Commentaires sur : Nous n’éviterons pas une crise de la dette française https://temoignagefiscal.com/nous-neviterons-pas-une-crise-de-la-dette-francaise/ Contrôle fiscal - les dérives du contrôle fiscal - la lutte pour l'abolition de l'esclavage fiscal Fri, 31 Oct 2025 18:56:31 +0000 hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.9 Par : Divers https://temoignagefiscal.com/nous-neviterons-pas-une-crise-de-la-dette-francaise/#comment-578536 Fri, 31 Oct 2025 18:56:31 +0000 https://temoignagefiscal.com/?p=20735#comment-578536 Pour faire une parabole avec la cave à vin, depuis Giscard, les français ont commencé à picoler. Cela s’est développé sous Mitterand, puis ensuite sous les deux grands partis de gauche, à savoir la Gauche et la Droite.

Est venu Maastricht et le passage de la CEE à l’Union Européenne en 1992. Il s’agissait de développer une Europe commune plus intégrée, car la feu CEE ne semblait pas répondre à une élite technocratique « progressiste ». Pourtant la CEE fonctionnait très bien, dans des projets communs entre nations européennes membres. Airbus en est un exemple. Ariane Espace aussi. Le seul hic était les taux de change entre les monnaies des pays membres. Sous la CEE, celles-ci devaient fluctuer dans un canal, ce que l’on appelait le SME – Serpent Monétaire Européen. Mais il y avait des possibilités d’en sortir, par le haut ou par le bas. En clair, rien de gravé dans le marbre. Nous aurions dû, selon le principe de la cave à vin alors en sortir par la bas, au vu de nos fondamentaux économiques, en France, ce que Mr Trichet, gouverneur de la BDF de 1993 à 2003 a toujours refusé.

Vient l’Euro qui démarre le 1er janvier 2002, prévu dans le traité de Maastricht de 1992. Là, il n’est plus question de politique monétaire pour un pays affidé à la zone Euro. L’Euro a vocation à une bonne gestion des finances publiques qui doit s’aligner sur le Deustche Mark selon les critères de Maastricht.

Alors pourquoi nous avons continué à dévissé dans l’alcoolisme avec un gardien qui nous en empêchait ? Parce ce que le Traité de Maastricht s’est traduit en permissivité pour nous faire sombrer, en autre par le « Whatever it takes » de Mr Draghi à la suite du choc financier de 2008. Et pourquoi ? Parce que notre partenaire allemand, la locomotive dela dite zone, via l’ex Deutsche Mark a compris notre indépendance, et surtout notre énergie à bas coût via le nucléaire.
N’oubliez jamais que l’économie est de l’énergie transformée. Sans énergie, nous retournons de facto à l’âge de pierre. Mais cela va plus loin, la RFA avec la RDA, ce que sont l’Allemagne à présent n’est que piloté par les USA. Et donc l’Europe.

En France, nous sommes aujourd’hui avinés, sou, à ne plus à ce rendre compte du réel.

Laissons les choses se faire, car la réalité va finir par s’imposer.

]]>
Par : zelectron https://temoignagefiscal.com/nous-neviterons-pas-une-crise-de-la-dette-francaise/#comment-578470 Fri, 31 Oct 2025 17:13:57 +0000 https://temoignagefiscal.com/?p=20735#comment-578470 une pointe de décimation du personnel politique pour lui faire réaliser ce qu’est son devoir . . . . (sanction 2 mois de revenus qui sautent sans exception)
ps. gouvernement, sénat, députés

]]>