Commentaires sur : Suppression de l’ENA : mesure efficace ou gadget électoraliste ? https://temoignagefiscal.com/suppression-de-lena-mesure-efficace-ou-gadget-electoraliste/ Contrôle fiscal - les dérives du contrôle fiscal - la lutte pour l'abolition de l'esclavage fiscal Thu, 25 Apr 2019 12:35:00 +0000 hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.7.1 Par : Dominique Philos https://temoignagefiscal.com/suppression-de-lena-mesure-efficace-ou-gadget-electoraliste/#comment-305151 Thu, 25 Apr 2019 12:35:00 +0000 http://www.temoignagefiscal.com/?p=9449#comment-305151 En réponse à Evelyn.

Vous avez raison, E Macron ne peut pas se mettre à dos tout le monde !
La situation (et sa situation) va devenir compliquée ….
Je pense qu’il en est conscient et que c’est pour cela qu’il a repoussé son grand oral ….

]]>
Par : Evelyn https://temoignagefiscal.com/suppression-de-lena-mesure-efficace-ou-gadget-electoraliste/#comment-305150 Thu, 25 Apr 2019 12:28:31 +0000 http://www.temoignagefiscal.com/?p=9449#comment-305150 La suppression de l’ENA n’est plus guère mentionnée ces derniers jours. Macron risquerait gros à rencontrer en plus l’hostilité de la plupart des 6500 anciens élèves de cette institution.

C’est elle qui crée la nouvelle aristocratie dont tous les français se plaignent les GJ allant jusqu’à la jacquerie, premier stade de la révolution.

J.P. Chevènement, pourrait le soutenir. Le mot énarchie est apparu en 1967, dans le livre : L’Énarchie ou les Mandarins de la société bourgeoise, coécrit, sous le pseudonyme de Jacques Mandrin, par Jean-Pierre Chevènement, Alain Gomez, et Didier Motchane (+).

Enarchie désigne une oligarchie où tous les postes-clés sont détenus par des anciens membres de cette école. Ce n’est pas tout à fait le cas mais presque !

Chevènement, Gomez et Motchane sont des diplômés de l’ENA. Par leur pamphlet, ils critiquent la sélection sociale des élèves, la logique médiocre du classement final et la faiblesse de la formation dans le monde de l’entreprise de leur ancienne école.

L’ouvrage prophétique utilise pour la première fois les termes d’énarchie et d’énarque. Ce deuxième terme a ensuite été plus largement repris que le premier, au point de passer dans le langage courant.

Edwy Plenel parle lui d’énarchie, plus proche de la réalité définie par « le droit que se donnent les énarques de gouverner sur la base d’un diplôme ».

C’est une caste fermée. Elle connaîtra -n’en doutons pas – en partie au moins et parfois (Bercy), le sort des fermiers généraux de 1789.

]]>
Par : Evelyn https://temoignagefiscal.com/suppression-de-lena-mesure-efficace-ou-gadget-electoraliste/#comment-305110 Sun, 21 Apr 2019 15:56:40 +0000 http://www.temoignagefiscal.com/?p=9449#comment-305110 Pourquoi J. P. Chevènement devrait-il participer à la proposition de MACRON de supprimer l’ENA (dont il est pourtant sorti ayant raté trois fois l’entrée chez les philosophes) ?

Le terme d’énarchie est apparu après la publication, déjà en 1967, du livre intitulé L’Énarchie ou les Mandarins de la société bourgeoise, coécrit, sous le pseudonyme de Jacques Mandrin, par Jean-Pierre Chevènement, Alain Gomez, et Didier Motchane (+).

Le mot mélange l’acronyme « ENA » (l’École nationale d’administration) et la racine grecque arkhos, qui signifie « pouvoir » avec le suffixe « -arque » (que l’on trouve par exemple dans le mot « monarque »).

Ce mot désigne une oligarchie où tous les postes-clés sont détenus par des anciens membres de cette école.

Chevènement, Gomez et Motchane sont, eux-mêmes, des diplômés de l’ENA. Par leur pamphlet, ils critiquent « la sélection sociale des élèves, la logique (médiocre) du classement et la faiblesse de la formation (dans le monde de l’entreprise)» de leur ancienne école.

L’ouvrage utilise pour la première fois les termes d’énarchie et d’énarque. Ce deuxième terme a ensuite été plus largement repris que le premier, au point de passer dans le langage courant.

Edwy Plenel parle d’« énarchie », terme défini par « droit que se donnent les énarques de gouverner la société sur base de leur diplôme ».

Nous sommes devant une caste fermée. Elle connaîtra -n’en doutons pas – le sort des fermiers généraux en 1789 etc.

Devant leur révolte probable, MACRON devra utiliser le méthode MAUPOUE, celle de LOUIS XV: les priver de leurs places, de leur émoluments, et taxer lourdement leurs patrimoines.

]]>
Par : Evelyn https://temoignagefiscal.com/suppression-de-lena-mesure-efficace-ou-gadget-electoraliste/#comment-305109 Sun, 21 Apr 2019 14:51:43 +0000 http://www.temoignagefiscal.com/?p=9449#comment-305109 Excellente présentation de la surprise que constituerait la suppression de l’ENA.

MACRON prend de gros risques avec ce projet, source de grosses difficultés.

Il risque gros s’il rencontre l’hostilité de la plupart des 6500 anciens élèves.

Cependant certains anciens, comme J.P. Chevènement, pourraient le soutenir.

]]>