On rentre dans le dur…

« Les morts sont tous les mêmes », c’est l’argument de ceux qui hésitent à qualifier l’incroyable barbarie du weekend en Israël.

Plus qu’un argument il s’agit d’un questionnement auquel la réponse est évidemment non, mais pas pour tous les observateurs, il faut en convenir… et c’est le fond du problème.

Les morts ne sont pas plus tous les mêmes que les vivants.

C’est ainsi et c’est normal.

Cela s’entend par rapport à leur poids social évidemment et non par rapport à leur souffrance personnelle, laquelle est aussi importante pour chaque mort.

Prenons l’exemple historique : un tortionnaire SS mort, a-t-il le même poids sociétal ou moral qu’un résistant mort ?

La mort d’un assassin d’enfant récidiviste doit-elle engendrer la même compassion que celle qu’un parent attentif et responsable ?

Ceci établi, la transposition aux morts Juifs ou Palestiniens ne coule pas de source.

On voit que le jugement sur le ou les morts n’est pas indigne, il est juste difficile et susceptible d’erreurs redoutables. Il est étroitement lié à l’opinion que l’on a du mort dans sa trajectoire de vivant, il court le risque d’être enfermé dans un jugement global attaché au groupe dont le mort fait partie, c’est là aussi un problème de conscience terrible.

Doit-on pour autant feindre de ne pas avoir d’opinion ? Car dans ces morts établies ou à venir de part et d’autre de la frontière israélienne le jugement est périlleux ? Je ne sais pas.

En ce qui me concerne, j’ai tendance à accepter que les conflits rangent les hommes en fonction du groupe auquel ils adhèrent, que donc l’émotion de leur mort à cette occasion est impactée par l’attitude de leur groupe dans le cadre du conflit qui les tue. Bien sûr je sais que ce n’est pas absolument vrai, on peut être pris dans un conflit auquel on n’adhère pas. N’est-ce pas d’ailleurs à cette occasion que la fuite est un acte de courage ? Qui génère alors le droit d’asile politique ?

Je n’attache pas beaucoup d’importance au fait que celui-ci ou celui-là aurait été le premier sur un site. C’est toujours faux. Où que ce soit sur terre, il y a toujours eu quelqu’un avant. C’est le principe même de la propriété, qui ne trouve jamais sa légitimité dans la primauté mais dans la conquête, qui peut toujours être remise en question par l’échange ou par la possession (occupation trentenaire), voire la force. La propriété ça se défend…ce n’est pas un acquis.

Mon émotion

La culture juive me parait sophistiquée. Même si ses religieux ne me séduisent pas plus que les autres, globalement l’éducation juive, qui est un peu la base de la nôtre, produit des hommes et des femmes libérales avec qui je me sens bien, avec qui il n’est pas désagréable de faire avancer le progrès et la société.

Leur pays, conquis de haute lutte, est une vraie démocratie où les libertés sont réelles. Ce sont des bâtisseurs en tout. On les prétend cupides. Et alors ? Je ne vois que cupidité autour de moi, ils ne sont pas les pires alors que le simple respect du capital passe aujourd’hui pour de la cupidité ce qui est ridicule et destructeur, j’ai déjà évoqué de nombreuses fois ma position sur ce sujet.

Les Palestiniens de leur côté ont une religion qui prétend régenter leur vie, leur société, c’est au moins deux siècles de retard sociétal. On a déjà donné.

Il est indéniable qu’ils sont parqués sans ménagement dans un site exigu où ils sont maintenus par la force.

Est-ce rédhibitoire ? De mon point de vue non.

Si j’étais palestinien, je me mettrais au défi de battre les Juifs sur leur propre terrain. Je transformerais la bande de Gaza en un paradis fiscal ouvert particulièrement aux occidentaux, j’attirerais leurs capitaux. Ce serait immoral ? Laissez-moi rigoler…

Ce serait moins grave que d’accepter de vivre dans la désespérance, et de n’avoir pour seul exutoire que l’idée de tuer son voisin faute de pouvoir imiter sa manière de vivre. Ce serait devenir sur-civilisé plutôt que barbare.

