Commentaires sur : Démocratie et immédiateté https://temoignagefiscal.com/democratie-et-immediatete/ Contrôle fiscal - les dérives du contrôle fiscal - la lutte pour l'abolition de l'esclavage fiscal Wed, 10 Sep 2025 12:43:06 +0000 hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.8.3 Par : zelectron https://temoignagefiscal.com/democratie-et-immediatete/#comment-534832 Wed, 10 Sep 2025 12:43:06 +0000 https://temoignagefiscal.com/?p=20556#comment-534832 LA DÉMOCRATIE SANS CONTRÔLE EST UN LEURRE.

]]>
Par : ARMENANTE Richard https://temoignagefiscal.com/democratie-et-immediatete/#comment-534722 Wed, 10 Sep 2025 09:47:26 +0000 https://temoignagefiscal.com/?p=20556#comment-534722 En réponse à Henri Dumas.

Cher Henri je trouve votre billet très éclairant et résumant la situation non seulement de la France mais de l’UE.
Mon analyse est qu’une crise qui dure depuis 50 ans, ce n’est pas une crise mais un système, et ce blog est un révélateur.
L’Histoire du projet Européen en France depuis 1970, est une suite de mensonges sur lesquels des politiques et les médias se mettent d’accord, sans écouter les arguments adverse.
Il fut un temps ou pour exemple en France/UE/OTAN, l’optimiste inventait l’Avion, et le pessimiste le parachute, les deux contribuaient aux progrès. Maintenant nous sommes dans la pensée unique du pouvoir en place!
Le doute est l’apanage des gens intelligents les autres n’ont que des certitudes.

RAPPEL= Pour comprendre le présent il faut comprendre le passé dans ses moindres détails, c’est ce que nous faisons sur ce blog.
LA VERITE N’EST PAS FAITE POUR TOUT LE MONDE, MAIS SEULEMENT POUR CEUX QUI LA CHERCHENT (c’est ce que nous faisons sur ce blog.)!
A méditer Michel Serres (que j’ai connu et rencontré), philosophe français 1/09/1930 – 1/06/2019 qui lui aussi a essayé d’apporter sa réflexion sans succès =
« Si tu as un pain et moi un euro, et que j’utilise mon euro pour acheter ton pain, à la fin de l’échange, j’aurai le pain et toi l’euro. Cela semble être un équilibre parfait, n’est-ce pas ? Au début, A possède un euro et B un pain ; ensuite, A a le pain et B a l’euro. C’est une transaction juste, mais purement matérielle.
Maintenant, imagine que tu possèdes un poème de Verlaine ou que tu connais le théorème de Pythagore, et que moi, je ne connais rien de tout cela. Si tu me les enseignes, à la fin de cet échange, j’aurai appris le poème et le théorème, mais tu continueras à les posséder également. Dans ce cas, il ne s’agit pas seulement d’un équilibre, mais d’une véritable croissance.
Dans le premier exemple, nous avons effectué un échange commercial ; dans le second, nous avons partagé des connaissances. Alors que les biens matériels se consomment, la culture, elle, se diffuse sans limites. »

Michel Serres résumait sa philosophie : « On ne se sauve un pays, une société , une entreprise, que par le savoir, l’investissement bien plus sûr que le compte en banque ».
Pour une personne, une classe sociale, une famille ou une nation, l’avenir c’est la société de la connaissance . Quel dommage que cette belle philosophie ne soit pas inscrite en grandes lettres au fronton des écoles publiques et privées.
Michel Serres est décédé avant d’avoir réussi à convaincre les ministres français de l’éducation nationale et les enseignants que le savoir est plus important pour les hommes et leurs enfants que les billets de banques.

La France fabrique son propre déclin ! Emmanuel Todd, historien et anthropologue – écoutons le=
https://www.youtube.com/watch?v=cLHmwDY6stc

]]>
Par : Henri Dumas https://temoignagefiscal.com/democratie-et-immediatete/#comment-534662 Wed, 10 Sep 2025 08:18:13 +0000 https://temoignagefiscal.com/?p=20556#comment-534662 En réponse à Dider Picot.

Bonjour Didier,
Heureux de vous entendre. J’ai commandé l’ouvrage que vous m’indiquez, que je ne connaissais pas.
En revanche pour votre commentaire je ne vois pas ce qui le différencie de mon billet.
L’usage ici d’Internet ne produit pas une vision politique d’avenir, mais juste une adaptation plus fine du discours pour séduire l’immédiateté du plus grand nombre.
Le Brexit lui même n’incluait pas une vision, juste l’agglomération de rejets immédiats.
Nous devons peut-être affiner ce qu’est ou serait une vision.
Ç’aurait été pour le Brexit par exemple un but et des moyens.
Pour moi la vision est un projet pour le futur et non une réaction au présent.
En Ukraine on a bien deux visions qui s’affrontent l’une se prétend libérale et mondialiste, l’autre nationaliste et autocrate. Dommage que l’affrontement ne soit plus démocratique mais guerrier.
La démocratie le permettrait-elle ?
Bien à vous.

]]>
Par : Dider Picot https://temoignagefiscal.com/democratie-et-immediatete/#comment-534621 Wed, 10 Sep 2025 07:16:16 +0000 https://temoignagefiscal.com/?p=20556#comment-534621 Bonjour Henri, pardonnez-moi de vous contredire un peu sur votre affirmation “Celui qui espère être élu démocratiquement ne peut recueillir une majorité qu’en fédérant sur son nom les préoccupations immédiates du plus grand nombre. C’est ce qui explique les programmes insipides de tout candidat à n’importe quelle élection.”

Cette manière de faire de la politique est celle que l’on connaissait avant l’avènement d’Internet. Aujourd’hui, il y a une nouvelle manière de faire de la politique, c’est celle de Trump, des Brexiters, des 5 étoiles (Italie) et chez nous du RN et de LFI. Elle est magistralement expliquée par Giulano da Empoli dans “Les Ingénieurs du chaos”. Il vous faut absolument lire ce livre qui a quelques années et qui explique que grâce à Internet et les ingénieurs en data science et autres, faire de la politique n’est plus un PGCD d’opinions fades, mais bien l’addition d’une quantitié de gens aux opinions le plus souvent totalement différentes qui votent pour la même personne (ex : les tenants de la chasse à cour et les écolo radicaux qui ont voté pour le Brexit parce que les uns pensaient que l’Europe était contre la chasse et les autres contre l’écologie).

C’est ce que fait le FN/RN qui est d’accord avec tout le monde, a supprimé de son programme la sortie de l’Euro et de l’Europe et toutes les positions qui font fuir les gens et ne proposent que ce que les électeurs, aussi variés soient ils, veulent entendre.

“Les ingénieurs du chaos”, à lire absolument et urgemment.

]]>