La révolution des machins est en marche !
Le général de Gaulle appelait l’ONU un « machin ». Soixante-six ans après la création de son régime, il laisse derrière lui une effarante quantité de « machins ». Aux machins français se sont ajoutés les machins européens et les machins internationaux. Bien entendu, le général n’est responsable de cette prolifération que dans la mesure où la Ve République a donné tout pouvoir aux hauts fonctionnaires et que ceux-ci ont pour spécialité la création de machins, tous peuplés de fonctionnaires. Mais franchement, le général aurait dû s’en douter.
Quand vous créez une administration, un comité ou une autorité et que vous lui conférez un pouvoir, vous êtes certain qu’elle va s’en servir pour produire des règlements, des procédures et des taxes. Et c’est ainsi que vous vous retrouvez en France avec 58 % de dépenses publiques au lieu de 33 % au temps du général. Lequel disait : « Il ne faut pas dépasser un tiers. » Mais ses successeurs ont oublié son précepte. Ajoutons que les machins sont le bras armé du parti au pouvoir. On vient de le voir avec la suppression par le machin Arcom de l’autorisation d’émettre de la chaîne de télévision numérique C8, alors même que celle-ci est la plus regardée, mais qu’elle a le défaut d’appartenir à M. Bolloré, homme de droite donc inconvenant.
Aujourd’hui, le citoyen n’a pas tourné le dos qu’il se voit entouré de quelques machins supplémentaires. Les pharaons avaient inauguré ce type de régime et il ne restait plus aux hommes accablés par cette administration tentaculaire qu’à se réfugier au sommet d’une colonne dans le désert. On les appelait des stylites. On n’a aucun mal à les comprendre. Même si l’ascétisme n’est pas vraiment à la mode dans notre société où le Figaro, principal quotidien français, consacre un nombre croissant de pages aux chefs cuisiniers, nouveaux héros d’un monde fatigué.
Il ne faut pas rire de l’invasion des machins. Car le fait d’entraîner l’Etat dans des dépenses sans cesse croissantes peut avoir de lourdes conséquences politiques. La première d’entre elles est la prise de pouvoir d’un parti extrémiste. Une fois installé, et donc maître de l’Etat, il en tirera toutes les ficelles et instaurera facilement sa dictature. C’est ainsi que le parti nazi s’est emparé de l’Allemagne. C’est ainsi également que la France est devenue aujourd’hui un pays communiste sous un régime qui ne l’était pas. Les gauchistes savent parfaitement utiliser toutes les ficelles pour ne pas rendre le pouvoir une fois qu’ils l’ont pris. Ils sont en train de le démontrer dans notre pays.
Mais le pire avec les machins, c’est qu’ils vous entraînent dans un monde dont vous ne voulez pas. Qu’on observe le comportement de la Commission européenne à propos du supposé réchauffement climatique. Le machin communautaire a réussi à tuer l’industrie automobile européenne à coup de normes plus destructrices les unes que les autres, parfaitement relayées par certaines municipalités, comme celle de Paris, qui rêvent de supprimer toute circulation dans leurs murs. Et qui vont y parvenir. Les automobiles chinoises vont pouvoir déferler dès que le peuple se sera débarrassé de ses élus imbéciles et qu’il réclamera à cor et à cri des bagnoles.
Le pire est que toute cette évolution était parfaitement prévisible. Les régimes politiques durent rarement plus que la vie humaine et chaque siècle nouveau amène son régime. Même ceux qui semblent installés depuis fort longtemps ont connu des bouleversements qui les ont modifiés en profondeur. C’est ce que nous sommes en train de vivre en France. La Ve République a eu le tort immense de laisser les deux tiers de sa population sur le carreau. Elle est actuellement en dissidence, et la violence n’est pas loin. Le président de la République ne parvient pas à se donner un gouvernement viable et son impuissance ne tardera pas à mettre en cause sa fonction. Il suffira d’un incident plus grave que les autres pour déclencher la déroute.
Et tout cela se passe dans la plus parfaite inconscience de l’opinion officielle. Les gouvernants disent que l’heure est grave et n’en pensent pas un mot, les médias organisent des tables rondes auxquelles il ne manque que le couvert pour qu’elles se transforment en joyeuses agapes, et tout continue comme d’habitude. Un beau matin, tous ces gens vont se réveiller ébahis et descendront dans la rue en pyjama pour voir ce qu’il se passe, et tout se fera sans eux, voire le plus souvent contre eux. Ainsi se déroulent les révolutions.
Chaque révolution se donne un nom. Au Portugal c’est une marchande de fleurs qui baptisa de ses œillets le mouvement des capitaines, ailleurs il y eut des noms moins bucoliques. En France, le grand chambardement qui vient sera sans doute appelé le grand trouble des machins. Car c’est bien eux qui l’auront provoqué. Puisque ces organismes proliférants n’avaient pas d’autre but que d’écarter le peuple du règlement de ses problèmes. Et qu’ils ne pouvaient que finir par être détruits rageusement sous les coups de ce peuple dont ils se réclamaient abusivement. On à envie de dire, comme à la fin des jugements, « et ce sera justice ».