Laissons de côté les convenances bureaucratiques, les fonctionnaires suceurs de sang, les moralistes à quatre sous. Les Palestiniens valent bien les Maltais ou les Monégasques qui vivent en paix avec leurs voisins, non ? Enfin, pas en ce moment, c’est sûr. Ils sont tombés du côté de la barbarie.

Bien à vous. H. Dumas

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 5,00 sur 5 (4 avis)
Loading...

A propos Henri Dumas

Je suis né le 2 Août 1944. Autant dire que je ne suis pas un gamin, je ne suis porteur d'aucun conseil, d'aucune directive, votre vie vous appartient je ne me risquerai pas à en franchir le seuil. Par contre, à ceux qui pensent que l'expérience des ainés, donc leur vision de la vie et de son déroulement, peut être un apport, je garantis que ce qu'ils peuvent lire de ma plume est sincère, désintéressé, et porté par une expérience multiple à tous les niveaux de notre société. Amicalement à vous. H. Dumas

6 réflexions sur « On rentre dans le dur… »

  1. Micro-Etats en façade maritime :
    Singapour : 728Km² ; 5,5 Mhab. ; revenus moyens 4 643 €
    Bande Gaza : 365 Km² ; 2 Mhab. ; revenus moyens 356 €
    Il en est des Etas comme des individus, certains choisissent l’aumône et les larcins, d’autres le travail et l’économie.
    Cherchez l’erreur.

  2. Ces attentats terribles, ces guerres ineptes, n’ont pas de justification. Ils sont toujours causés par des dirigeants politiciens, l’histoire de tous les pays est couverte de ces hommes qui font le mal au prétexte du bien, qu’ils pensent.
    Si vous êtes d’accord avec cela il faut donc retirer ce pouvoir aux dirigeants et être impitoyables y compris chez nous.

  3. Richard, comment pouvez-vous une nouvelle fois comprendre l’incompréhensible, accepter l’inacceptable, excuser l’inexcusable ?
    Que toutes les situations, même les pires, ne soient pas dissimulées, c’est une nécessité.
    Mais qu’elles puissent justifier l’injustifiable est inacceptable.
    Il y a là un désordre intellectuel auquel malheureusement vous adhérez.
    C’est grave.

  4. En effet Henri, chaque pays a son lot de barbares. L’incroyable barbarie du weekend en Israël est inacceptable, mais une fois que l’on a dit cela que faire et je suis donc triste de cette situation en octobre 2023 en ISRAEL et que de temps perdu. je vous adresse une info qu’un ami juif canadien m’a communiquée= Ne pas oublier qu’un juif extrémiste a assassiné le 4 novembre 1995 Mr Yitzhak RABIN alors 1er Ministre d’ISRAEL, qui était prêt à signer la paix avec les palestiniens et cet assassinat a stoppé la paix. Artisan de la paix israélo-arabe, Yitzhak Rabin, accusé de brader la «Terre promise», est assassiné Par un Israélien…
    https://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMEve/185

    1. C dans l’air France Télévision= »Cette opération du Hamas aussi horrible soit-elle ne doit pas être déconnectée de l’histoire » depuis 1948. « Il y a une négation de l’existence des Palestiniens (…) Les Palestiniens existent et il va falloir que les politiciens israéliens les remettent à la table des négociations ».
      Le décryptage d’AGNÈS LEVALLOIS, vice-présidente de l’Institut de Recherche et d’Études Méditerranée Moyen-Orient et d’ANTHONY BELLANGER, éditorialiste à France Inter, spécialiste des questions internationales  » sur Facebook »=
      https://www.facebook.com/Cdanslairf5/posts/pfbid0BMnG3BZ7bgmpbB4biL1BdGv4BhKXF8hp5xiqD3yNZtaxzVexSC454Wu5HNfYQRm1l
      Envoyé i

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *