Le ciel se couvre grave

L’intelligence, la beauté ou la richesse sont à la fois atouts et handicaps.

Ces états opposés peuvent évidemment être le fait de leurs possesseurs qui se trompent sur leur réalité, mais le plus souvent ils découlent de leur confrontation avec la masse de la vie.

Car la vie, si elle est une aventure strictement individuelle, n’existe en réalité que par sa masse.

Être intelligent au milieu d’une masse de cons ne sert à rien, pas plus qu’être beau au milieu d’une masse de laiderons ou riche au milieu d’une masse de misérables, bien pire : ce sont des expositions mortelles.

Inutile de penser paix face à une foule guerrière ou d’envisager en terme de patrimoine ou d’économie face à une masse de pillards.

Les choses se déroulent inexorablement telles que les souhaite la masse.

Aujourd’hui que constate-t-on ?

Un égoïsme élevé au rang de religion face à une surpopulation frénétique qui imposerait l’inverse.

Une haine du capital, résultante naturelle de l’égoïsme accouplé à l’irresponsabilité et aux rêves de jouissance illimités, qui se cache derrière un égalitarisme de façade.

Deux incohérences qui imposent leurs lois.

Inutile d’expliquer que le capital est — en tout — le fondement de la vie, et du progrès qui lui est indispensable, face aux incendiaires des bibliothèques qui réfutent le progrès culturel en brûlant son capital.

Inutile d’expliquer que le capital financier est le carburant de l’économie aux pillards qui s’activent en criant au juste partage.

Je ne sais pas ce qu’il en est dans les autres civilisations que je ne connais pas, mais en ce qui concerne l’Occident, que je pratique depuis si longtemps, je peux affirmer que égoïsme et haine du capital vont rapidement aboutir à un désordre auquel nous ne survivrons pas.

La faute de tout cela est imputable au mensonge et à la vanité qu’il ne cesse de flatter.

Tout est fait pour nous faire croire que notre intelligence serait l’initiatrice de notre histoire, alors qu’elle ne peut que, péniblement et avec beaucoup de retard, nous permettre de l’analyser sans pour autant obtenir à tout coup la bonne réponse.

Ainsi hier notre révolution en 1789, ressentie comme une volonté populaire, n’a été en réalité que l’effondrement structurel d’un ordre agricole face à un nouvel ordre industriel que les contemporains ont subi dans l’ignorance totale de sa réalité. Cette ignorance les a tués en grand nombre.

Aujourd’hui, l’organisation sociale industrielle s’effondre, l’organisation sociale tertiaire tente de se mettre en place accompagnée de l’intelligence artificielle qu’elle a inventée.

Mais l’égoïsme s’efforce de préserver les situations du passé et la haine du capital affaiblit économiquement les outils de conversion.

Le transfert se fera inévitablement, par sa masse, mais au prix d’un séisme guerrier en lieu et place d’une transition paisible.

Dommage.

Bien à vous. H. Dumas

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 4,56 sur 5 (9 avis)
Loading...

A propos Henri Dumas

Je suis né le 2 Août 1944. Autant dire que je ne suis pas un gamin, je ne suis porteur d'aucun conseil, d'aucune directive, votre vie vous appartient je ne me risquerai pas à en franchir le seuil. Par contre, à ceux qui pensent que l'expérience des ainés, donc leur vision de la vie et de son déroulement, peut être un apport, je garantis que ce qu'ils peuvent lire de ma plume est sincère, désintéressé, et porté par une expérience multiple à tous les niveaux de notre société. Amicalement à vous. H. Dumas

2 réflexions sur « Le ciel se couvre grave »

  1. pour paraphraser
    L’intelligence, la beauté ou la richesse sont à la fois atouts et handicaps.
    Être intelligent au milieu d’une masse de cons ne sert à rien
    = les 40 % de la valeur du CAC détenues par seulement 3a 4 entreprises
    le luxe a la française ,bo-taxés , bien habillé, fiers et les pieds dans la merde

    c’est la version 2023 « casserolée » du diner de cons.
    tiens y en as justement un a l Elysée cette semaine

  2. En effet étonnant, ceux qui ont détruit la France depuis 1970 commémorent ceux qui l’ont sauvé de 1940 à 1945 ?
    Et l’histoire permet d’être + modéré par exemple sur l’écologie punitive du moment; savez-vous que de 1833 à 1834 il y a eu une sécheresse mondiale, et la ville de Marseille a déploré la mort de 5000 habitants sur 50.000 habitants!
    C’est à ce moment-là que le Maire de Marseille a décidé de construire un canal en prenant l’eau de la Durance, c’était le plus grand chantier du Monde avec la construction du pont de ROQUEFAVOUR 2 fois plus grand que le pont du GARD. Depuis avec l’eau le nombre d’habitants à Marseille a été multiplié par 20. Trouvons donc les solutions et cessons de faire peur car ce n’est pas le problème le plus important mais de trouver la Meilleure solution.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *