Aujourd’hui sur Le Point : https://www.lepoint.fr/monde/corruption-en-ukraine-l-heritage-post-sovietique-que-bruxelles-sous-estime-02-12-2025-2604490_24.php#xtmc=corruption-ukraine&xtnp=1&xtcr=1
Un article intéressant qui évoque enfin le fond du problème de la déchéance économique de l’Occident.
L’image de la corruption, pour la majorité, est l’enveloppe donnée à celui qui décide pour influencer son choix en faveur du donneur.
Cela n’est qu’une caricature, une curiosité folklorique, bien peu de chose. La corruption qui nous ronge est bien plus sournoise, déguisée en bonne conscience.
L’honnêteté qui est le barrage naturel à la corruption n’est pas acquise à la naissance, elle n’est pas une fonction biologique. Elle est la résultante d’une éducation et des conditionnements sociaux imposés par les règles sociétales.
Ces règles sont elles-mêmes issues des conflits naturels que toute société tente de juguler. Parce que oui, la nature, c’est la loi du plus fort, la jungle, si belle, paraît-il, quand ce sont les animaux qui s’estourbissent et se dévorent, si laide quand les hommes font de même.
Initialement, deux pouvoirs se sont violemment volés dans les plumes : le savoir et la croyance. Les religions et la science. Aujourd’hui, un peu partout ils ont, sinon fait la paix, du moins trouvé une entente qui leur permet de vivre ensemble sans s’étriper chaque jour qui passe.
En revanche deux autres pouvoirs sont apparus, la politique et l’économie. Ceux-là, en pleine maturité, sont au stade de l’affrontement mortel.
Pour limiter cet affrontement la religion judéo-chrétienne a inventé le respect du prochain. Un peu plus tard, les révolutions du 18ème siècle ont mis en forme les lois protégeant les biens de chacun, en fait : la propriété privée pour tous.
L’honnête homme issu de ces règles respecte son voisin et sa propriété, donc inévitablement il n’est pas accessible à la corruption.
Mais, chaque jour qui passe l’honnête homme est moqué, isolé, réduit au silence. Il n’ose même plus avouer qu’il est honnête tant ses croyances sont prétendues castrantes.
Aujourd’hui la politique pratique l’abus de pouvoir, l’économie aussi. Les politiques négligent le respect de l’autre et de ses biens, qu’ils caricaturent par des privilèges accordés aux leurs, à ceux de leur obédience, quitte à les voler chez les autres. Les économistes de leur côté croient pouvoir tout acheter, y compris le cœur et l’âme des autres, pour lesquels ils n’ont aucun respect, ils pourraient si cela était rentable les élever en batterie et les vendre à la découpe.
Ces deux pouvoirs, récents, arriveront-ils à un apaisement, du type de celui des croyants et des scientifiques, et combien faudra-t-il d’injustices, de désastres pour y arriver.
L’honnête homme peut-il revenir sur Terre, comment et où ?
C’est la vraie question, car il n’y a que lui qui pourrait faire disparaître la corruption matérielle et morale qui gangrène tout.
Objectivement, je ne vois pas le plus petit bout d’espoir ou de territoire d’épanouissement pour l’honnête homme sur cette Terre.
Peut-être est-ce à l’honnête homme d’inventer, une fois encore, les règles de la survie collective ?
Bien à vous. H. Dumas
181 vues
Loi Huwart : désormais un maire peut déroger au PLU si cela lui chante : c’est la porte ouverte à la corruption c’est le fait du prince et le conseil constitutionnel ne s’y est pas opposé
Un gros promoteur, une grosse enveloppe et zou on bétonne.
https://www.lemoniteur.fr/reglementation/textes-officiels/loi-huwart-vos-textes-officiels-du-jeudi-27-novembre-2025.IATY7BK7OBB3HHKGDPNMUVBKUA.html
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000052857880
Ce n’est sans doute pas le but, mais ce sera inévitablement une conséquence.
Le problème est global, le délire réglementaire est tel qu’il est inapplicable.
Mais les sanctions pour non application sont à la tête du client.
Ici les maires totalement paralysés par des PLUI délirants réclament, mais exclusivement pour eux, de finalement pouvoir les enfreindre.
Banal et terrible à la fois.
Autre piège de cette loi : le recours gracieux auprès du maire n’est plus suspensif du délai de recours contentieux à l’encontre du permis de construire, cela limite sérieusement le temps pour rédiger et adresser un recours en excès de pouvoir au T.A. surtout quand le maire fait tout pour dissimuler ou ne pas délivrer copie du dossier du permis.
Fountaine se frotte les mains, échec garanti pour vous à la Rochelle Monsieur Dumas.
“Les religions et la science. Aujourd’hui, un peu partout ils ont, sinon fait la paix, du moins trouvé une entente qui leur permet de vivre ensemble”
Cher monsieur DUMAS, pardonnez moi ma familiarité, mais ayant le même âge que vous, je prends le risque! Si vous pratiquez un peu les réseaux sociaux, vous avez certainement constaté qu’il y a beaucoup plus d’adorateurs des religions que des sciences ( ou de la science au sens large). Et quand je dis “religions” cela caractérise et désigne toutes les dérives communautaristes d’imbéciles heureux qui sont nés quelque part, d’aficionados des mobilités électriques, des détracteurs du libéralisme dont ils ne savent rien (c’est pour cela qu’ils se permettent de le critiquer en l’appelant ultra-*) et tout est à l’avenant de ces quelques exemples! Donc dire que science et religions sont réconciliées et vivent en bonne intelligence, j’émets quelques doutes!
Bien à vous
Bonjour,
Merci pour votre commentaire. Vous avez raison, on ne peut pas dire que les croyants se sont calmés… Les croyants font du prosélytisme comme M. Jourdain fait de la prose, et violemment.
Mais ce ne sont pas des luttes entre pouvoirs. Même les plus bornés ne se battent plus contre la rondeur de la planète, contre la science. Où c’est objectivement rare.
Par contre la lutte entre le pouvoir de l’argent et celui de la politique est constante, masquée et ravageuse. Elle passe par dessus les croyances, les obédiences, les races et les nationalités.
C’est ce que je voulais dire. Bien à vous