Ambiance de pré-guerre.

Le temps parait suspendu, les activités sont au ralenti, une espèce d’ouate, de brouillard informel, estompe tout.

C’est ce que l’on appelle le calme avant la tempête.

Un ami proche me racontait ce matin que ses parents, en août 1939, étaient partis en vacances en Bretagne. Ils avaient passé le mois à la plage et étaient rentrés à la fin de leurs congés à Paris, reposés et heureux, le 31 août. Le 3 septembre 1939, La France déclarait la guerre à l’Allemagne, son père était immédiatement mobilisé, etc…

Notre situation aujourd’hui a beaucoup de similitude avec cette anecdote.

Mais la guerre ne parait pas s’exprimer de la même façon.

Dans l’absolu la guerre est toujours le pillage du plus faible par le plus fort. Mais ce pillage, constant, ne s’exprime pas toujours par un engament physique et la mort de l’autre. Ce qui pourrait laisser croire qu’il est des fois où la paix règle le monde.

C’est évidemment faux. Le pillage est constant, il n’a pas une minute d’arrêt. Il n’existe que des périodes où les plus forts sont tellement forts que leur pillage est accepté, que les faibles n’ont pas les moyens de s’opposer aux effets de la guerre qu’ils ont perdue et qui perdure.

Donc la guerre est constante, l’histoire ne nous compte que les moments de ses renversements, de ses pics d’équilibre des forces où elle est la plus virulente et peut ou non basculer les rapports.

Aujourd’hui deux types de guerre ont éclaté, ou sont en train d’éclater.

Le premier est classiquement physique, en Ukraine et en Israël. Que dire ? Il est contenu et lointain. J’ignore qui a tort ou raison, quel est celui qui a la prétention de piller l’autre qui est donc l’agresseur. C’est fait, c’est irréversible, cela ira jusqu’à l’anéantissement du perdant, comme toujours.

Le second s’engage aujourd’hui. Il s’agit d’une guerre directement économique, assumée, qui pourrait logiquement déraper sur des engagements physiques selon l’impact qu’elle aura sur les agressés.

Cette deuxième guerre, déclarée par les Etats-Unis au monde entier, ouvre une période qui va probablement connaître le pire du fait de sa dimension géographique et de ses conséquences vitales.

Tout cela est simple, basique : pillage par celui qui pense être le plus fort — ou qui craint de ne pas le rester — par le rançonnement de ceux qu’il pense plus faibles.

Pillage ici qui existe depuis longtemps, qui arrive probablement à son terme, qui tente de pérenniser sa situation.

Les différents comptes-rendus qui nous en sont faits complexifient artificiellement la réalité pour nous faire croire qu’elle est moins conne, moins basique que ce qu’elle est.

Hélas, tout cela est minable, du niveau de notre intelligence d’êtres « supérieurs » …

Je vous souhaite une bonne guerre, je salue ceux qui mettent de l’huile sur le feu, ceux qui font croire aux faibles qu’ils pourraient prendre la place des forts. Bon vent…

Que le meilleur gagne… H. Dumas

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles 5,00 sur 5 (7 avis)
Loading...
324 vues

A propos Henri Dumas

Je suis né le 2 Août 1944. Autant dire que je ne suis pas un gamin, je ne suis porteur d'aucun conseil, d'aucune directive, votre vie vous appartient je ne me risquerai pas à en franchir le seuil. Par contre, à ceux qui pensent que l'expérience des ainés, donc leur vision de la vie et de son déroulement, peut être un apport, je garantis que ce qu'ils peuvent lire de ma plume est sincère, désintéressé, et porté par une expérience multiple à tous les niveaux de notre société. Amicalement à vous. H. Dumas

16 réflexions sur « Ambiance de pré-guerre. »

  1. Mais c’est vous qui êtes noyés dans les ennuis Monsieur Dumas hélas pour vous, pas moi.
    Suave mari magno, turbantibus aequora ventis,
    e terra magnum alterius spectare laborem

    1. Je vous laisse le mot de la fin éternelle… Sachez cependant que mémoriser ce que les autres ont compris n’est pas comprendre…

      1. Vous n’avez pas le monopole de l’intelligence M. Dumas. Ce qui vous perd c’est votre orgueil. Vous n’avez pas fini de remonter la pierre de Sisyphe.

  2. Mouais, il fallait vraiment être naïf pour ne pas comprendre en août 39 que la France allait entrer en guerre contre l’Allemagne. Dès 1938 on peut lire dans la presse de l’époque ( et je ne parle pas des journaux extrémistes) des propos haineux envers les Allemands, le mot bosche est couramment employé à la une, les archives existent pour les incrédules.
    Notre problème actuel n’est pas l’Ukraine, si la dette est un problème indéniable, notre problème principal est l’islamisation, mais vos œillères de 68tard qui a échappé à la guerre d’Algérie, vos convictions de capitaliste internationaliste du BTP qui aime la main d’œuvre immigré pas chère vous empêche d’admettre la réalité.

