La France est un vieux pays composé d’actifs et d’inactifs. Inutile de s’étendre sur les inactifs, ils sont incontournables, ils sont là et se multiplient naturellement.
Personnellement je ne vois pas trop l’intérêt de l’inaction, sauf contraint par la vieillesse ou la maladie. D’autres en font leur intérêt de vie, c’est leur problème.
Mais c’est aussi un peu le nôtre parce qu’iIs sont rarement autosuffisants et que leur masse devient telle que les actifs ne peuvent plus subvenir à ses besoins, illimités…
Les actifs
Parmi les actifs, il y a ceux qui font quelque chose et puis les autres : les bureaucrates.
L’objectif des bureaucrates est de compliquer la tâche des actifs — qui agissent — au point de se rendre indispensables et de justifier ainsi un prélèvement sur les revenus du travail de ces actifs.
Rajouté aux inactifs, cela fait beaucoup de monde à financer…
Cerise sur le gâteau, vient se surajouter la corruption électorale qui consiste à acheter par des promesses insensées — de toutes les façons possibles et imaginables — les voix d’électeurs éberlués, qui n’en croient pas leurs yeux, mais qui jouent quand même le jeu. Tout cela pour finir au milieu de l’immense fromage qu’est la classe politique, dans tous les cas hors de prix pour la collectivité même sans compter la corruption…
Le compte n’y est pas
Evidemment, comment dans ces conditions pourrait-il y être ?
De tout cela nait la terreur fiscale. C’est contre elle qu’il faut lutter, c’est par cette lutte et pas autrement que ce pays sortira du désastre.
C’est elle qui permet d’alimenter le foyer des dépenses dévastatrices qui nous tuent.
Eradiquons la terreur fiscale, regardons notre économie en face, libérons nos forces et nos compétences, il n’y a pas d’autre solution.
L’action
Un exemple d’action
La citation directe que M. Fournel m’a fait délivrer
https://ahp.li/a71f21331d81135d50e2.pdf
La citation directe en réponse que je lui fait délivrer.
https://ahp.li/4516cf7618efba257765.pdf
Bonne lecture.
Bien à vous. H. Dumas
A la notion d’actif/ inactif des économistes je préfère celle de productif/improductif.
La plupart des fonctionnaires sont des actifs improductifs : au mieux ils brassent de l’air, au pis ils nuisent.
En revanche nombre d’inactifs au sens économique sont productifs.
Exemples tout simples : une mère au foyer produit de la valeur hors circuit fiscal et Urssaf, de même le retraité qui cultive son potager et qui rend service à ses proches.
Cela rejoint cette notion stupide en comptabilité publique de dépense d’investissement ou de fonctionnement.
Exemple de dépense d’investissement : la construction d’un beffroi, Roger Salengro en a fait construire un de plus de 100 mètres de haut Lille, c’est un parfait gaspillage de socialo mais en comptabilité publique c’est un investissement.
Exemple de dépense de fonctionnement : les salaires des tondeurs de pelouse qui en sus de ne rien faire de bon à trainasser sur les quelques 20000 ronds points fleuris que compte ce pays, bénéficient de l’emploi garanti à vie.
cher Henri ,
pour une fois vous vous trompez !! –> ce sont les même qui sont..
bureaucrate &politiques « tanto actif/tanto passif »
parfois de la Jacquette .. a sejourne a bercy sur le trou de notre déficit
comment font t ils pour se reproduire autant .
la réponse de la reine mère dixit
Elisabeth Borne avait critiqué en privé son gouvernement nommé en mai 2022. La Première ministre, dont l’intervention télévisée a été critiquée par Emmanuel Macron, disait être à la tête d’un gouvernement “à moitié composé de débiles.
messieurs dussopt ,Atal et madame chupa chups ont été habillés pour hiver 🙂
effet de manche ..de lante-soie …. que nenni !!!
avec cette bonne reforme de la retraite un bon club a marachech ou ibiza leur tends les bras
cf /dico
À cette époque, de nombreux clubs étaient uniquement réservés aux hommes fortunés et donc bien habillés, et la mode était à la jaquette, veste de l’habit masculin de cérémonie, ajustée à la taille et dont les pans, évasés par-devant, se prolongent dans le dos jusqu’à mi-jambes.[1]. Certains de ces clubs appartenaient à l’ordre de la Manchette. L’expression originelle, « être de la Manchette » désignait une personne appartenant à ce groupe. Quand l’ordre fut abandonné, l’expression fut remplacée par « être de la jaquette ».