SANS COMMENTAIRE.
PAR MARC FOURNY
VIDÉO. L’humoriste se plaint de contrôles à répétition de la part de l’administration fiscale, « fédération internationale de sodomie citoyenne », selon lui.
Mais quelle mouche a piqué Jean-Marie Bigard en ce début du mois d’août ? Le comique français a sorti le grand jeu pour se payer le fisc, sans filtre et sans état d’âme, sans doute agacé par un énième redressement. « Mes amis, puisque tout le monde ferme sa gueule, moi, je vais l’ouvrir », écrit-il sur son compte twitter avant de poster une vidéo aux accents fleuris… « Ça y est, alléluia, j’ai enfin la définition de fisc, vous savez, les impôts : fédération internationale de sodomie citoyenne… Eh bien, je suis soulagé, j’avais mal au cul, je ne savais pas pourquoi, et maintenant je me dis : ah oui, d’accord… »
Et de rassurer dans la foulée ceux qui pensent qu’il prend de gros risques en s’attaquant à l’une des institutions les mieux réglées de France. « Vous êtes en train de vous dire, mais il est fou, Jean-Marie, pourquoi il ne ferme pas sa gueule, il va encore avoir un contrôle fiscal… Mais j’ai un contrôle fiscal depuis 30 ans ! Je suis fiscalement contrôlé depuis 30 ans sans interruption ! Ils habitent à la maison. Donc, je peux leur chier un peu dessus… Ce sont des voisins. »
Une vidéo que Bigard souhaite voir largement circuler sur la Toile : « Faites tourner ! » demande-t-il à ses fans. Il promet d’ailleurs de se payer le fisc sur scène dans son prochain spectacle : « Il y aura un sketch sur le fisc que j’appellerai naturellement Fisc Fucking… » lance le comique décidément très en verve.
Les précédents de Florent Pagny ou Les Inconnus
Ce n’est pas la première fois qu’une célébrité règle ses comptes avec l’administration fiscale : en désespoir de cause, il semble bien que la notoriété soit la dernière carte que certains abattent pour dire leur façon de penser aux services des impôts, comme Florent Pagny en 2003, avec sa chanson « Ma liberté de penser » : « Quitte à tout prendre prenez mes gosses et la télé/Ma brosse à dents, mon revolver, la voiture, ça c’est déjà fait… » On se souvient également des Inconnus avec le clip « Rap-Tout », où, déguisé en vampires, le trio dénonçait une pression fiscale jugée démentielle. Sans oublier Johnny Hallyday, en conflit avec l’administration dès le début de sa carrière, qui a affirmé un jour qu’il avait payé en impôts l’équivalent d’un porte-avions… Une exagération qui marquait son ras-le-bol et le poussait à rejoindre d’abord la Suisse puis les États-Unis.
Et que dire de Gérard Depardieu, dont le départ de la France avait déclenché un véritable psychodrame national en 2012 : l’acteur rendait son passeport en affirmant qu’il avait payé 145 millions en 45 ans, et que la coupe était pleine, suscitant de vives réactions, notamment à gauche. Mais partir de France ne veut pas dire que l’on échappe forcément au fisc : tout revenu gagné sur le territoire fait en effet l’objet de taxations…
http://www.lepoint.fr/people/jean-marie-bigard-rebaptise-le-fisc-02-08-2017-2147576_2116.php
Bjr,
les nazillons du fisc ne vont pas aimer que leurs manoeuvres frauduleuses soient sous la lumière!