          1. Vraiment ? Toutes les bonnes volontés vous quittent. Cela a commencé par Emmanuel Bolling. Vous avez 1000 fois raison de combattre les gens du fisc pour ce qu’ils vous ont fait. Mais le problème est que vous ramenez tout à votre personne. Vous n’êtes pas fédérateur. Or pour abattre le moloch fiscal il faut être nombreux et unis. Et puis vos problèmes fiscaux , bien sûr cela peut arriver par hasard, mais n’avez vous pas frayé avec les socialos à une époque ? Les chasses à Rambouillet il me semble… Parce que le métier d’architecte c’est tout beau tout gentil sur le papier, la vocation apparaît avec une boîte de Lego dans l’enfance, puis l’école d’architecture avec toutes ces belles idées sur l’histoire de l’art et viens un jour où on visse sa plaque DPLG et là il ne faut pas compter sur la clientèle des particuliers qui se passent bien de payer des dessins à 10 – 15 % du prix du projet puisque c’est ce que votre profession réclame, la construction coûte déjà bien assez cher comme ça. Alors reste les grands comptes, les bâtiments pour les entreprises, les HLM, mais il faut de l’entregent des relations et c’est comme cela qu’on commence à se compromettre, on entretient des relations politiques douteuses, on entre dans la secte, on se retrouve pris dans l’engrenage des rétrocommissions et puis les belles idées architecturales on les oublie pour faire de la cage à poules, du clapier à lapins, de la biscotte.

    1. Mon Analyse= “La Guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent, mais ne se massacrent pas”. Paul Valery….
      ET comme Les 18eme paquets de sanctions de l’UE contre la Russie sont une stratégie pour s’approvisionner a des tarifs nettement plus chers des USA afin de les désendettés avec l’argent des européens.
      Les sanctions de l’UE et de la France, un leurre, contre La Russie =Tout cela pour justifier le paiement de la dette des USA, magnifique moyen mensonger.
      L’UE et la France n’ont aucune matières premières et énergies pour faire la guerre et ce n’est pas aux pays de l’OTAN qui ont perdu face à la Russie de donner des ordres. De + La France a oublié que le poste au conseil de sécurité de l’ONU a été obtenu grâce à la Russie.

      TRUMP le 14 juillet 2025, avait donné 50 jours et le 28 juillet 2025, donne finalement 10 jours, à la Russie pour faire la paix et cesser le feux. Les droits de douanes imposés aux pays donc de l’OTAN/UE seront maintenant de 100% pour les achats à la Russie. « Je suis mort de rire », car en fait c’est un jeux de dupe pour forcer les larbins de l’OTAN/UE de tout acheter aux USA et les USA/OTAN ne veulent toujours pas admettre leur défaite.
      Les Conseillers en communication de Donald TRUMP/OTAN, habillent la défaite des USA, en victoire, face à la Russie en Ukraine.

      La France fabrique son propre déclin ! Emmanuel Todd, écoutons le=
      https://www.youtube.com/watch?v=cLHmwDY6stc

    2. -Rappel de cette info et qui s’indigne et certains ont voté à nouveau pour François HOLLANDE ce menteur de la politique, un déguisé en socialiste qui a été élu député aux élections législatives du 30 juin et 7 juillet 2024 qui a ruiné la France et les français, vendu les industries, menti aux français, honte à ceux qui ont cautionné cela :

      François HOLLANDE ancien Président de la République Française s’est fait piégé en avril 2023 par téléphone et a dit toute la vérité et les mensonges faits à la Russie qui justifient finalement l’intervention spéciale de l’ armée Russe (voir vidéo Sud Radio du 6 avril 2023 en français). Information confirmée par Angela MERKEL , J’invite donc ceux qui sont favorables à la guerre contre la Russie d’aller en 1ere ligne ! , vous pouvez partager = https://odysee.com/@afriquemedia:f/%F0%9F%94%B4urgent-quand-fran%C3%A7ois-hollande-se:9

    3. Bonjour Gg,
      sans être agressif à votre encontre comme vous l’êtes avec M. DUMAS, je me permets de vous faire remarquer en ce 7 août 2025 que ce n’est pas être naïf que de ne pas savoir si l’UE va entrer en guerre avec la Russie, ou si les USA vont attaquer la Chine pour défendre Taïwan, ou si Israël va éradiquer le Hamas à Gaza.
      Les archives nous le diront peut-être en 2050 si le monde existe encore!

  3. La guerre est constante, même avec son voisin, sa famille … La vie est une tragédie. Pourquoi ?
    Parce ce que nous sommes les mêmes mais avec des différences qui vont se concurrencer pour vivre, voir survivre entre nous car nous faisons peu importe ou malgré tout société. Les tournesols qui fleurissent dans les champs se tournent tous du même côté.
    Une tragédie aussi car nous perdons des proches de nous-mêmes en cours de route avant de tirer notre révérence aussi. Partir pour le royaume des ombres n’est jamais facile pour une conscience, ce qui est l’ADN de l’humain.
    Vous savez, la grande route qui passe à travers le village où s’affrontent en fronton deux cowboys. Ce que nous nommions chez nous des duels autrefois avec un tirage au sort de celui qui doit tirer la première fois. Pisser dans son froc à l’occasion n’était pas rare, comme dans les films “Barry Lindon” ou “Gladiators”.
    Films Hollywood ou plutôt anglo-saxons. Mais nous avons vécu tout cela dans la tradition romaine de notre histoire de France.
    Le bon sens n’est plus permis. Le bon sens, c’est quoi ? C’est sentir quand on vous inculque quelque chose qui n’a pas de sens. Le bon sens est naturel, est dans l’expérience du travail sur le terrain, ce que de plus en plus de Cerfats réduit.
    Ce qui me rassure par le numérique qui nous invite à vivre encore et selon, est qu’une société dans laquelle nous sommes à la fois conviés et plongés va imploser par sa complexité. A force de mettre des chicanes ou des Pass-Over, ou des dos d’ânes sur la route de la création de richesse, les John Galt n’en ont plus rien à foutre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *