Publié le 22 août 2016 dans Politique
(En 2017, il semble que rien n’a changé. le zap du net)
La France n’a pas de pétrole, mais elle a des élus, beaucoup trop d’élus rappelle le Cri du Contribuable. Avec 600 000 élus en France, c’est quasiment 1% de la population qui est concernée (record mondial), mais l’ensemble de la population qui en paye les frais.
Il y a les mandats de proximité, souvent populaires, comme celui de maire ; les mandats moins bien identifiés par le public (conseiller général ou conseiller régional) ; et les mandats nationaux (députés, sénateurs, parlementaires européens), souvent perçus comme lointains et ne comptant pas forcément parmi les plus appréciés, du fait du gouffre institutionnel et financier qui se creuse entre la « France d’en bas » et la « France d’en haut ».
La France compte la plus importante concentration d’élus de la planète.
Une pléthore d’élus
- Députés : 577
- Sénateurs : 343
- Conseillers régionaux : 2 040 (en comptant les 51 membres de l’assemblée territoriale corse, auxquels s’ajoutent les 131 représentants des assemblées de la Nouvelle-Calédonie, de Polynésie et de Wallis et Futuna).
- Conseillers généraux (+ conseillers de Paris) : 4 042
- Maires : 36 635
- Conseillers municipaux : 519 417
- Députés européens : 78
- Élus intercommunaux : 38 000 environ*.
Total : 601 132 élus
Données en juin 2011.
*Les chiffres des élus intercommunaux sont très difficiles à obtenir. Il semble que la Direction générale des collectivités territoriales (DGCT) du ministère de l’Intérieur n’en ait même pas un état précis !
Un élu pour 108 habitants
Selon l’INSEE, au 1er janvier 2011, notre pays était peuplé de 65 027 000 habitants. On compte aujourd’hui en France, environ un élu ou – pour être plus exact car il y a souvent cumul – un mandat électoral pour 108 habitants. Si la démocratie se mesurait à l’aune du nombre d’élus, notre pays serait un modèle universel !
Avec un mandat pour 108 habitants, le taux de représentation français est quatre fois et demi supérieur à celui des États-Unis. Pourtant, la vie démocratique américaine n’a rien à envier à la nôtre. Plus d’un électeur français sur cent est conseiller municipal !
Un parlementaire pour 71 000 habitants
Au seul échelon parlementaire (Assemblée nationale et Sénat confondus), le ratio français est d’un élu pour quelque 71 000 habitants. La France entretient quelque 400 parlementaires de plus que les États-Unis.
Si la France n’est pas le pays qui compte le plus de députés par habitant, elle se situe néanmoins dans le peloton de tête. La Chambre des représentants des États-Unis dispose de beaucoup plus de pouvoirs que notre Assemblée nationale, tout en ayant, proportionnellement, 6 fois moins d’élus. En Allemagne, le Bundestag, qui a pourtant accueilli de nouveaux députés au moment de la réunification, compte moins de députés par habitant que notre Assemblée nationale.
Au Sénat, la situation est très similaire. Le Bundesrat allemand compte 178 élus. Les États-Unis se contentent de deux sénateurs par État, soit seulement 100 sénateurs, mais très influents. Au Brésil, il y a trois sénateurs par État, soit 81 au total.
En France, deux sénateurs par département seraient encore en surnombre par rapport à ces pays. Il n’empêche : en 2004, il a été décidé d’augmenter le nombre de sénateurs, en contrepartie de la baisse de la durée de leur mandat, ramené progressivement de neuf à six ans. Le nombre de sénateurs passera en septembre 2011 de 321 à 348.
Il est un pays, l’Espagne, qui a un nombre de sénateurs particulièrement élevé (264) au regard de sa population (46 millions d’habitants) : cela s’explique par la diversité et l’autonomie de ses régions, dans le cadre de sa structure fédérale. Il se trouve que, même par rapport aux sénateurs de l’Espagne fédérale, les nôtres, censés représenter équitablement les territoires, sont en surnombre.
