LE TEMPS DE L’APOCALYPSE

Le présent n’existe pas, il n’est qu’un passage, un instant insaisissable, formé du poids du passé et des contraintes de l’avenir.

 » – L’instant que nous vivons, aujourd’hui 18 Mars 2020, est significatif de cette réalité, qu’en diront les historiens ? – Notre Dame ne sera pas reconstruite, probablement. – La France entre dans le confinement comme elle est entrée dans la guerre de 1914, avec légèreté et la fleur au fusil, le même résultat l’attend. »

Ces réflexions sont sans cohérence.

Si nous voulons rester cohérent, la situation nous oblige à mettre sur la table les compréhensions de chacun concernant notre passé et ses visions de notre avenir, pour tenter de rendre compréhensible le déroulement du présent.

Modestement je vais m’y essayer, conscient cependant que tout dépend des positions individuelles qui déterminent l’angle de vision donc l’analyse du passé, et des aspirations personnelles qui impactent l’avenir.

Tout cela pourtant donnera un résultat commun, que nous vivrons, chacun à notre manière.

En ce qui me concerne, je crois que nous sommes à l’aube d’un conflit majeur, intellectuel, et à bref terme guerrier selon la théorie de Clausewitz puisque aucune entente par l’esprit n’est possible.

Ce conflit oppose les visions individuelles et collectives de la vie en société. Ces deux visions sont arrivées à un degré d’incompréhension mutuelle totale, les couteaux sont sur la table, le sang va couler.

Donc deux chapitres à ce billet

La vision individuelle de la vie

Ce sont pour moi les « Lumières », c’est-à-dire la liberté de chacun dans le respect de l’autre. Exportées avec bonheur, en son temps, aux Etats-Unis naissants. Ici le respect de la personne inclut celui de ses biens, donc la propriété privée.

C’est un principe moral et intellectuel qui n’a jamais trouvé à être mis en œuvre dans l’absolu parce qu’inévitablement perverti par le gout du pouvoir et par la soumission au pouvoir, subie ou voulue.

Cette liberté individuelle n’est pas « la liberté tout court ». Elle suppose une éthique et notamment le vrai respect de l’autre, quelle que soit sa condition, sans lequel cette liberté individuelle n’est que la loi du plus fort.

Le problème tient au fait que la morale nécessaire à la liberté individuelle ne peut être acquise et exercée que par l’individu, à l’exclusion de toute contrainte extérieure. Elle ne peut être qu’un choix personnel. Grande complication… dirait l’horloger suisse.

Il y a donc deux aspects de l’organisation des société bâties sur la liberté individuelle : le bon accompagné de son éthique, le mauvais cynique et sans vergogne.

La vision collective de la vie

Cette hypothèse s’est appelée récemment « communisme », plus récemment encore « égalitarisme ».

Il s’agit de transformer en système structurel imposé et pérenne une spécificité de l’homme : « sa capacité à s’associer pour soulever un poids qu’il ne pourrait pas soulever seul. »

Si cette organisation a fait ses preuves dans l’histoire pour vaincre des difficultés ponctuelles, elle a fait aussi la démonstration de son inanité en tant qu’organisation globale, durable.

Cela tient au fait que lorsqu’il n’est pas de difficulté précise à surmonter la nécessité collective disparaît naturellement, l’individualité s’impose alors.

Pourtant se lèvent des escrocs faisant mine de donner vie au collectivisme perpétuel, et se prétendant ses représentants. Ils inventent des nécessités inexistantes, voire même prétendent inclure dans les problèmes de groupe des problèmes spécifiquement individuels, que justement le groupe ne peut pas régler.

Nous en sommes là.

Les derniers systèmes collectifs intégraux ont disparu, non sans avoir fait subir mille souffrances et morts à leurs malheureuses victimes.

Mais le virus collectiviste, égalitariste, s’est maintenu en vie au crochet du monde de la liberté, qui accepte à ce titre toutes les idées.

Par une manipulation incroyable les démocraties libérales se sont données des représentants collectivistes. Des hommes de l’Etat collectivistes.

Je ne sais pas comment les historiens expliqueront plus tard cet ahurissant résultat.

Les capacités individuelles de l’homme sont spectaculaires, au point que la puissance générée a permis d’abriter le virus collectiviste plus longtemps et plus loin que partout ailleurs.

Ainsi le décalage est saisissant entre la doxa des hommes de l’Etat est la réalité pragmatique de la vie.

Au terme de ce décalage — c’est-à-dire hier — l’accident est arrivé. La sortie de route est effective, bien que non encore visible de tous.

Puis vint le Coronavirus

Et là, toute l’escroquerie est mise à jour. Le ciment employé : la solidarité, s’est dissout en quelques heures, le « chacun pour sa peau » a pris le dessus. La pensée collective n’existe pas.

