C’est donc le score électif de Poutine.
Démocratie quand tu nous embrouilles… Ce qui est le cas assez souvent, hélas.
Immédiatement, nous revient à l’esprit la république de Weimar et ses élections annonciatrices du pire. Effectivement, la ressemblance est frappante.
Même si certains se mentent en faisant mine de croire que la majorité obtenue par Poutine serait falsifiée, force est d’admettre que, même avec 10 ou 20 % de moins pour tricherie, les Russes auraient porté au pouvoir Poutine, comme les Allemands y ont en son temps porté Hitler.
Ce qui est le plus grave, c’est le motif du vote.
Dans le cas d’Hitler les Allemands sublimaient ce qu’ils pensaient être leur destin sur terre, l’avènement de la race arienne. Dans le cas de Poutine, les Russes subliment ce qu’ils croient être leur destin sur terre, l’âme russe. Deux moteurs de conquête identiques, reposant sur l’amour et l’admiration de soi, justifiant la force pour le faire comprendre et partager aux autres. Deux moteurs qui donnent bonne conscience à un tout bête esprit de revanche, qui le parent des plus beaux atouts.
Il ne s’agit pas de critiquer naïvement les idées d’expansion ou de domination des groupes et des peuples, elles sont inévitables. Mais elles tuent plus ou moins, et ça… c’est à prendre en compte.
L’occident emploie la séduction pour dominer. Ce n’est pas par la force que se répandent la musique, la mode, la culture, la technique, les marchandises, etc… c’est par la séduction. On pourrait dire par l’économie, mais elle n’est que le résultat pratique de la séduction.
L’occident, aujourd’hui, ce ne fut pas toujours le cas, est dans le rapport client et non sujet, sauf en France avec Bercy…. Un client qui se fait éventuellement entuber, ça arrive, mais c’est moins grave qu’un sujet qui se fait embastiller. Il n’est pas douteux que la séduction fait moins mal, moins de morts, moins de dégâts, même si, in fine, il y a quand même domination…
Acceptons que l’idéal serait l’absence de domination, c’est-à-dire l’absence d’appartenance, la conscience d’être tous les membres d’une même humanité et de tenter de vivre en paix, sans frontière, dans le respect des biens de chacun… Mais ce n’est pas à l’ordre du jour.
Donc Poutine.
Ses déclarations sont transparentes, pas de surprise, les Russes sont au-dessus du lot, courageux, sportifs, hétérosexuels, virils, guerriers, etc… Ils le croient, ou font semblant, c’est pour cela qu’ils l’ont élu.
Conclusions, ces gens sont dangereux, tous, pas Poutine tout seul. Nous avons donc très peu de chance d’échapper aux conflits à venir.
D’une façon ou d’une autre, Poutine va d’abord éliminer, bombe ou poison, son Jiminy Cricket en la personne de Zelensky. Personne ne mouftera.
Puis, il s’accommodera d’une partie de l’Ukraine s’il n’a pas tout du premier coup. Le solde se justifiera ultérieurement.
Il va rester en économie de guerre, il ne sait pas faire autre chose.
Il n’est pas pressé, plus tard il agressera ailleurs, mais inévitablement de plus en plus, en accélérant le rythme, jusqu’à l’embrasement total. C’est écrit. Son concept n’a pas d’autre sortie. C’est un serial guerrier à la tête d’un peuple globalement convaincu de son droit à la revanche…alors…
Bien à vous. H. Dumas
Le système qui vous a menti, volé, humilié serait-il devenu honnête et à croire sur parole quand il parle de la Russie et de l’Ukraine ?
Je connais beaucoup d’Ukrainiens et de Russes depuis des décennies et ils me parlaient des Ukrainiens qui se revendiquaient nazis, armés militairement et qui faisaient des cartons dans les rues sur des civils non défendus.
Et ils devaient attendre la nuit pour récupérer les cadavres !
Qui croire ??? les citoyens qui témoignent des horreurs qu’ils vivent, dont vous-même ou les politiciens qui nous désignent leur ennemi ?
Bonsoir,
Si vous voulez mon avis, il ne faut croire personne. Jamais.
Mais on peut analyser les situations globales et en déduire les probables conséquences, tant nous sommes tous identiques.
Car les situations s’imposent aux méchants, aux gentils, aux honnêtes, aux véreux… tous sont égaux face aux situations qui découlent de millards de stimuli que personne ne maîtrise.
Dans mon hypothèse c’est la masse qui commande et les faux-chefs qui suivent.
Bien à vous.