Le temps long

Ce qui s’est passé en Israël dépasse l’imagination dans l’horreur et la barbarie.

Et pourtant… si j’étais Israël je ne me vengerais pas.

Non pas que je sois un adepte forcené de tendre l’autre joue à celui qui me colle une baffe, mais parce que ce qui a été fait mérite de rester en l’état, dans toute son horreur, de ne pas pouvoir être étalonné à une réponse qui sera fatalement sanguinaire et, au moins en partie, aveugle.

Donc effectivement je couperais tout contact avec ce voisin fou.

Puis j’exigerais qu’il soit présenté à un Tribunal des hommes, qu’il soit condamné.

Qu’il assume sa condamnation, et après, après seulement, j’envisagerais de participer à des discussions d’avenir à deux.

Je n’ai pas l’impression que c’est ce qui va se passer.

Il semblerait que Tsahal va se venger. Elle aura des pertes, qui sont hélas les jeunes représentant l’avenir d’Israël.

Il est probable que Tsahal éradique le Hamas actuel. Mais ne repoussera-t-il pas sur ses décombres ?

Et puis, que se passera-t-il si d’autres fous sanguinaires viennent à la rescousse du Hamas, il n’en manque pas… ?

Ce sera l’embrasement du Moyen Orient, dont Israël n’est qu’une infime partie, donc un avenir difficile pour Israël, peut-être une disparition totale.

Alors que la connerie et la folie du Hamas a ouvert un avenir légal mondial pour Israël, ce sera dommage de ne pas le saisir.

Le temps est à la confiance dans l’humanité, c’est ce que je tenterais si j’étais Israël.

Mais je ne suis qu’un trou du cul, acculé par les pillards et les clochards du monde qui ne sont pas regroupés uniquement dans la bande de Gaza, qui ont une armée qui fait semblant de les considérer à Bercy et qui vit grassement sur leur dos.

Bien à vous. H. Dumas

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 4,33 sur 5 (6 avis)
Loading...

A propos Henri Dumas

Je suis né le 2 Août 1944. Autant dire que je ne suis pas un gamin, je ne suis porteur d'aucun conseil, d'aucune directive, votre vie vous appartient je ne me risquerai pas à en franchir le seuil. Par contre, à ceux qui pensent que l'expérience des ainés, donc leur vision de la vie et de son déroulement, peut être un apport, je garantis que ce qu'ils peuvent lire de ma plume est sincère, désintéressé, et porté par une expérience multiple à tous les niveaux de notre société. Amicalement à vous. H. Dumas

9 réflexions sur « Le temps long »

  1. En effet Henri c’était la seule option pour rechercher la paix mais  » La Guerre est, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent, mais ne se massacrent pas » (Paul Valery)

        1. Il ne faut pas voir du complotisme partout, c’est une info d’un ambassadeur Israélien et un sénateur aux USA de + sur les médias cela a été évoqué. Devant les faits les arguments de complotisme sont sans valeur.

          1. Le complotisme Richard c’est relier à une réalité au présent des faits passés en leur prêtant une volonté calculée à leur époque ayant provoqué volontairement la situation au présent.
            Vous êtes bien placé en tant que chef d’entreprise pour savoir que cela n’arrive pratiquement jamais, que le présent est la plupart du temps la résultante de hasards et de concours de circonstance que les « complotistes » seraient bien en peine de prévoir.
            Donc ces explications bidons du passé pour le rendre responsable volontairement du présent sont complètement connes.

          2. Votre réponse et vos insultes m’attristes de votre part.
            Donc un rappel sur La culture en France et c’est bien ce qui manque le plus et Jean Rostand se posait la question – Qu’est-ce que la culture ?=
            La culture ce n’est pas avoir le cerveau farci de dates, de noms ou de chiffres, c’est la qualité du jugement, l’exigence logique, l’appétit de la preuve, la notion de la complexité des choses et de l’arduité des problèmes. C’est l’habitude du doute, le discernement dans la méfiance, la modestie d’opinion, la patience d’ignorer, la certitude qu’on n’a jamais tout le vrai en partage; c’est avoir l’esprit ferme sans l’avoir rigide, c’est être armé contre le flou et aussi contre la fausse précision, c’est refuser tous les fanatismes et jusqu’à ceux qui s’autorisent de la raison ; c’est suspecter les dogmatismes officiels mais sans profit pour les charlatans, c’est révérer le génie mais sans en faire une idole, c’est toujours préférer ce qui est à ce qu’on préférerait qui fût.( J.Rostand 1968)

            Mais rappel de Socrate qui a dit =
            – 1) Les gens intelligents apprennent de tout et de tout le monde.
            – 2) Les gens moyens apprennent de leurs expériences.
            – 3) Les Gens Stupides ont déjà toutes les réponses.

            A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *