On l’appelait GC, on rajoutait : « mais je n’y arrive pas » et un sourire complice
GC était un gastro-entérologue — par ailleurs poète illisible mais reconnu — à qui on devait une étude sur l’horizontalité des cuvettes de WC et son impact sur le bien être digestif.
Son étude, dont je vous épargne les détails, se concluait sur le fait qu’une cuvette de WC, inclinée de un centimètre du côté droit pour les droitiers et du même centimètre mais du côté gauche pour les gauchers, favorisait le bien être digestif dans sa phase terminale.
Quelques illuminés adhéraient fanatiquement à sa théorie.
Ce qui, dans notre société toute en précaution, a abouti à l’histoire suivante.
Lors de la construction d’un hôpital dans une ville du Sud-ouest, un des comités du personnel était présidé par un adepte de GC.
Évidemment celui-ci, dès les premières discussions traditionnelles de concertation, avant même le choix du terrain d’implantation de l’hôpital, fit savoir qu’il n’était pas question pour son syndicat de voter favorablement à quelque question que ce soit s’il n’avait pas la garantie que tous les WC du futur établissement seraient conformes aux normes décrétées par l’étude de GC.
Voyant que la question embarrassait les responsables du projet, la presse et une grande partie de l’opinion publique, par seule volonté existentielle, adhéra à cette incongruité.
Les responsables, ne voulant ni ne pouvant se contenter de la raison pour régler ce problème, au risque de suites judiciaires défavorables en vertu de la loi sur l’interdiction du risque, décidèrent de créer une commission chargée de trouver la bonne solution.
Cette commission passa un contrat d’étude avec une société d’ingénierie spécialisée qui conclut au doute.
La pression des pro-GC se fit intense, puis publique et spectaculaire.
Sous cette pression les responsables durent composer.
C’est ainsi que tous les WC de cet hôpital furent triplés, un normal, un incliné à droite et un incliné à gauche. Évidemment au prix d’une plus grande surface à construire et d’un coût exorbitant pour chaque poste de WC triplé, que ce soit dans les chambres ou les parties communes.
“Mais il n’y a pas que l’économie dans la vie, il y a aussi le respect des idées des autres, qui se valent toutes évidemment”. C’est la morale de cette histoire.
Bien à vous.
Vous avez raison. Sans economie(s), la vie ne vaut pas la peine d’etre vecue.
NOTA BENE : mon compte numérique professionnel est toujours bloqué, je peux pas travailler.
C’ est a partir de ce moment et d’ ici que je vous écrit.
Decidemment, votre conclusion m’ amuse et m attriste.
Il me semble en effet que sans economie, le respect des idées ne vaut plus grand chose, non ?