Comparaison internationale du nombre de parlementaires par habitant | |||
Députés + Sénateurs | Nombre d’habitants du pays (en millions) | Nombre d’habitants représentés par chaque parlementaire | |
États-Unis | 435 + 100 | 303 | 566 000 |
Brésil | 513 + 81 | 190 | 320 000 |
Allemagne | 622 + 178* | 83 | 104 000 |
Espagne | 350 + 264 | 46 | 75 000 |
France | 577 + 343 | 65 | 71 000 |
*Membres suppléants et titulaires
Sur le Web Politique
le Gilet jaune au départ, s’est défini comme le véritable représentant de la Nation en faisant remonter gratuitement ses problèmes au plus haut niveau de l’Etat .
Je ne sais pas si le nombre de nos élus est nécessaire, mais quand l’Etat doit se serrer la ceinture, il y a deux solutions, soit appauvrir encore un peu plus la France qui travaille -solution qui a crée les gilets jaunes – soit revoir le nombre de cerises sur le gâteau parlementaire.
Pourquoi ne pas poser la question par référendum?
la démocratie a un coût
présenté comme vous le faites, on a l’impression que ce coût est très élevé. D’où la protestation des citoyens.
Or ce coût est inférieur à 1% du budget de l’Etat
Et le nombre d’élus est la garantie que les citoyens sont mieux représentés notamment dans leur diversité
A cet égard la comparaison avec les US ne donne pas raison aux américains
Ce n’est pas une démocratie mais une ploutocratie! https://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/une-ploutocratie-aux-interets-deconnectes-de-ceux-des-citoyens-sevit-en-france_1087450.html
Vous defendez qui? Les gens ou les elus? Etes vous un elu?
Je ne me sens pas particulièrement représente malgré le nombre pléthorique d’élu.
Votre argumentation est donc fausse.
Par contre si J’étais élu au moins je pourrais représenter au moins mes intérêts.La d’accord:-)
Je trouve tout fait normal et sain de remettre tout à plat, et revoir la constitution dans sont ensemble, pour cela tout d ‘abord faire le RIC au plus et poser les bonnes questions au peuple et mettre en appliquer immédiatement le résultat du RIC
Nous marchons sur la tête! La France crève. Notre cinquième République est une catastrophe. Honte à tous. La révolte est en marche ! oui les gilets jaune. Détruisons cette démocratie illusoire! Virons tous ces élus nantis croquant le gâteau à pleines dents nous escroquant en nous conduisant à la faillite et à la perte de notre autonomie et liberté en tombant sous le joug de l’Europe. la troisième guerre mondiale est possible.
Alors, vive la sixième République. SOS urgence.
Y aura il un candidat a la présidence qui s’engagera a revenir sur des coûts de la République honnêtes et adaptés à notre situation économique ?
Bonjour,
je suis d’accord avec vous,nous devons tous déposer dans les registres citoyens en mairie et demander un référendum pour la suppression du sénat,des conseillers généraux,la diminution du nombre de mandats et du cumul de rénumération qui va avec. Si j’avais du temps (ou cela existe peut être) nous devrions mettre sur la place publique le cout de tous ces parlements et montrer que tout cela est disproportionné et injustifié au regard ce qui se fait dans les grands pays européens!!Cela suffit.
Bonjour,
pour nourrir toute cette racaille en cravate, il en faut des impôts sur notre dos de contribuable!
Nous comprenons pourquoi les sbires fiscaux créent des impôts injustifiés et imaginaires!
Trop c trop !
Un tiers serait déjà
Avantages ils seraient moins nombreux à glander et PEUT ÊTRE plus efficace en supprimant 50 pour cent de leurs privileges ild seraient surement moins nombreux a se bousculer aux portillons du
Seul les « » purs « postuleraient
C’est sur, on connait depuis longtemps ces chiffres. Mais quel en est le cout?
regardez mon commentaire ;moins de 1% du budget de l’Etat
Le % ne fait rien à l’affaire. Un abus même s’il représente 0,001% reste un abus….
Espèce d’inculte en plus de ce qu ils nous coûtent ils sont entrain de privatiser nos aéroports nos autoroutes ils bossent pour les nantis pas pour les plus pauvre!Ce sont ces incapable qui ont détruit l’industrie française!