Les hommes de l’Etat qui pillent pour soi-disant protéger, renvoient chacun chez soi se protéger lui-même. Rien n’est en place, ils n’ont rien vu arriver, rien prévu, ils ont été payés et respectés pour rien. Le scandale est total.

Les conséquences à venir seront mortelles.

Tout comme la vérité de 1914 — la susceptibilité d’hommes de l’Etat prétentieux et auto-désignés — a fini par être comprise des dizaines d’années plus tard, les turpitudes morales de nos hommes de l’Etat actuels tueront d’abord, pour une explication bien plus tard.

Pour se maintenir ou accéder au pouvoir ils ont idolâtré l’égalitarisme, au dépend de la liberté , de la vérité et du respect des forts et des faibles. Ils ont amené au point de rupture les sociétés de liberté, ils ont généré une frustration immense qui — la ruine des sociétés de liberté aujourd’hui consommée — va tout emporter.

Je ne reviens pas sur les détails de leurs agissements : fausse monnaie, achat de la démocratie, pillage fiscal, ruine morale, toute la panoplie des séductions malsaines.

Aujourd’hui

Les sociétés occidentales sont à l’arrêt, leurs populations enfermées.

Au réveil — on ne sait pas quand mais tard sans quoi le ridicule risque de tuer les hommes de l’Etat — la population médusée, ruinée, va prendre conscience qu’elle a élevé en son sein des pillards dont l’excuse est l’égalitarisme.

La lutte physique ne pourra pas être évitée. C’est une vision désastreuse, d’autant que les fautifs ne seront pas châtiés car la compréhension collective du choc n’est pas pour demain.

La table est mise, les couteaux sont tirés, le spectacle va commencer, juste à la fin du confinement.

Bien à vous. H. Dumas

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 5,00 sur 5 (7 avis)
Loading...

A propos Henri Dumas

Je suis né le 2 Août 1944. Autant dire que je ne suis pas un gamin, je ne suis porteur d'aucun conseil, d'aucune directive, votre vie vous appartient je ne me risquerai pas à en franchir le seuil. Par contre, à ceux qui pensent que l'expérience des ainés, donc leur vision de la vie et de son déroulement, peut être un apport, je garantis que ce qu'ils peuvent lire de ma plume est sincère, désintéressé, et porté par une expérience multiple à tous les niveaux de notre société. Amicalement à vous. H. Dumas

5 réflexions sur « LE TEMPS DE L’APOCALYPSE »

  1. Peut-être que le choc du « réveil » = après la crise sanitaire, après la crise économique, après la crise sociale; l’écroulement de la parole des hommes de l’état (état qui n’existe pas, mais bien représenté par des hommes, appelons-les les gouvernants ou les gouverne-ments) seront pris au mot, et que pour avoir le mandat d’élu, la prétention de prévoir, ils devront préalablement à leur élections présenter un programme détaillé et que leur mandat n’aura d’autre horizon que l’application stricte du programme sur un seul mandat avec une transparence totale et des sanctions magistrales en cas de non respect.

  2. On ne peut plus baisser les taux cela coulerait les banques, baisser les impôts avec ce qui se produit en ce moment c’est politiquement inimaginable donc je pense que dans peu de temps nous aurons droit à l’hélicoptère monétaire : distribution d’argent gratuit.

      1. Avant ??? Pour le moment les Français rasent les murs, la police collabore, les caissières de supermarchés sont en première ligne et l’assemblée nationale est prête à donner les pleins pouvoir au maréchal Macron, il n’y a plus aucune opinion divergente. ENSUITE, ce sera probablement une vague de nationalisations, de collectivisme parce qu’avec toutes les mesures coercitives qui sont prises, c’est le secteur privé, le seul rentable qui souffre et l’administration aura beau jeu de dire qu’elle a sauvé le pays.

  3. A la fin, les élus français glorifieront la nécessité de la gabegie administrative un bienfait pour les citoyens. Rien ne changera le pillage va continuer.
    La vérité ne choque que certains, mais les élus font en sorte qu’elle devienne acceptable, les élus bâillonnent celui qui en dénonce l’absurdité, l’injustice ou l’horreur. Le pillage par certains au pouvoir ne durera que jusqu’à ce que se termine l’argent des autres !
    « Il y a donc deux histoires, l’une que l’on enseigne et qui ment, l’autre que l’on tait parce qu’elle recèle l’inavouable »
    Le Mensonge et la tricherie en France détruisent à petit feu l’économie et la justice= Vous pouvez voir la suite à l’adresse suivante : https://www.temoignagefiscal.com/le-mensonge-et-la-tricherie-en-france-detruisent-a-petit-feu-leconomie/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *