m***e! Mais tant va la cruche à l’eau qu’à la fin…….cette administration pourrait bien payer les frais de ses excès!
      Néanmoins et dans l’attente de ce jour merveilleux,
      Meilleurs vœux à tous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *