Pathfinder: La colère des Justes DLC Revue du jeu friv-Terre à terre

La deuxième partie de la série Pathfinder, après un démarrage réussi, continue de croître et de ravir avec le nouveau contenu d'un développeur de jeux en ligne Friv2Online - au printemps 2022, deux DLC d'histoire à part entière, Conséquences inévitables et Étapes sur les cendres, ont été publiés avec une courte pause. Dans cette revue-nos impressions sur les ajouts à l'un des meilleurs RPG de ces dernières années.

Dans le premier DLC, intitulé "Conséquences inévitables", nous, dans le rôle du même chevalier-commandant de la Cinquième Croisade, devrons répondre à l'appel de l'entité qui garde l'équilibre du monde au seuil même de la Frontière, avant la bataille avec Arilu Vorlesh, et sauver pas grand-chose rien de moins que l'intégrité de l'univers lui-même.

Pendant une campagne d'environ huit heures, nous pouvons prendre notre propre personnage de l'histoire principale ou en créer un complètement nouveau. Dans ce dernier cas, le jeu friv vous permet immédiatement de pomper au maximum possible (20e niveau normal et 10e mythique) et aide les mêmes compagnons d'armes, amenés à la perfection et habillés des vêtements les plus cool.

Il n'y a donc pas de pompage ici - car ce n'est plus nécessaire. Mais cela ne signifie pas que le jeu deviendra plus facile. Même en difficulté "normale", les batailles avec certains adversaires sans tactique bien pensée peuvent se terminer par une défaite écrasante. Et il y a quelque chose à penser - quelques descriptions des effets des sorts et des capacités suffiront pour un volume important.

Ce tome sera testé sur d'anciens dragons, de puissants démons et d'autres créatures pas les plus amicales, organisant un véritable feu d'artifice d'effets magiques, ainsi que leurs descriptions “volantes” et leurs nombres de dégâts. Parfois, il est complètement impossible de comprendre tout le désordre à l'écran, vous devez donc jouer “sur les instruments”, en insérant les sorts nécessaires dans les portraits des compagnons d'armes et les silhouettes subtiles des ennemis.

Bien sûr, la motivation de toute cette action est purement liée à l'intrigue-le pompage repose sur la limite supérieure, et l'équipement que nous avons déjà est excellent - mais c'est tout à fait suffisant. Les écrivains d'Owlcat ont une fois de plus confirmé leurs compétences, et malgré la quantité considérable de clichés de l'héroïque “fantasme du pouvoir”, ils ont réussi à créer une histoire intéressante et fascinante. N'oubliez pas les quêtes textuelles.

Le deuxième DLC, "Steps on Ashes", nous permet de regarder le monde et les événements de la campagne principale non seulement sous un angle différent, mais sous un angle radicalement différent. Et non, nous ne jouerons pas en ennemi. Ici, les développeurs ont décidé d'abandonner complètement le discours héroïque, nous permettant de créer un tout nouveau personnage et d'essayer le rôle d'un simple habitant de Kenabres, pris au dépourvu par une attaque de démons et essayant, avec d'autres survivants, de se rendre à la taverne "Heart of the Protector", bien connue de la campagne principale du scénario.

C'est cette idée qui est devenue à la fois le principal avantage de la campagne et son principal inconvénient. Dignité-parce qu'il montrait une approche inhabituelle du gameplay, qui a été repensée de manière assez intéressante en relation avec les caractéristiques de l'intrigue. L'inconvénient est que le système "affûté" pour le fantasme de puissance s'est avéré peu adapté aux capacités d'un simple civil.

La" simplicité " d'un civil est réalisée de manière plutôt conditionnelle - par un déséquilibre global en faveur de l'ennemi, de sévères restrictions économiques et un changement complet du paradigme de pompage. Ici, nous acquérons de l'expérience non pas pour chaque ennemi tué, mais pour des "jalons" - résoudre l'énigme, atteindre le point souhaité, contourner un endroit dangereux et un autre moyen de sortir de la situation.

Vous ne pourrez pas le prendre à la hâte - c'est pourquoi la furtivité et la magie sont particulièrement appréciées, ainsi que la compétence d'attention pompée, qui vous permet de trouver des lieux d'interaction avec l'environnement.

Les moyens de cette interaction peuvent être différents - par exemple, un blocage peut être démantelé à l'aide d'outils, ou vous pouvez appeler un homme fort des survivants pour obtenir de l'aide. Ainsi, même malgré la très courte durée de la campagne par rapport aux normes de ces jeux (également environ 8 heures), une certaine rejouabilité est toujours présente.

D'un autre côté, les possibilités d'utiliser de tels points d'interaction ne sont pas toujours évidentes, et parfois elles fonctionnent plutôt étrangement, donc le conseil de rester ici plus souvent est plus pertinent que jamais - pousser une bûche sur les ennemis ou attirer un ennemi dans de l'huile allumée peut s'avérer être des tentatives avec un cinquième, ce qui avec le temps commence à devenir ennuyeux.

En général, les deux ajouts méritent certainement l'attention. Le contraste entre le pouvoir mythique et le caractère terrien d'un profane ordinaire vous permettra de regarder Golarion avec un regard neuf, et leur implémentation dans le gameplay - d'essayer quelque chose de nouveau.

Séparément, il convient de noter les liens de l'intrigue - le chevalier-commandant pourra prendre tout ce qu'il reçoit dans les “Conséquences inévitables” dans le jeu principal de friv et rencontrer les survivants des “Marches sur les cendres”, ayant reçu d'eux le butin qui leur est tombé entre les mains.

Bien sûr, tout dans le DLC ne s'est pas déroulé sans heurts (en particulier dans les étapes Ashes), et des bugs surviennent toujours, mais il est très intéressant de jouer aux modules complémentaires, surtout si vous êtes fan de l'univers Pathfinder et de son implémentation électronique-et si vous vouliez lire cette critique, c'est presque certainement vrai. Enfin, nous ajoutons que les modules complémentaires peuvent être achetés sous forme d'ensemble dans le cadre du season pass.