Claude Reichman
Ah, qu’il est doux d’entendre parler des stylites au détour d’un billet, surtout quand on s’intéresse soi-même à ces « croyants-équilibristes » ! Qui se souvient que le fondateur au Ve siècle de cette pratique singulière, Saint Siméon Stylité, bien que n’ayant jamais quitté la Syrie, a néanmoins traversé brièvement notre histoire nationale, puisqu’il implora, par l’intermédiaire de marchands-voyageurs gaulois, et quasi-pèlerins, venus le voir, la bénédiction de notre sainte Geneviève ? Qui sait encore qu’il a existé au moins un stylite en France : saint Walfroy qui a donné son nom à un célèbre mont dans les Ardennes, et qu’en Russie, le fameux saint du calendrier orthodoxe, Séraphin de Sarov, a pendant une partie de sa vie, adopté cette façon de prier sur un rocher faisant office de colonne ? S’il faut lire « Les Hommes ivres de Dieu » de Jacques Lacarrière (Arthaud, 1961) pour se familiariser avec ces personnages et leurs imitateurs que sont les dendrites (hommes qui se retiraient dans les arbres), il convient avant tout de se procurer un magistral traité d’archéologie qui épuise véritablement la question : « Les Stylites syriens » d’Ignacio Pena, Pasquale Castellana et Romualdo Fernandez (publié à Jérusalem en 1975). On y fait bien des découvertes : notamment qu’il a existé en des temps reculés d’authentiques manifestations de stylites, comparables à nos modernes cortèges syndicaux, car il arrivait parfois à ces grands immobiles de redescendre sur la terre ferme et de se mettre en mouvement pour revendiquer en commun ! On y apprend surtout quelque chose d’encore plus incroyable au point de vue des correspondances inter-religieuses : LA COLONNE DU STYLITE aurait directement inspiré la ligne architecturale du… MINARET MUSULMAN ! Ayant dit cela, imagine-t-on ensuite une transposition à l’époque actuelle de cet érémitisme très particulier ? Difficilement, puisque comme aimaient à le souligner les anciens hagiographes : ce sont des modèles plus admirables qu’imitables ! Ou alors, si vraiment Mme Hidalgo voulait relancer la chose en milieu urbain et parisien, peut-être lui faudrait-il envisager la réquisition des colonnes Morris (plus adéquates que celles de Buren) et exiger de chaque occupant (qui consentirait à s’y percher) un cumul de fonctions, voire une certaine polyvalence : comme par exemple, l’appel à la prière tous les dimanches, à la façon du muezzin, et le reste de la semaine, le programme détaillé des spectacles…lu à voix haute, à la manière du bonimenteur ! Encore un petit métier à créer, encore un emploi public à pourvoir !
D’après le président du Sénat G Larcher la France comptait 700.000 fonctionnaires en 1924 avec toutes ses colonies, en 2024, nous avons 5.700.000 fonctionnaires et nous disposons d’internet. de satellites, de mobiles et bien d’autres technologies. Et nous sommes en déficits chroniques depuis 50 ans.
Les agences de l’Etat sont au nombre de 438 avec 92 milliards de budget annuel et emploient 400.000 personnes.
Merci Chirac et les socialistes
Le socialisme (communisme) est le meilleur système actuel pour accéder au pouvoir et le confisquer.
Magnifique papier Claude.
Merci.
ADIEU à La France et Bonjour à la mondialisation=
La France a 3200 milliards de dettes auxquelles il faut ajouter + 3900 milliards hors bilan en particulier les retraites des fonctionnaires….
Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traitres n’est pas victime, Il est complice.
La France a 86 fonctionnaires pour 1000 habitants et l’Allemagne en a 55 / 1000 habitants. La question est par exemple= a quoi servent les Agences régionales de santé, alors que les hôpitaux fonctionnaient parfaitement avant ces ARS ?
L’industrie française en 1970 représentait 35% du PIB et en 2024 7% du PIB. Tout est dit sur la liberté et le déclin de la démocratie de la France et des pays de l’OTAN soumis aux USA et UE.
La triste réalité, Un paysan se suicide chaque jour (qui s’indigne) = En 1970 il y avait 4 millions de paysans en France, en 2000 1 millions de paysans, en 2024 350.000 paysans, le plus grand licenciement organisé et en 1970 nous étions autonome à 95% pour la nourriture aux français et en 2024 nous importons 60% de la nourriture nécessaire à la France dont du lait de Nouvelle Zélande. Mais où est l’écologie et la cohérence?
Sauf une révolution des analyses, les paysans français sont voués à disparaitre.
ET Sauf une révolution des analyses, la France est vouée à disparaitre.
ET Les retraités du secteur privé qui ne sont pas déficitaires payent 12% des revenus avec la CSG, vient s’ajouter la CRDS et autres taxes qui devaient être provisoire. Vient s’ajouter le non remboursement des soins de santé 30% des sommes compensé en partie par un paiement d’une mutuelle et la retraite du secteur privé qui étaient calculée en 1970 de 75% des revenus est passée à 50%. Les retraites du secteur public sont déficitaire de + de 20 milliards par an car il y a plus de retraités que de cotisants. Alors il faut que certains journaleux et politiques cessent de mentir!
« Tous ces mensonges en France qui vous font croire que l’économie se porte bien”
Une question= A quoi servent en France Les Députés, Sénateurs, Président de la République, Gouvernement, aux ordres de l’UE et des USA ?
Marc TOUATI le 10/12/2024: France, Monde, Bourse, Bitcoin : Que faut-il craindre ou espérer pour 2025 ? écoutons= https://www.youtube.com/watch?v=sbjVQNGV–g
A mon avis, peu de français croient que l’économie se porte bien!!!!
https://www.bing.com/videos/riverview/relatedvideo?q=massacre%20a%20la%20tronconeuse&mid=D0A1A02677E07A7B2EACD0A1A02677E07A7B2EAC&ajaxhist=0
y a pas a tortiller a la mode argentine « la tronçonneuse » sinon on n en sortira jamais
Mala malus mala mala dat
Effectivement le Kärcher ne suffit plus !