Commentaires sur : Le capital : ces fous qui le haïssent https://temoignagefiscal.com/le-capital-ces-fous-qui-le-haissent/ Contrôle fiscal - les dérives du contrôle fiscal - la lutte pour l'abolition de l'esclavage fiscal Tue, 01 Mar 2016 11:24:02 +0000 hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.7.1 Par : JD974 https://temoignagefiscal.com/le-capital-ces-fous-qui-le-haissent/#comment-94871 Tue, 01 Mar 2016 11:24:02 +0000 http://www.temoignagefiscal.com/?p=3625#comment-94871 En réponse à ARMENANTE.

De tous temps, le commerce mondial a permis au capital circulant de s’enrichir.

Déjà à ALEXANDRIE, PTOLEMEE avait compris que la richesse constituée en capital fixe, n’a aucun pouvoir économique.

Lire LE CHIFFRE ET LE SONGE de JACQUES BLAMONT chez O JACOB, l’oeuvre des Lagides pages 49 à 143.

]]>
Par : ARMENANTE https://temoignagefiscal.com/le-capital-ces-fous-qui-le-haissent/#comment-94869 Tue, 01 Mar 2016 06:33:04 +0000 http://www.temoignagefiscal.com/?p=3625#comment-94869 Ce qui est nouveau me semble-t-il pour réaliser du capital , est la mondialisation. Il faut penser global et agir local , alors qu’il y a un siècle il suffisait de penser local et d’agir global.

]]>
Par : JD974 https://temoignagefiscal.com/le-capital-ces-fous-qui-le-haissent/#comment-94868 Tue, 01 Mar 2016 04:19:19 +0000 http://www.temoignagefiscal.com/?p=3625#comment-94868 Permettez de lancer une discussion sur le capital.

C’est ADAMS SMITH le premier qui a séparé les capitaux fixe et circulant.

Il a le premier défini le capital fixe. Voici : tout ce dont le caractère distinctif est de rapporter un revenu ou un profit sans changer de maître.

Le capital fixe consistait, pour cet auteur, dans quatre articles :

-Toutes les machines utiles et instruments d’industrie qui facilitent et abrègent le travail.

-Tous les bâtiments qui ne sont pas des habitations et qui sont des espèces d’instruments d’industrie tels que boutiques, magasins, ateliers, fermes, étables, granges etc…,

-Les améliorations du sol profitables : défricher, dessécher, irriguer, clôturer, marner, fumer, bref labourage et pâturage, les deux mamelles de Sully.

-Tous les talents utiles dont l’acquisition a engagé une dépense par celui qui les acquiert en éducation, en apprentissage, en étude, en dextérité, bref, le capital humain.

Par contre pour le capital circulant c’est l’industriel du chocolat, JUSTIN MENIER, qui a le mieux défini, le capital circulant.

Celui-ci comprend l’argent qui circule, les monnaies, les stocks de vivres des commerçants, les matières brutes encore dans les mains des producteurs, les ouvrages encore dans les mains du manufacturier ou du marchand.

Le capital circulant a pour caractéristique de changer de nature à chaque opération économique.

Le capital circulant ne peut produire de l’utilité qu’en se transformant : matières premières dont les aliments, marchandises dans le commerce, monnaies. Le capital fixe ne peut produire de l’utilité qu’en se transformant en capital circulant.

Le capital fixe produit également de l’utilité mais, lui le fait sans se transformer, ni sans perdre son identité : sol, mines, constructions, machines, outillages, navires, voitures, ustensiles, animaux servant à l’exploitation, meubles, objets d’art.

Celui qui de nos jours a bien compris cette différence entre le capital fixe et le capital circulant, c’est BERNARD TAPIE qui s’est enrichi principalement en achetant, pour un euro, une entreprise en déficit, du capital circulant en cédant le patrimoine des biens de l’entreprise, le capital fixe que chacun avait oublié dans la direction de l’entreprise défaillante.

Au lieu de tenter de se battre contre le monstre de BERCY qui est impitoyable, il faut parvenir à le tuer par une réforme fiscale.

Quel serait le meilleur moyen d’y parvenir si ce n’est que par la réforme fondamentale de la fiscalité ?

Abolir le Code général des impôts de 3.642 pages pour remplacer la totalité des impôts au nombre de 350 par un seul impôt en 2 lignes et deux mots : valeurs cadastrales déclarées, pourcentage demandé chaque année par le gouvernement selon ses besoins. Simple non ?

]]>